Lundi 24 Juin 2019
Loren
Lundi, 01 Avril 2013

lor31xx

Double « Sábado de Gloria » pour Loren…

En peignant les burladeros de la Malagueta en rose pour la corrida picassiana conçue autour de l’espoir local Jiménez Fortes, le peintre Loren a fait un clin d’œil à la période rose de Picasso, l’artiste de Málaga.

mal30h

Auparavant, en septembre dernier, pour la corrida goyesque de la Feria du Riz à Arles, Loren avait paré le pourtour de la piste de  tous les tons de la palette, une sensation visuelle du plus bel effet.mal30y

Un vibrant hommage lui a été rendu aujourd’hui dans la chapelle Sainte-Anne où il a reconstitué sa déco. Hommage cent fois mérité.

lor2

« A Arles, les allusions à Goya étaient uniquement sur les burladeros avec la « Maja » nue et l’autre habillée, quant à la corrida picassienne de Málaga, j’ai été prévenu très tard car comme chacun le sait, les Chopera ont rompu leur contrat et tout s’est ensuite traité dans l’urgence.

lor5

lor6

Cutiño m’a alors appelé pour que je décore les arènes, je lui ai alors dit que j’avais des compromis à Arles et que je ne pourrais pas être là. Il m’a demandé de réaliser quand même un projet, j’en ai alors élaboré un, assez minimaliste, consistant, par rapport à la période rose de Picasso, à peindre toutes les barrières de cette couleur, et le ruedo en blanc cassé avec les lignes de piques en fushia.

lor1

lor3

Tout ça pour que ça tombe en raccord avec le costume vert pâle de Jiménez Fortes qu’avait à l’époque dessiné Picasso et qui s’accorde avec ces nuances, pour retrouver un peu le ton de l’époque de cette période rose.

jf30g

lor4

J’ajoute que j’ai demandé de m’occuper de la décoration l’année prochaine, qui correspondra à la période bleue de Picasso et où j’aurai alors six mois pour réaliser une magnifique parure pour la Malagueta.

lor7

lor8

J’ai aussi un autre projet, je pars d’ailleurs mardi à Séville où on m’a demandé de réaliser la décoration des arènes de Cáceres pour la corrida goyesque du 27 avril. Vendredi prochain, je serai avec Iván Fandiño et Antonio Ferrera pour faire avec eux une performance sur la Plaza Mayor de Cáceres, avec 75 tableaux au sol qui seront vissés sur des planches.

lor9

lor10

Eux feront une série de 25 muletazos et moi j’en ferai une de 25 muletazos coups de pinceaux et ensuite, on alternera les deux matadors et le peintre, de manière  à recouvrir complètement l’anneau…"

lor11

Dans l’immédiat, si vous passez par Arles, prévoyez une petite visite dans cette chapelle, ça mérite franchement le détour…

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff