Mercredi 24 Avril 2019
Dufau, Amérique, Padilla, Salon…
Dimanche, 17 Novembre 2013

td17zy

Sortie du DVD « La Passion selon Thomas » à Nogaro…

 tdy

Le samedi 16 novembre, pour la présentation à l’hôtel Solenca de Nogaro, le maître des lieux, Gérard Ducès, également producteur de ce film, avait convié de nombreux aficionados autour de Thomas Dufau et du réalisateur Pierre Vidal.

td17w

 

Dans une salle comble, j’ai eu l’honneur d’animer cette soirée avec en ouverture les interventions des principaux protagonistes. Géra rd Ducès a expliqué en quoi il avait été à l’époque sensible à l’histoire de ce gosse dévoré par la passion du toreo, ce qui l’a décidé à produire ce DVD, puis Pierre Vidal pourquoi, après avoir déjà réalisé un film sur Juan Bautista, il avait tenu à en faire de même pour un jeune torero méritant du Sud-Ouest.

td17b

 

Quant à Thomas, il a souligné combien il avait tenu à ce que ce film tourne autour de sa passion depuis tout petit, concrétisée par son choix de vie à partir d’une rencontre avec Manolo Cortés, alors qu’il n’avait que cinq ans. La passion, un mot qui reviendra souvent dans ses propos au cours de cette soirée…

td17a

Sans en dévoiler le contenu dans le détail, ce film s’attache, sur de superbes images d’Yves Pétriat, à reconstituer depuis son enfance, la trajectoire de Thomas, non pas de façon totalement linéaire, mais au-delà des documents, avec des témoignages qui nous font encore mieux percevoir la personnalité de ce torero, au travers de ses valeurs et de sa volonté clairement affichée d’aller de l’avant…

Après la projection, saluée par une ovation de gala, Thomas Dufau s’est dit très satisfait du résultat, mais outre les répercussions qu’il pourrait avoir pour lui-même, il a tenu à évoquer l’effort qu’il faisait envers les plus jeunes pour qu’à leur tour ils puissent vivre leur passion, en leur offrant notamment des places pour chaque corrida à laquelle il a participé.  

Pierre Vidal s’est dit satisfait du produit fini, malgré les difficultés inhérentes à sa conception, tout comme Gérard Ducrès, heureux de constater la réaction très favorable de la salle pour un projet qu’il a porté à bout de bras et pour lequel il s’est dit finalement très fier de s’être engagé.

td17c

D’autres questions ont ensuite été posées au jeune maestro, autant par moi-même que par des aficionados, notamment sur les perspectives de sa temporada 2014 après une dernière saison  couronnée de quelques beaux succès, mais quelque peu délicate en termes de contrats par rapport à la précédente.

En définitive, Thomas s’est montré résolument optimiste et c’est sur cette note positive que la soirée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un copieux buffet, le jeune maestro se prêtant longuement aux sollicitations des aficionados qui tenaient à lui faire dédicacer ce DVD.

(Photos : Patrick Guiraudon)

Une œuvre aboutie, un faenón valant bien pour les principaux protagonistes, au terme de cette soirée marquée par l’émotion et l’aficion, les deux oreilles et la queue !!!

td17mPhoto GD

Voir la vidéo de présentation en cliquant ICI

Voir le site de Thomas Dufau en cliquant

Prix du DVD : 20 €

Bon de commande : cliquez ICI

AMÉRIQUE

MEXIQUE

A Puebla, devant des toros de diverses ganaderías, El Juli a été applaudi aux deux, Fernando Ochoa à son second, le triomphateur étant El Payo qui a obtenu deux oreilles à son premier.

A Tlaxcala, face aux toros de Rancho Seco, Rafael Ortega a coupé une oreille à son second, tout comme El Capea, Arturo Macías faisant la vuelta au dernier.

VENEZUELA

A Maracaibo, face aux toros de Santa Fé, Antonio Ferrera et Iván Fandiño ont coupé les deux oreilles de leur second, Javier Cardozo en obtenant une à son premier.

A Valencia, oreille pour Juan José Padila et El Fandi, avec ovation à leur autre toro d’El Capiro. Vuelta pour Manolo Muñoz à son second et applaudissements pour le rejoneador Andrés Chica.

PADILLA

Avec Feria TV, voir le triomphe de Juan José Padilla à la feria de Lima en cliquant ICI

jjp17c

SALON

Comme chaque dernier vendredi du mois, le 29 novembre prochain, les Jeunes Aficionados Nîmois ont l'honneur de vous inviter à leur prochain Rincon Taurin.

Le thème sera sur le TOREO DE SALON !

Car c'est en comprenant la tauromachie dans sa globalité que l'aficion se transmet, la présence de Camille Juan et des jeunes d'écoles taurines sera un point fort de la soirée. Le maestro nîmois et les jeunes élèves viendront faire partager leur passion et apprendre aux aficionados désireux de passer un moment de convivialité et de technique taurine. Un mot d'ordre donc, on prend la main gauche, on se croise et on temple !

ja17w

Une sélection de vin du terroir, des tapas maison de "Don Ramón", ainsi que Canal + Toros en direct vous seront proposés tout au long de la soirée !

Bodega La Macarena, 12 Rue Delon Soubeyran, 30 000 Nîmes. (Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z