Mercredi 19 Juin 2019
Laugier, Cali, Pau, Plantío…
Dimanche, 29 Décembre 2013

pl29xy

Avec Patrick Laugier, dernier tentadero de l’année à Raphèle…

 tom29g

Après les pluies des derniers jours, retour d’une météo quasi printanière ce dernier dimanche de l’année sur le Pays d’Arles pour un tentadero de huit vaches de Patrick Laugier, plus un toro lidié par son protégé Fabio Castañeda.

td29g

Un bien sympathique « día de toros » avec pour seul public quelques professionnels et une poignée d’invités, l’opération se déroulant en deux mi-temps, quatre vaches en matinée et quatre autres plus le toro lors de la tarde.

co29g

Sous le regard notamment de Margaux, la fille aînée de Patrick (Dos Hermanas), Curro Caro, Denis Loré, Bernard Marsella, Serge Alméras, Nicolas Bertoli, Chico Leal, Fermín Gonzalez et Marc Antoine Romero père et fils, avec dans la brega Christian Romero et Matias sur le cheval, les quelques présents ont pu remarquer la bonne tenue de la plupart des vaches de Patrick Laugier, toutes origines confondues.

mat29g

 Avec une totale entrega des quatre officiants, Tomasito, Thomas Dufau, Cayetano Ortiz et Fabio Castañeda...

 fc29w

Pour Tomasito, il s'agissait en quelque sorte d'un reprise en mains, au demeurant bien sympathique, et l'on a pu noter au passage qu'après une éclipse volontaire,  l'Arlésien n'avait rien perdu de ses qualités artistiques, toréant avec assurance et profondeur. Thomas Dufau, en pleine préparation, a toréé les deux fois avec aisance et maîtrise, Cayetano Ortiz a semblé lui aussi à l'aise après une récente blessure, reprenant les trastos pour toréer avec justesse, et Fabio Castañeda, dans l'ultime phase de sa préparation avant son alternative qu'il prendra dans moin d'un mois, a affiché décision et variété dans son jeu. Les quatre diestros ont contribué à la réusite de cette tienta, Fabio lidiant en outre un toro assez exigeant. Le Vénézuélien ne se sortit pas trop mal d'affaire, même si la conclusion lui posa quelques problèmes. 

fc29h

Sont sortis de second Lucas Gonzalez, de l'AFAP, et Vincent Pérez, de l’ETA, et ont aussi donné quelques passes Manuel Lavaega, matador mexicain, la surprise venant du raseteur Loïc Auzolle,  plutôt à l'aise  avec une muleta. Quelques amateurs ont aussi foulé le ruedo, notamment le mozo Hugo Bocquenet et Christian, le frère de Patrick Laugier.

 ml29gManuel Lavaega

 la29gLoïc Auzolle

 lg29gLucas Gonzalez

vp29gVincent Pérez

hb29gHugo Bocquenet

 cl29gChristian Laugier

 pl29m

Un bon moment d’aficion, avec en outre mes remerciements au ganadero et aux bénévoles du CTPR de Raphèle, pour leur sympathique sens de l’accueil…

CALI

Triomphe de Manzanares lors de la troisième corrida de feria donnée dans une arène comble, l’Alicantino coupant les deux oreilles de son second adversaire de Las Ventas, honoré de la vuelta posthume, au terme d’un authentique faenón après avoir été applaudi à son premier.

manz29g

Vuelta al ruedo et oreille pur le Fandi et  applaudissements aux eux pour Luis Bolívar, le plus mal servi.

PAU

La prochaine soirée du Club Taurin Joseph Peyré aura lieu le vendredi 17 janvier à la Grange du Château d'Idron (64).

Le CTJP recevra Alain Bonijol qui viendra présenter sa cuadra de caballos et donner son point de vue sur le rôle du cheval et du picador dans l'arène. Pour Alain Bonijol, "la tauromachie ne supporte pas la médiocrité. Tous ses acteurs doivent se hisser à cette exigence du spectacle. Le cheval de picador redore ses lettres de noblesse et devient acteur dans l'arène. C'est avec cette même volonté que j'ai orienté mon travail. Le Picador doit redevenir Torero dans l'arène."
 
Au programme :

19h: Apéritif offert par la Peña
20h: Conférence-débat animée par Miguel Darrieumerlou
21h30: Repas.

Participation: 18€ par personne.

Inscriptions impératives pour le jeudi 16 janvier dernier délai !

Par courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au : 06 26 50 44 54
(Communiqué)

PLANTÍO

Promise à la destruction pour laisser place dans un endroit à déterminer à un complexe « multiusos », la plaza de toros « El Plantío » de Burgos a obtenu un sursis à la suite de lenteurs administratives.

burg29g

Relation de cause à effet, le maire, Javier Lacalle, a annoncé qu’il était favorable à l’organisation d’une feria dans cette arène pour 2014, sous réserve de l’accord des services de sécurité. Dans ce cas, il ne suffira plus qu’à trouver une empresa pour finaliser la programmation…

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff