Samedi 20 Juillet 2019
Escribano, Bayonne, Saint-Sever, Quito, Grana y Oro, Cuadrilla de Oro…
Jeudi, 14 Novembre 2013

me14my

Rencontre avec Manuel Escribano chez le Marquis d’Albaserrada…

Au cours du fameux herradero auquel il a participé activement, Manuel Escribano semblait visiblement avoir retrouvé le moral et la forme. Et même si son temps était limité, devant se rendre dans la journée à Vic-Fezensac pour l’inauguration d’une peña et la réception d’un trophée, c’est avec sa disponibilité et sa gentillesse légendaire qu’il m’a consacré quelques instants, histoire de faire le point après sa vilaine blessure de Sotillo qui lui a coûté sa fin de temporada…

« Ça va beaucoup mieux, j’ai récupéré ma force sur le plan physique et mental, mais je dois encore poursuivre ma récupération. La cornada a été très forte, je suis passé par des moments très délicats…

me14a

En principe, je devrais récupérer complètement, mais il me reste encore à travailler le fond. Pour cela, je fais beaucoup d’exercices respiratoires et moteurs, des étirements et des abdominaux, et c’est comme ça que petit à petit, j’aurai tout récupéré.

Mentalement, le fait de m’être remis devant des vaches et des becerros m’a beaucoup apporté, je me suis senti encore mieux que ce que j’attendais, je suis donc très satisfait, ce qui m’aide beaucoup moralement pour faire encore des efforts en vue d’une récupération complète.

me14b

Venir ici (chez Albaserrada) me plait beaucoup, c’est là que j’ai été élevé, comme chez Lora Sangran, et j’aime profiter du campo pour tout ce qu’il m’apporte, y compris en participant, comme aujourd’hui, aux travaux qui tournent autour du toro.

me14c

La temporada 2013 a été très importante et particulière pour moi car après des années de lutte, j’ai pu enfin toréer comme je l’entendais, c’est-à-dire en enchaînant les courses. Il est évident que ma tarde de Séville a été déterminante, je suis entré en remplacement du Juli sur la miurada et tout s’est bien passé, ce triomphe me permettant de sortir de là où j’en étais pour redresser la barre…

me14d

J’ai ensuite pu confirmer avec d’autres triomphes, y compris chez vous, j’ai senti que je m’améliorais de tarde en tarde, et avant cette cornada, tout était fabuleux. Malheureusement, cette blessure a marqué un arrêt dans ma saison, puisqu’elle m’a coûté une vingtaine de contrats. Mais ce sont des « cosas del toro »…

me14e

L’année prochaine, la formule s’est modifiée, avec l’entrée de Simon Casas qui va m’apporter plus de solidité et grâce à lui, je vais pouvoir débuter la temporada très tôt, dès Valencia. Les perspectives sont donc encourageantes, Robert Pilès continuera à mes côtés et je crois que tout s’annonce favorablement. J’ai en particulier très envie de confirmer à Nîmes, c’est une plaza très importante et malheureusement, ma blessure m’a empêché de m’y rendre en septembre. Ce sera l’un de mes grands objectifs de la saison…

me14g

2014 sera donc pour moi une année déterminante et en intensifiant ma préparation, je compte mettre tous les atouts de mon côté pour être fin prêt lors des échéances qui m’attendent, y compris en France où j’aime beaucoup me rendre pour toréer. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et ceux qui m’ont soutenu dans ces moments difficiles… » 

NDLR : En outre, on m’a communiqué que le samedi 10 novembre à Vic,   a été inaugurée la peña de Manuel et le dimanche 11, il a participé à un tournoi de golf à Vic organisé par le club taurin.

me14w

35 équipes s’affrontaient et Manuel termina second, tous les joueurs étant étonnés par son niveau…

me13z

Enhorabuena et suerte, Manolo…

 BAYONNE

Les dates retenues pour la temporada 2014 sont les suivantes:

Fêtes de Bayonne: samedi 26 juillet : corrida à cheval

Feria d'Août: samedi 9 août et dimanche 10 août : 2 novilladas sans picadors et 2 corridas.

Feria de l'Atlantique: samedi 06 septembre et dimanche 07 septembre : 2 corridas, finale novillada sans picadors et 1 novillada avec picadors.

bay14ba

Première en France !

Une aire de jeux pour enfants a ouvert ses portes dans les jardins de la Plaza bayonnaise. Unique par son thème : la Culture Taurine !

bay14d

Taquilla. Toril. Toro et Cheval avec caparaçon…  Ouvert tous les jours.

 bay14bC

(Communiqué)

SAINT-SEVER

Avec un peu de retard dû à mon déplacement à Séville, retour sur la journée taurine de Saint-Sever avec la vidéo de « Vuelta a los Toros »…

Cliquez ICI

QUITO

quito14q copie

Avec Feria TV, voir une vidéo de présentation de la feria de Quito en cliquant ICI

GRANA Y ORO

Avec notamment le novillero Fran Gómez qui s’est distingué à Las Ventas, El Roque en tentadero a campo abierto dans la ganadería de Vilvís, la grande porte de Juan del Álamo à Lima et de nombreuses courses en Amérique, ainsi que la  démonstration de la tafallera par le becerrista Darío Domínguez…

gyo14gy

Pour voir l’émission, cliquez ICI

CUADRILLA DE ORO

Vendanges nîmoises 2013

Au siège du Club taurin Paul Ricard, à la brasserie le Mazurier, avenue Amiral Courbet à Nîmes, que Damien, Dominique, Julie et Caroline Charmasson ont voulu honorer les subalternes du maestro José María Manzanares dont la cuadrilla est qualifiée de "Cuadrilla de Oro" pour ses magnifiques prestations, notamment lors des mises en suerte, des tercios de banderilles au cours desquelles se distinguent fréquemment Juan José Trujillo et Curro Javier, ainsi que le puntillero Luis Blázquez ce jour-là accompagné par son frère Raúl lequel devait officier en qualité de quatrième banderillero lors du mano a mano de José María Manzanares avec El Juli, le samedi à Nîmes.

manz14ma

Les picadors titulaires de la cuadrilla étaient également présents : Pedro Morales "Chocolate" et José Antonio Barroso (fils d’Alfonso Barroso, picador du père Manzanares).

La présidente Caroline Grégoire-Charmasson a remis à chacun, en souvenir de cette soirée, une croix de Saint-Georges en fer forgé. Un apéritif offert par l’Uctpr a conclu cette grande soirée d’aficion.

(Texte Bernard Planchon)


 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff