Lundi 24 Juin 2019
UCTPR, Madrid, Rion, Cayetano, St-Gilles, Jeudis, Dufau, St-Martin, Gajan, Cerca, Jaén…
Vendredi, 04 Octobre 2013

jb04xy

Palmarès de l’UCTPR section Sud-Est pour la temporada 2013…

uctpr04u

La commission corrida Sud-Est s'est réunie ce jeudi 3 octobre à la ganadería La Paluna au mas d'Auzière à Saint-Gilles sous la présidence de Bernard Planchon.

pal04a

Composée de 28 présidents de clubs taurins et d'un revistero taurin bien connu dans le mundillo (Paul Hermé de www.torofiesta.com) sur 32 inscrits, elle a été reçu par le Ctpr "La Querencia " de Saint-Gilles et par son président Philip Kugener.

pal04b

Une visite de la ganadería à démarré cette soirée de travail commentée par Vincent Fare, suivie par la réunion proprement dite qui s'est terminée dans la salle de réception du Mas d'Auzière par l'apéritif traditionnel et le repas de l'aficion...

pal04c
 
Voici donc le palmarès de la temporada 2013 :

da04da
 Meilleur lot de Toros : Dolores Aguirre à Saint Martin de Crau avec 15 voix (Photo : Mundotoro), devant  les Domingo Hernandez/Garcigrande d’Arles avec 9 voix, les Robert Margé  de Béziers 3 voix et El Torero  de Beaucaire 1 voix.

dh04d
 Meilleur lot de Novillos : Dos Hermanas (Patrick Laugier et filles) d'Arles avec 20 voix, devant les Cebada Gago de Carcassonne, 5 voix.

lp04l 
Meilleur lot d'Erales : La Paluna, de Saint-Gilles, avec 7 voix, devant les Patrick Laugier de Bellegarde avec 4 voix et les Sainte-Cécile de Gimeaux avec 2 voix.

jb04jb
 Meilleur torero de la temporada : Juan Bautista avec 21 voix devant José Mari Manzanares avec 6 voix et El Juli 1 voix.

lfe04l 
Meilleur novillero : Francisco José Espada avec 13 voix, devant César Valencia, 4 voix, et Cayetano Ortiz, 3 voix.

ds04ds
 Meilleur NSP : Daniel Soto avec 9 voix, devant Pablo Aguado 4 voix, Louis Husson 3 et voix Jérémy Desclos Machado, 1 voix.

dv04d
 
Catégorie Rejonedador: Diego Ventura  19 voix, devant Pablo Hermoso de Mendoza, 2 voix, et Léa Vicens, 1 voix.
 
Encouragements à Bernard Marsella des arènes d'Istres pour sa programmation et organisation de la feria et au CTPR « Carcassone y Toros » pour leur volonté de reprise réussie de la tauromachie dans l'Aude et de ladite feria du novillo.
 
Motions retenues :

- Plus d'élevages français dans la programmation des cartels

- Formation du public à l'octroi des trophées

- Défense de la corrida par les institutionnels et les associations.

- Respect des trois tercios de la lidia.
 
Ces motions seront présentées à l'UVTF, ainsi qu'à l'Assemblée Générale des Clubs Taurins Paul Ricard à Méjanes le dernier samedi de janvier.
 
Bernard Planchon, délégué régional Sud-Est
(Communiqué)

MADRID

Arènes quasiment pleines. Six toros de Victoriano del Río - 2, 3 et 4 - et Toros de Cortés (les deux fers de l’élevage) donnant un  jeu irrégulier, supérieur « Verbenero », le quatrième.

El Cid : silence et vuelta.

Iván Fandiño : oreille et silence.

Sebastián Ritter : saluts et silence.

elc04e

Bonne prestation du Cid qui s’est totalement retrouvé avec un excellent quatrième auquel il servit une faena ajustée des deux côtés, son trasteo étant hélas gâché aux aciers. Auparavant, face à un toro protesté, le maestro de Salteras ne put que construire une faena sans grand éclat.

if04w

Iván Fandiño a reçu une belle ovation de réception et il s’est justifié de belle manière à son premier lors d’une faena brindée au docteur Máximo García de la Torre, chirurgien de Las Ventas. A son second, il ne put faire grand-chose face à un adversaire décasté.

sr04s

Sebastián Ritter prenait l’alternative et avec « Ebanista », toro de la cérémonie, il brinda de façon posthume sa longue faena à Antonio Corbacho, parsemée de détails de classe mais un peu ternie par une épée discutable. Avec l’ultime, le néo-matador buta sur un opposant qui ne lui laissa aucune chance de réussir le desquite par manque de race.

(Photos : Juan Pelegrín - Las Ventas)

RION

FIESTA CAMPERA 2013 ARENES de RION-DES-LANDES

Samedi 23 et dimanche 24 novembre - Treizième édition, Pensez-y dès maintenant !!!

Organisée au cœur des Landes par la peña "TORO BLANCO" de Rion-des-Landes avec la participation de la peña "CRÉO QUÉ SÍ" de Tartas, la FIESTA CAMPERA dans les ARÈNES DE RÍON-DES-LANDES est un rendez-vous traditionnel important  de fin de temporada dans le Sud-Ouest.

rion04r

La fiesta campera débute le samedi 23 novembre...

A 18h : CONFERENCE TAURINE gratuite.

La soirée se poursuivra par un convivial moment autour de tapas et grillades.

Dimanche 24 novembre, le rendez-vous est fixé à partir de 9h30 devant les arènes.

Vous y serez accueillis pour déguster les "croupions grillés" (carcasses de canards gras)  avec tous les accompagnements qui permettent de démarrer une bonne journée : pastis landais, café…

10h30 : GRANDE FIESTA CAMPERA.

Le cartel n’est pas encore définitif mais une certitude, il réunira d’anciennes et actuelles figuras ainsi que de grands espoirs du toreo.

Les toros et novillos proviendront de l’élevage français des Frères JALABERT (Arles).

A l’issue du festival, le GRAND REPAS DE L’AFICION sera servi sous chapiteau chauffé aux participants à la fiesta, toreros acteurs et spectateurs.

Au menu : Garbure à volonté, Daube , Tarte aux pommes, Café.

Participation aux frais : 36 € la journée entière de dimanche (casse-croûte d’accueil, spectacle taurin et repas).

Possibilité de logement collectif à proximité de Rion-des-Landes pour la nuit de samedi au dimanche.

Renseignements et Réservations :

PEÑA TORO BLANCO à RION-des-LANDES - Pascal Vilaton : 06.79.55.28.53

Et par Internet : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

CAYETANO

Alors qu’il s’entrainait dans la finca salmantina du Puerto de San Lorenzo avant son rendez-vous de Saragosse, Cayetano Ortiz a été victime d’une double fracture de la clavicule gauche qui l’a contraint de mettre un terme à sa temporada. Suerte pour la récupération…

co04co

ST-GILLES

Hécatombe de forfaits pour le festival de St-Gilles du dimanche 6 octobre, puisqu’à ceux de Juan Bautista pour cause de contrat en Espagne et de Cayetano Ortiz suite à sa blessure, viennent s’ajouter ceux de dernière heure de Ruiz Miguel et Stéphane Fernandez Meca qui seront remplacés par Morenito de Nîmes, Camille Juan et Lilian Ferrani.

stf29st1

Cartel définitif qui n'est plus guère représentatif sur l'affiche : Patrick Varin, Denis Loré, Morenito de Nîmes, Camille Juan, Roman Pérez et Lilian Ferrani. Paseo à 15h.

JEUDIS

p04a

pr04c

pr04b

CALENDRIER

Jeudi 10 ocotobre : Patrick Varin et José Manrubia

Jeudi 14 novembre : Chantal Porras et Roman

Jeudi 12 décembre : Muriel Goro et Marc Lemanissier

Jeudi 9 janvier : Tom Garcia et un peintre espagnol

Jeudi 13 février : Edith Ruiz et Maria Franco Docavo

Jeudi 13 mars : Forum Photos

A partir de 18h30 jusqu’à 22h - Vin des Costières et tapas…

DUFAU

Sortie prochaine d’un film disponible en novembre 2013 en DVD, sur le Matador de Toros Thomas DUFAU…

td04t

Ce DVD peut être commandé dès maintenant sur : www.thomasdufau.com rubrique “Le film”.
 
ST-MARTIN

Pour la troisième année consécutive la Union Cravenco d’Aficionados – UNICA organise un concours d'affiche pour la féria 2014...

stm04s copie

REGLEMENT DU CONCOURS D'AFFICHE – FERIA DE LA CRAU 2014

Article 1 : OBJET DU CONCOURS

Pour la troisième année, la UNICA organise un concours pour la création de l’affiche taurine, destinée à présenter l’ensemble des spectacles taurins. Cette création originale portera sur le thème du « tercio de pique ».

Le concours se déroulera du 05/10/2013 au 26/11/2013 minuit et la proclamation du résultat sera faite le 03/12/2013.

Article 2 : SELECTION DU LAUREAT

La sélection sera effectuée par les membres du conseil d'administration de la UNICA.

La décision du jury sera sans appel.

Article 3 : CLAUSE D’ANNULATION DU CONCOURS

La UNICA se réserve le droit d'annuler le concours en cas de trop faible participation et de ne pas attribuer le prix, si aucun tableau ne correspond à l'objectif fixé.

Article 4 : MODALITES DE PRESENTATION DES PROJETS

Toutes les techniques sont acceptées (peintures, photographies, graphismes etc…)

Les couleurs FLUO sont interdites. Deux oeuvres maxi peuvent être présentées par candidat.

Les œuvres seront envoyées UNIQUEMENT par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) sous format jpeg en bonne qualité (image en 300 dpi). La UNICA pourra demander au gagnant du concours l’œuvre originale pour une reproduction de meilleure qualité ou pour départager des œuvres. Pas de signature d'auteur avant délibération du jury.

L’imprimeur et la UNICA prépareront la maquette finale de l’affiche avec le visuel retenu par le jury, dans le respect de la charte graphique de l'association et de l’œuvre originale. Cela peut supposer quelques aménagements (recadrage…).

Les candidats s’engagent à respecter les délais prévus pour la livraison de ces dernières.

Article 5 : GARANTIE D’ORIGINALITE

Chaque participant déclare que son œuvre est entièrement originale et ne contient aucun emprunt à une autre œuvre de quelque nature que ce soit, qui serait susceptible d’engager la responsabilité de la UNICA. Les candidats acceptent que leurs noms soient publiés sans que ceci n’ouvre des droits.

(Communiqué)

GAJAN

Malgré une météo plus que maussade, la deuxième édition du grand week6end Corrid’Art a connu un réel succès, reconnu tant par les artistes ou figuras présents que par les participants !

La salle de La Davalade à Gajan (30) est en effet un écrin très adapté au principe de cette manifestation : créer une grande fiesta, baignée de culture taurine au cœur des œuvres présentées par de grands noms et animée par des spectacles de haut niveau : les toiles de José Pirès et celles de Martine Nuris encadrant les œuvres éclectiques de Michel Tombereau ; celles de Tom Garcia et Edith Ruiz soutenant la fierté des têtes de Toros de Jorge Soler (Pronatoro) ou celle de Patrick Varin et les couteaux « Nîmois » de Jérôme Domingo ; les statuettes de Roselyne Sanchez sublimées par la proximité des photos de Stéphane Sanlaville, Remi Daymond, Jean-Marc Sabatier et Paul Hermé.

ca04a

Denis Loré et Patrick Varin ont ouvert la voie sous la houlette de Paul Hermé pour un témoignage authentique de leur parcours respectif, avant d’apprécier, comme tous, l’ambiance Bodega égayée par les guitares des Mojitos.

ca04b

Plus tard, Chelly la Torito et ses Flamenkitas offraient leur flamenco très habité, accompagnées d’un Niño El Miura particulièrement en forme, tant à la voix qu’à la guitare. Le public a vibré en écho, notamment lors du « bœuf » final (étonnant pour des amateurs de toros !) quand Les Mojitos les ont rejoints sur scène.

ca04c

Le dimanche, alors que la pluie daignait nous offrir une pause, les cavaliers de la Finca Santa Cruz de Quissac et leurs splendides montures ont fait montre d’une dextérité très artistique, une mise en scène et une démonstration de rejón de haut vol !

ca04d

Après l’apéritif à nouveau animé par Les Mojitos, et la succulente paella de Robert, les lectures de Philippe Béranger et Claire Fabre de l’Association des Avocats du Diable ont captivé un auditoire attentif à la qualité des récits du Prix Hemingway et d’une des nouvelles finalistes.

ca04e

Le public a retenu son émotion au moment du tirage de la magnifique tombola dotée d’œuvres magnifiques offertes par la plupart des artistes exposants. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs présents pour remettre eux-mêmes leur œuvre aux heureux gagnants.

Un grand merci tout particulier à Edith Ruiz pour nous avoir permis de réaliser notre affiche sur la base d’une de ses œuvres et à Tom Garcia, présent et actif tout au long du weekend, qui semblait vraiment être chez lui au milieu de nous tous !

Après quelques Sévillanes de nos amies d’Amapola, et sur des images d’une faena mythique de José Tomás, Philippe Béranger, lisant des extraits de « La Corrida Parfaite » de Simon Casas, concluait magistralement notre weekend en nous parlant d’éternité…

Les organisateurs y ont vu un signe confirmant, au besoin, que les activités de l’Association Corrid’Art allaient s’inscrire dans le temps.

A très bientôt donc !

(Communiqué)

CERCA

Début des travaux des nouvelles arènes de Mirandilla « Cerca de los Franceses », chez Albaserrada…

alb04a

Tous les détails en cliquant ICI

JAÉN

La Feria de San Lúcas marque traditionnellement, avec le Pilar de Saragosse, la clôture de la temporada en Espagne…

ja04j

Cartels complets… qui ont considérablement rétréci avec le temps :

Vendredi 18 octobre : deux toros de Murube pour le rejón et quatre Zalduendo pour Diego Ventura, Enrique Ponce et Morante de la Puebla.

Samedi 19 : six toros d’Apolinar Soriano pour Alberto Lamelas, José Carlos Venegas et David Galván.

Dimanche 20 : six erales de Los Rodeos pour Carlos Aranda, Fernández de la Torre, David Olivares, Daniel García, Leo Valadez et Pedro Gallego.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff