Lundi 22 Avril 2019
Rion, Mimizan, Peña Manzanares, Cocherito, Impé, Ardèche, Rehuelga…
Dimanche, 03 Novembre 2013

rion03wz

Programmation de la Fiesta Campera de Rion des Landes…

 rion03ri-1

MIMIZAN

Vendredi 22 novembre à 19h, Salle du Vieux Marché à Mimizan : en avant première, projection du film "La passion selon Thomas". Entrée libre et gratuite.

td03t

En présence du torero Thomas Dufau, du réalisateur Pierre Vidal et du producteur Gérard Ducès… 45 minutes pour partager les joies, les blessures, les sacrifices et enfin les succès d'un torero en pleine ascension…

(Communiqué)

PEÑA MANZANARES

XXXVème anniversaire de la Peña Manzanares…

pm03w

A Vauvert, au lendemain du Festival de la Toussaint, la Peña Manzanares a fêté pendant deux jours son 35ème anniversaire avec plusieurs manifestations suivies par les socios, rasemblés autour de leur président Jean-François Dussuel, avec la visite des amis de la Peña Cultural Carnavalesca « La Cruz del Mar » de Chipiona et de l’entourage du novillero Sergio Salas, de Sanlúcar de Barrameda.

pm03z

Le samedi 2, la journée était consacrée à deux tientas avec des vaches de Jalabert dans les arènes, avec la participation de plusieurs toreros, retirés comme en activité.

ms03w

dl03w

cj03w

Se sont notamment succédés Marc Serrano, Denis Loré, Camille Juan, El Andaluz, Chinito, Juan Villanueva et Santiago Sánchez Mejía, ainsi que plusieurs prácticos, dont le journaliste Marc Voinchet, de France Culture.

and03w

ch03w

jv03w

La soirée, littéraire et festive, s’est déroulée au son du groupe flamenco « Dame la Mano » dans une bonne ambiance de circonstance…

ssm03w

Le lendemain, « misa flamenca » avec le même groupe qui s’est fait remarquer par son excellent accompagnement, tout le monde se quittant sur le « Dios te salve María » avant quelques danses sur le parvis.

pm03pm

pm03qr

pm03xw

Ensuite, tout ce petit monde s’est rendu aux arènes pour encourager Sergio Salas qui a tienté une vache avant de lidier un toro de Jalabert. Et comme tout a une fin, en la présence du maire, Gérard Gayaud, l’apéritif offert par l’UCTPR dans les locaux de la peña, puis le repas pris en commun, sont venus sceller ces deux jours d’aficion et d’amitié entre les nombreux convives.

ss03w

jfd03w

Feliz Cumpleaños et… à l’An que ven !

COCHERITO

coch03c

IMPÉ

imp03ip

ARDÈCHE

Le Club taurin Ardéchois Paul Ricard proposait, ce vendredi 18 octobre, des conférenciers rarement présents lors des soirées consacrées à la tauromachie : 

Le Père Jacques Teissier, aumônier des arènes de Nîmes, et le Docteur Jean Yves Bauchu, chirurgien des arènes. Une cinquantaine d’aficionados ardéchois avaient répondu à l’invitation de leur président Philippe Taupin. Ils ne l’ont pas regretté !

ard03w

Le Père Teissier, aumônier sacristin depuis 1988, veille sur sa petite chapelle, où la plupart des toreros se recueillent, et le petit vestibule qui précède et tient lieu de salle de repos avant la corrida. Le calme permet à chacun de remplir le somptueux livre d’or que chacun a pu parcourir et admirer. Les anecdotes sont nombreuses et passionnantes, mais ce lieu reste empreint de gravité et de peur, et le Père Teissier « offre un accompagnement spirituel à des hommes potentiellement en danger de mort ».

Le Docteur Bauchu rappelle que la chirurgie taurine n’est pas une discipline universitaire et qu’il convient de se former avec les écrits sur le sujet et auprès des quelques praticiens actuels. L’infirmerie comme la chapelle font partie intégrante des arènes. L’équipe médicale fonctionne comme les urgences en soignant sur place ou en accompagnant le blessé à la clinique toute proche. De nombreuses diapositives (souvent dures) illustrent un propos où se mêlent historique, technique et humour, tout en soulignant la dangerosité de la corrida.

ard03z

Arrivés tôt, nos deux conférenciers nîmois ont apprécié le village de Vinezac et se sont rendus sur la tombe de la famille Montcouquiol car tous deux ont connu, en culotte courte, le grand torero Christian Montcouquiol NIMEÑO II.

Après cette conférence - débat, suivirent bien entendu l'apéritif offert par l'UCTPR et un repas traditionnel, la bombine ardéchoise, dans une ambiance conviviale d'aficion comme il est maintenant de coutume pour les moments de partage de notre jeune Club. 
(Communiqué)

REHUELGA

Voir le reportage de « Josemi » sur cette ganadería andalouse en cliquant ICI

reh03r

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff