Dimanche 21 Avril 2019
Escribano, Cali, Palavas, Grana y Oro, Voyage…
Samedi, 29 Décembre 2012

me29aa

Retour sur la tarde de St-Gilles avec l’entrevista de Manuel Escribano et Stéphane Fernandez Meca…

MANUEL ESCRIBANO

« Cette tarde m’a paru intéressante, mon premier toro manquait un peu de race, celui pour Meca avait de la caste avec un fonds de genio et mon deuxième m’a beaucoup plu. Il avait de bonnes embestidas, mais il s’est un peu décordé sur ses antérieurs, me permettant toutefois de construire une faena. Franchement, je me suis senti bien, avec aussi une bonne ambiance de la part des aficionados présents…

me29b

En 2012, j’ai participé à neuf corridas et quelques festivals,  je suis assez satisfait car c’était une temporada importante pour moi. Je pense avoir atteint une dimension qui va me permettre d’entrer dans les ferias importantes, je me prépare pour ça !

Je me souviens en particulier du toro de Cebada que j’ai toréé ici et avec lequel je me suis senti très bien. Cette tarde n’était pas facile, ces toros sont exigeants, mais je pense m’en être bien sorti, en étant apprécié du public…

me29f

Puis il y a eu Tyrosse, avec cette blessure, mais quand tu vas dans une arène, tu sais à quoi tu t’exposes et ce sont des choses qui arrivent… Il faut aguanter, j’ai coupé une oreille à un toro très compliqué et par la suite, j’ai pu récupérer normalement.

Actuellement, j’ai commencé ma préparation pour la saison prochaine et des tardes comme celle d’aujourd’hui y contribuent. Je m’entraîne tous les jours et à chaque fois que j’en ai l’occasion, je vais au campo pour tienter. La prochaine temporada va être cruciale pour moi, aussi je ne veux pas me sentir loin du toro trop longtemps !

me29c

Mes apoderados ? J’ai beaucoup d’illusion, ce sont de grands professionnels, je sais que leur aide sera précieuse pour moi, dans la mesure notamment où  elle va me permettre de toréer pas mal chez vous. En ce moment, ils se démènent pour me faire entrer dans les cartels et j’ai une entière confiance envers eux…

me29a

Pour le moment, ils en sont au stade des pourparlers, mais d’après ce qu’ils m’ont dit, à part la corrida d’Aignan qui a été officialisée, je crois qu’il y en a six ou sept qui sont en bonne voie de concrétisation.

me29d

J’aime beaucoup venir toréer en France où j’ai connu pas mal d’arènes en tant que novillero, le public respecte beaucoup les toreros et partout où je suis passé, j’en ai retiré une bonne impression. En ce moment, la France est le bon exemple pour régler les problèmes et je crois que mes compatriotes devraient pas mal s’inspirer de ce qui vient de chez vous !

En Espagne, il y a aussi des contacts, notamment pour Séville et Madrid, et le fait d’y figurer serait très important pour le futur de ma temporada dans mon pays…"

me29x

STÉPHANE FERNANDEZ MECA, apoderado avec Robert Pilès de Manuel Escribano…

« Aujourd’hui, j’ai vu un Manuel Escribano en torero préparé, en pleine possession de ses moyens, toréant avec goût, je pense qu’il est prêt pour entrer dans les ferias importantes et qu’il a les capacités pour réaliser un temporada entretenue. Après, ce ne serait pas raisonnable de s’aventurer, mais on a devant nous un torero qui est capable.

sfm29a

Petit à petit, les portes s’ouvrent, ça va mieux de ce côté-là, le milieu est habitué à fonctionner d’une autre manière, en grande partie à base d’échanges, c’est difficile d’entrer pour les jeunes, et il y a aussi le facteur chance qui est nécessaire. Mais depuis deux ans, Manuel a renversé la vapeur et il  commence à donner confiance aux empresas.

rp29a

Ils te répondent, ils écoutent, et peu à peu, les choses se mettent en place. Il y a déjà Aignan, mais aussi d’autres arènes qui seront plus tard annoncées, il a une jolie saison devant lui, mais autant lui en piste que Robert et moi en dehors, il faut s’accrocher, il n’y a rien de facile, même si nous avons quelques signes positifs et prometteurs.

sfm29b

 En Espagne, nous sommes encore en pourparlers, là aussi ce n’est pas évident, aujourd’hui tu y es et le lendemain tu n’y es plus, puis tu rentres à nouveau… bref, c’est passablement compliqué, mais nous avons quelques bons contacts. Mais les empresas savent à présent que Manuel est un torero complet, il n’y en a plus beaucoup sur le marché, et le fait d’intéresser les organisateurs est déjà un facteur important dans notre démarche.

sfm29c

Reste qu’avec la réduction du nombre de courses, les toreros qui vont le plus en souffrir sont ceux de la catégorie de Manuel, d’autant plus que par nécessité, certains toreros glissent vers des corridas plus dures. Ça va peut-être compliquer aussi les choses, mais il y a une vérité, autant pour Manuel que pour les autres, c’est que c’est bien devant les toros que ça va se jouer ! Et s’il est capable de continuer comme ça, je pense qu’il pourra faire la différence avec d’autres et gagner naturellement sa place… »

sfm29d

Suerte à Manolo et ses apoderados pour le début de cette nouvelle aventure…

CALI

Triomphe de Javier Castaño qui a coupé les deux oreilles de son second toro de Juan Bernardo Caicedo, Pablo Hermoso de Mendoza obtenant un trophée à son premier et étant applaudi au second qu’il a mal tué, alors que Guerrita Chico a été sifflé après un silence à son premier.

jc29s

Avec Feria TV, voir le résumé du triomphe de Castaño en cliquant ICI

PALAVAS

C’est par une journée ensoleillée que ce sont déroulées les agapes en ce vendredi 27 décembre, avant-veille du grand réveillon de la Saint-Sylvestre.

Vincent Ribera (directeur des arènes El Cordobés) et Olivier Gabrielle ont reçu leurs amis chez Didier Traiteur à Palavas les Flots. Bernard Knokaert représentait le ctpr « Fiesta y Toros ».

pal29t

La feria de Palavas s’articulera autour de deux rendez-vous à partir du 3 mai et le 10 mai, mais avant, notez la date de la présentation de la feria avec la traditionnelle "becerrada " à la salle bleue le samedi 23 février.

Morad Bourmel, en voisin beaucairois, est venu se joindre à l’équipe et a évoqué le début de temporada camarguaise avec le Muguet d’or qui débutera le 21 avril avec bien sûr l’élite des meilleurs taureaux et razeteurs du moment. Bonnes fêtes de fin d’année !

(Texte et photo Bernard Planchon)

GRANA Y ORO

Premier numéro spécial de fin d’année avec Rafael Cerro, Sergio Galán, Uceda Leal, Daniel Martín, Curro de la Casa, les résumés de Palencia, Andrés Vázquez, José Tomás à Nîmes, toros et flamenco à Beaucaire…

gyr29x

Pour voir l’émission, cliquez ICI

VOYAGE

Le Club Taurin Paul Ricard d'Arles organise un voyage en Andalousie du 20 au 28 Février 2013.

Départ le 20 à 14h30 du Boulevard Général Leclerc à Arles.Arrivée le 28 dans la nuit au même endroit.

Visite des ganaderías EL VADILLO - LOS RECITALES - YECUADAS DE LA CARTUJA - CEBADA GAGO - LUIS DAROCHA à MONSARAZ (Portugal) - VICTORINO MARTÍN.

7 nuis dhôtel avec petit-déjeuner et 7 repas + visites et transport : 750€

Possibilité de payer en 3 fois: 1 chèque 250 € à l'inscription, 2° chèque le 13 janvier 2013, 3° chèque le 13 février.

Les trois chèques devrons être envoyés ensemble.

Contact: José Caparros, 14 rue Sauze 13200 Arles, tel : 06.80.23.60.08

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff