Jeudi 20 Juin 2019
Campo, Observatoire, Tambillo, Soto, Jeudis, Nuit, Grana y Oro…
Dimanche, 08 Décembre 2013

td08xy

A la ganadería San Sebastián avec Thomas Dufau et Fabio Castañeda…

Ce dimanche, Gilles et Mathieu Vangelisti, propriétaires de la ganadería héraultaise de San Sebastián, avaient invité Thomas Dufau et Fabio Castañeda à tienter un macho de Jandilla.

td08t

Avec une météo printanière retrouvée après les glaciales rafales de mistral des jours précédents, et sous les yeux de Patrick Laugier et Curro Caro, les deux jeunes diestros ont pu ainsi poursuivre leur préparation, l’un en vue des échéances de la future temporada qu’il a déjà en point de mire, l’autre avec dans la tête une cérémonie d’alternative qui l’attend dès janvier dans son pays natal, le Venezuela.

nb08kl

Avec Nicolas Bertoli sur le cheval qui s’employa à bon escient à plusieurs reprises face à un toro charpenté qui manifesta pas mal de bravoure et qui s’arranqua fougueusement lors d’assauts qu’il a bien contenus, et Rafael Viotti dans la brega, Thomas afficha une condition et des dispositions techniques bien étayées, ce qu’il fallait face à un toro exigeant à la muleta, qui lui permit toutefois de composer quelques mouvements droitiers bien ajustés.

td08s

Plus tard, j’ai eu longuement l’occasion de discuter avec le Montois, non seulement pour faire le point sur sa dernière temporada, mais aussi de façon plus générale pour un sujet complet… qui sera publié dans le prochain numéro de la revue Planète Corrida.

td08u

Mais il est clair que Thomas pense déjà beaucoup à sa future temporada, avec des ambitions bien affichées pour effectuer une saison plus fournie en termes de contrats et retrouver le chemin des arènes importantes…

td08v

Quant à Fabio Castañeda, qui est sorti de second, il est évident qu’il n’a plus en tête que cette alternative du jeudi 23 janvier à San Cristóbal, avec un cartel « cumbre », puisque c’est Enrique Ponce qui sera son parrain et El Fandi son témoin…

fc08g

« Je suis très heureux actuellement par la tournure que prennent les événements. Evidemment, je pense beaucoup à mon alternative qui va représenter un tremplin pour moi. En fait, les choses se sont faites en juillet dernier. Je devais la prendre en 2013, mais pour une raison ou une autre, la date définitive a été fixée en ce début d’année 2014.

Ça correspond au cinquantenaire de la feria et j’ai la chance d’entrer dans la corrida de Torrestrella, une prestigieuse ganadería espagnole qui vient lidier ici, avec Miura, ce qui donnera encore plus d’éclat aux cartels de cette feria. En outre, je suis bien sûr enchanté que ce soit un maestro comme Enrique Ponce qui me donne l’alternative, avec El Fandi. Je ne les connais pas personnellement, mais je les admire et franchement, ne pouvais pas rêver mieux… Un cartel de première dans une arène de première, il ne me manque plus qu’à triompher pour que ce soit parfait !

fc08i

Actuellement, je m’entraine beaucoup pour être prêt le jour J, je fais beaucoup de campo et je me mentalise à fond car de cette alternative, beaucoup de choses dépendront pour la suite. San Cristóbal est un peu la Madrid du Venezuela, c’est là que se gagnent les contrats et évidemment, je sais ce qu’il me reste à faire car il y a cinq ou six ferias importantes où j’aimerais bien entrer… J’ajoute que le lendemain, je suis aussi prévu pour toréer le festival nocturne en faveur de l’école taurine, avec notamment des toreros comme Castaño, Galván et Alberto Aguilar…

Je reviendrai en France courant mars car je suis très bien dans votre pays et j’espère pouvoir décocher quelques engagements pour poursuivre ma temporada en Europe. J’ai du sang vénézuélien, mais je me sens très bien chez vous. Ici, l’aficion m’a très bien accueilli, les ganaderos, mes apoderados, les empresas, la presse, et je n’ai plus envie de quitter votre pays que je suis enchanté d’avoir découvert…"

fc08h

On va évidemment dire bonne chance à Fabio pour ce moment important de sa carrière, mais d’ici son départ, j’aurai encore certainement l’occasion de vous en parler, tout comme je reviendrai en son moment sur la présentation des ganaderos Patrick Laugier, en voie d’aménagement d’un nouveau campo, ainsi que Gilles et Mathieu, que je remercie pour leur sympathique accueil…

OBSERVATOIRE

Communiqué de l’observatoire National des Cultures Taurines…

« Face à la multiplication des menaces, actes de vandalisme ou criminels contre la culture taurine sous toutes ses formes, l'Observatoire National des Cultures Taurines, qui sera reçu au Ministère de l'Intérieur dans le courant du mois, entend demander que leurs auteurs identifiés soient interpellés et que des procédures soient ouvertes, afin que leurs soient appliquées les peines lourdes prévues en cas de discrimination ayant pour objectif de porter atteinte à une activité commerciale.

À cet effet, l'Observatoire National des Cultures taurines demande à tous les aficionados victimes de ce genre de menaces, de conserver et de lui transmettre la trace des appels, messages, ou autres, afin que l'identification de leurs auteurs puisse aboutir et que des plaintes soient déposées à leur encontre par ses avocats.

Dans une démocratie toutes les opinions sont bien sûr respectables, sauf quand elles portent atteinte à la dignité d'une communauté et ont pour but d'inciter à la haine ou à la violence à
son encontre.

L'Observatoire National des Cultures Taurines saisira donc cette semaine madame la ministre de la Justice pour lui demander de prendre la mesure de la situation qui s'apparente aux dérives racistes et xénophobes sévèrement punies par ailleurs dans le Droit français.

Il est bien évident que la plupart des menaces proférées par internet proviennent de personnes immatures qui trouvent dans ce "combat" un exutoire à leur mal être, mais il est évident aussi que la responsabilité des associations et activistes qui diffusent des mots d'ordre provoquant leur passage à l'acte est engagée et doit être poursuivie.

L'est également celle de l'État dont le devoir de maintien de l'ordre doit se traduire par une investigation poussée de ces actes délictueux afin de responsabiliser pénalement les instigateurs et les auteurs de cette nouvelle forme de violence faites aux personnes en raison de leur appartenance à une communauté, laquelle nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Dans un État de droit des limites doivent être posées et des sanctions prononcées, afin d'éviter que ce genre d'actes ne se généralise en toute impunité, et n'aboutisse à une surenchère dont l'issue ne pourrait être que la violence.

Afin d'affirmer son attachement aux principes républicains, d'exiger le respect auquel il a droit et de demander que soit mis un terme aux agissements délictueux perpétrés à son encontre, l'ensemble du monde taurin se rassemblera en début de temporada à l'occasion d'une grande manifestation symbolique sur le thème des libertés fondamentales, autour d'un seul mot d'ordre repris par des milliers d'aficionados :

«Ma culture, ma passion, mon identité, ma liberté ».

TAMBILLO

Avec Feria TV, voir le résumé de la quatrième corrida de Tambillo (Quito), avec Guillermo Albán, Arturo Saldívar et Michelito en cliquant ICI

tamb08g

Pour voir celui de la corrida mixte où Michelito fut le seul à obtenir un trophée en cliquant

tamb08l

SOTO

Des nouvelles de Daniel SOTO  à LA ALGABA...

Toujours en convalescence après sa blessure à VAUVERT, Daniel a reprit l'entraînement avec José Luis Neiro et Abraham Neiro. Peu à peu il retrouve une respiration normale avec les séances de kinérespiratoire.

Dans le cadre de sa préparation pour la temporada 2014, il participera prochainement  au concours  "Soy novillero" en Espagne,  organisé par Cristina Sánchez et Manolo Molés.

ds08g

Les Amis du Mundillo souhaitent bon courage à Daniel SOTO…

(Communiqué des Amis du Mundillo)

JEUDIS

« Jeudis des Artistes » à l’Espace Pablo Romero12 rue Emile Jamais à Nîmes le jeudi 12 décembre, avec la participation de Muriel Goro et Marc Lemanissier.

pr08g

A partir de 18h30, réalisation d’une œuvre en direct. Tapas y Vino, ambiance conviviale…

pr08k

NUIT

En raison du succès rencontré par la Nuit de l'Aficion en 2012, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard a décidé de rééditer ce moment de convivialité à l'occasion de la Saint-Sylvestre 2013.

Rendez-vous donc au local de la Coordination,  au fond des jardins de l’Imperator à Nîmes, le 31 décembre ; vous êtes tous cordialement invités.

nuit08n
 
Tapas, Vin, Champagne et bonne humeur taurine, toute la soirée ou une partie de la nuit… selon votre programme de Réveillon. Entrée libre sans inscription…
(Communiqué)

GRANA Y ORO

Avec pour invité le novillero malagueño Fernando Rey, l’émission revient sur sa temporada en Espagne comme en France, mais aussi, sur la remise de divers trophées et l’actualité taurine avec les courses américaines.

fr08g

En outre,  Pedrito de la Cruz fait une démonstration technique du trincherazo. Pour voir l’émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff