Dimanche 21 Avril 2019
Séville, CFT, Béziers, Mugron, Romains, Tendido Cero…
Mardi, 16 Avril 2013

vm16xx

Décevante « victorinada » avec une émotion quasiment absente…

Trois quarts d’arène environ, six toros de Victorino Martín bien présentés, deslucidos, manquant de fonds, seul le cinquième méritant la mention.

El Cid : saluts, silence et saluts.

Daniel Luque : silence aux trois.

elc16y

Les aficionados attendaient mieux d’une corrida qui a valu surtout par le quinto qui a transmis une émotion singulièrement absente le reste du temps. Las, le maestro de Salteras pincha une faena qui méritait mieux. Quant à Daniel Luque, il brilla surtout avec le capote, aucun de ses adversaires ne lui laissant suffisamment d’options de s’imposer.

dl16r

Avec Feria TV, voir le résumé de la corrida de Morante, Castella et Talavante en cliquant ICI

mo16w

Photos : Maurice Behro

CFT

cft16y 001

 cft16x 001

BÉZIERS

Il est des jours où il fait bon être un aficionado ou tout simplement être dans des arènes. Les nombreuses personnes présentes dans celles de Béziers le dimanche 14 avril ne me démentiront pas. Ce fut donc le cas pour fêter les 10 ans de l'École Taurine Béziers Méditerranée (ETBM). Soleil et alegría étaient au rendez-vous. Dès le matin, une tienta permit à une quinzaine d'élèves, jeunes filles et garçons, face à du bétail de la ganadería de Robert Margé, de montrer leur progression et leur savoir faire en la matière.

Puis l'après-midi, superbe novillada sans picador avec du bétail de Margé permettant à Sofianito (vuelta), Joao Machado (1 oreille), Josian Laguia (2 oreilles), Carlos Ospina (1 oreille) et El Chispa (1 oreille) de montrer leurs acquis tauromachiques, leur volonté et bien sûr leur courage face à des cornus combatifs et parfois difficiles...

bez16d

Merci à toute l'équipe faisant que cette école mérite bien de l'Aficion. Son directeur, le matador El San Gilien, et le président de l'ETBM, Didier Bresson, pouvaient au soir de ce dimanche être satisfaits de tous leurs jeunes élèves.

Hugues Bousquet – Lo Taure Roge

MUGRON

 

La novillada non piquée organisée par la Peña Taurine Mugronnaise de Mugron, annulée le lundi 1er avril, se déroulera le 8 mai à 11h dans les arènes de Saint-Sever.

Trois erales de Malabat pour Louis Husson et El Adureño, le troisième étant combattu par le meilleur des deux.

A 18h : Corrida de Sánchez Fabrés à l’initiative du  Collectif Pedro Llen (voir l'article sur Sánchez Fabrés)...

ROMAINS

LES 4 ET 5 MAI  : Les Grands Jeux Romains... Le Triomphe de César - Reconstitution historique

Samedi 4 et dimanche 5 mai 2013, les passionnés d’histoire antique se donneront une nouvelle fois rendez-vous à Nîmes pour participer à la 4e édition des Grands Jeux Romains, un spectacle unique en Europe. Sa spécificité repose sur la capacité à faire coexister un très haut niveau d’exigence sur le plan historique, tout en conservant une forte dimension didactique et spectaculaire. Cette année, 500 reconstituants viennent de toute la France mais aussi d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de Suisse pour investir les Arènes de Nîmes, créant ainsi le plus grand rassemblement antique en Europe.

rom16f

Programme (samedi et dimanche) :

10h Déambulation des troupes dans le centre ville

10h-14h30 : ateliers pour enfants : "Les petits gladiateurs", "Les petits légionnaires" et "Les petits gaulois" - sur la piste des Arènes, toutes les 30 minutes.

11h30 : Cérémonie du culte impérial et remise des victis (récompenses et dons de terre aux légionnaires) - devant la Maison Carrée, durée : 30 minutes

12h : Défilé "Triomphe de César" - Boulevard Victor Hugo, durée : 30 minutes

16h : Spectacle "Les Grands Jeux Romains" - dans les Arènes.

Le spectacle "Les Grands Jeux Romains"

rom16e

Dans les Arènes - durée : 1h45

Nouveauté 2013 : assistez à la célèbre bataille d'Alésia qui a vu s'affronter les troupes romaines et les troupes celtes et au triomphe de Jules César.

Plusieurs tableaux se succèdent jusqu’au grand final :

- Pompa de l'Empereur : précédant l’entrée de l’Empereur, la pompa est un défilé de présentation des troupes : légions romaines et troupes auxiliaires, celtes mercenaires au service de l'Empereur… tous les protagonistes du spectacle défilent devant l’Empereur et rendent hommage au public nîmois.

- Bestiaire (ours, loups)

- Munus des gladiateurs : pour célébrer sa venue à Nîmes, l'Empereur offre un munus, c’est-à-dire un spectacle de combats de gladiateurs.

- Distribution des pains

- Reconstitution historique de la bataille d'Alésia : voltige équestre celte, bataille et reddition de Vercingétorix.

- Le Triomphe de César

rom16g

Réservations : http://arenes-nimes.getaticket.com/Information.aspx

TENDIDO CERO

Emission consacrée au début de la Feria de Séville, au marché des toros pour les « festejos populares », à la ganadería Guardiola, à une arène insolite de l’état mexicain de Campeche, aux courses de Brihuega et de Madrid, et à l’Oreille d’Or reçue par Iván Fandiño.

mex16t

Pour voir l’émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff