Vendredi 19 Avril 2019
Alsace
Mardi, 29 Juillet 2014

Réussite totale d’un débat sur la corrida…

 

"Il y a quelques semaines, un évènement très rare s’est produit  dans la très belle région Alsacienne : une rencontre entre des personnes aux idées radicalement opposées.

A l’origine de cette rencontre, la page publique Facebook de Morenito de Nîmes qui, depuis le festival du mois d’octobre dernier à Rodilhan, est devenue un forum taurin où chacun peut s’exprimer en toute liberté.

Informés de cette situation, le club taurin Paul Ricard présidé par Monsieur Olivier Cazarelly et des personnes membres de la protection animale et donc farouchement adversaires de la corrida ont eu l’idée d’organiser une rencontre avec… la présence du matador de toros de manière à ce que ces échanges virtuels s’inscrivent dans la réalité.

Et c’est ainsi qu’à quelques kilomètres de la ville de Strasbourg le débat a priori impossible a pourtant pu avoir lieu !

Trois heures d’échanges, de questions, d’interrogations, ont pu se dérouler dans le calme, le respect et la volonté de mieux se comprendre mutuellement.

Pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance et la tension était palpable au début de la soirée mais progressivement, le désir de compréhension a pris le dessus.

Après de longues explications sur sa passion, et en essayant d’expliquer sans tabous tous les aspects internes d’une corrida, ces mêmes personnes ont finalement quitté la salle en gardant les mêmes convictions, mais avec plus de connaissances.

La soirée se termina de manière conviviale, les opposants de Morenito acceptant de serrer la main du torero qu’ils ne voulaient pas saluer à son arrivée…

Cette initiative n’en restera pas là puisque un projet est désormais en cours : mener ce groupe dans un élevage de toros de manière à cette fois-ci rencontrer un éleveur.

Une belle leçon de tolérance et de respect !!!"

(Communiqué)

mn29m

(NDLR : Etant depuis longtemps convaincu que ce genre de débat ne sert strictement à rien car on ne peut pas donner à boire à un âne qui n’a pas soif, je les ai toujours personnellement refusés. Les sollicitations ne manquent pas, mais comme je ne suis pas certain de pouvoir garder longtemps mon calme, pour moi l’histoire est réglée.

Ceci étant, je suis admiratif du côté placide et philosophe de l’ami Lionel, lisez Morenito de Nîmes, et je suis effectivement convaincu qu’il a dû défendre notre cause au mieux. Si tant est d’ailleurs qu’elle soit à défendre !!! Mais pour avoir relevé le défi, dos orejas y rabo...) 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 al23aff

 ist25aff