Mardi 25 Juin 2019
José Tomás
Mardi, 28 Mai 2013

jt28n

José Tomás dans sa « petite maison » nîmoise…

Retour sur la réception de José Tomás pour l’inauguration de l’espace qui lui est dorénavant réservé au Musée des Cultures Taurines.

jt28hFresque réalisée par Sylvain Fraysse à l’entrée de l’Espace José Tomás

jt28k

Extraits du message de bienvenue de Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire de Nîmes…

« (…) Cent cinquante ans après la première corrida animée par l’énigmatique torero El Tato, Nîmes a marqué pleinement son attachement taurin espagnol. La cité, fière de ses racines antiques, a une nouvelle fois justifié la présence de deux avant-corps de toros sur la façade d’un amphithéâtre vieux de deux mille ans.

 jt28a

(…) Dès la fin de cette corrida, il a paru évident qu’il fallait graver dans les mémoires et les esprits sur le long terme ce moment historique. Avec Simon Casas et Daniel Jean Valade, nous avons imaginé la création d’un espace spécifique permettant de retranscrire l’ambiance de la course et le duende qui s’en est dégagé.

jt28b

L’artisan génial et déterminant de cette corrida qui nous fait l’honneur d’être parmi nous ce soir a été dès le début un partenaire indispensable à notre projet.

jt28i

Je veux, Maestro, au nom des Nîmois, vous remercier pour le plaisir de ce magnifique solo et le bonheur que nous procure encore et toujours ce moment.

jt28j

D’ailleurs, grâce à vous, Nîmes fut l’instant d’une matinée et demeure encore une capitale incontestée et universelle de la tauromachie.

 jt28p

Les aficionados du monde entier ont afflué vers nos arènes, leur donnant des airs de Tour de Babel. Vos gestes, naturels et techniques à la fois, votre courage incontesté, votre quête de la perfection, ont fait de vous le créateur d’une œuvre esthétique et éphémère de qualité exceptionnelle !

jt28o

jt28w

A chaque étape de cette corrida, vous avez su, tel un sculpteur devant un morceau de glaise façonner une composition unique et fédératrice.

jt28c

Chaque toro de la course, dont cinq ont été en partie naturalisés et installés dans la salle que nous venons d’inaugurer, furent lidiés avec respect et créativité.

 jt28d

Ce jour-là, la bravoure se trouvait des deux côtés de la cape, mais derrière ce groupe composé du toro et du torero, six fois créé et six fois sublimé, il y a bien la réussite de toute une équipe.

jt28e

Derrière votre action  parfaite, il y a le travail non moins parfait de toute une cuadrilla, il y a le public des arènes, exigeant, mais porté en lévitation par cet art momentané et pourtant si intense.

jt28f

(…) Cet événement nous montre une nouvelle fois la pertinence de ce musée que nous avons ouvert en mai 2002 pour les cinquante ans de la Feria, confortant Nîmes comme une métropole de la feria des toros…

jt28g

Une nouvelle fois, je veux transmettre au Maestro tous mes remerciements respectueux, en disant bien sûr que Nîmes s’honorera de le voir à nouveau toréer et engendrer comme il a pu le faire le 16 septembre dernier le génie de l’Art… »

jt28l

José Tomás a pris à son tour la parole, et avec la traduction de José Tomás, vous pourrez écouter ses propos grâce à la vidéo de Feria TV en cliquant ICI

jt28q

Une inauguration réussie, partagée ensuite par de nombreux aficionados sur le parvis des arènes pendant plus d’une heure au cours de laquelle, tout en dégustant un bon verre de rouge des Costières de Nîmes, il a pu s’entretenir en toute simplicité avec ceux qui le désiraient, sacrifiant aussi avec bonhommie à la sempiternelle séance d’autographes et de photos.

jt28r

La suite en septembre à l’intérieur de l’amphithéâtre ? A deux pas de sa "petite maison de Nîmes"...

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff