Mercredi 21 Août 2019
Riscle, Hagetmau, Monteño, Terna, Huelva, Azpeitia, Conde, Aguado, Terres Taurines, Signes, Aire, Collectif…
Vendredi, 01 Août 2014

risc01xz

Ouverture réussie pour la Feria riscloise…

 Malgré les caprices d’une météo qui a nécessité par moments l’emploi du parapluie, le programme de cette ouverture a pu se dérouler normalement.

 risc01m

Vers 16 h, à l’initiative du Tendido Risclois, de l’association des Aficionados Prácticos et de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard, les ateliers pédagogiques, avec notamment les interventions d’Alain Bonijol et Gabin pour la pique et Tibo Garcia avec Miguelito pour le toreo de salon, ont suscité l’intérêt du public…

 risc01n

cd01mChristophe De Vos

ds02mDaniel Soler

hg01mHervé Galtier

Ensuite, quatre novillos de Santa Teresa ont été toréés successivement  par les prácticos Christophe De Vos, Daniel Soler et Hervé Galtier, le dernier étant lidié par Stéphane Fernandez Meca qui s’est substitué à Victor Mendes et qui a démontré qu'il navait pas perdu la main !

sm01m

En phase de reprise de contact progressive avec les trastos, Tibo Garcia est sorti de second… ainsi qu’Alain Bonijol qui a créé la surprise avec un novillo !

tg01mTibo Garcia

ab01mAlain Bonijol

Globalement, tous ont affiché une belle entrega et ont été applaudis, leurs trasteos étant facilités le plus souvent par la qualité des Santa Teresa - second fer des Couto de Fornilhos -, avec notamment de belles arrancadas au cheval  puis pas mal de noblesse à la muleta.

cj01m

Pour conclure cet agréable moment d’aficion, Camille Juan a combattu un Diego Puerta de trois ans et demi, très bon lui aussi, ce qui a permis au Nîmois d’étaler une torería bien léchée et assurée.

risc01w

Miguelito, Merenciano et Morenito d’Arles ont assuré la brega. Enhorabuena à tous les bénévoles qui ont permis, autour du Président François Darroux,  la pleine réussite de cette journée…

HAGETMAU

Vicente SOLER, toujours blessé, sera remplacé à la novillada de dimanche 3 août à Hagetmau par Ginés MARÍN, triomphateur à Mont de Marsan.

hag 18m11

Le cartel sera : six novillos de Rocío de la Cámara pour les novilleros David Martín ESCUDERO, FILIBERTO et Ginés MARÍN.

(Communiqué)

MONTEÑO

Le matador de toros "El Monteño", après une intense préparation, s'envolera mi-août au Pérou pour honorer deux corridas les 18 et 19 août pour la feria de Huamachuco.

elm01m

Motivé et enthousiaste pour ses premiers pas en terre péruvienne, il alternera aux côtés de la figura locale Alfonso de Lima et du Mexicain Leopoldo Casasola face aux toros colombiens de la ganadería El Manzanal.

(Communiqué)

TERNA

Union de plusieurs écoles taurines pour des actions communes… Cliquez ICI

terna01

HUELVA

Pour l’ouverture des Colombinas, Enrique Ponce a coupé une oreille de son second Pereda, Fandiño une de son second La Dehesilla et Alejandro Talavante a été applaudi à l’ultime. Demi-arène.

AZPEITIA

Corrida entretenue avec quatre bons toros de Cuadri… Javier Castaño a coupé une oreille à son second, tout comme Paulita qui a auparavant salué à son premier, et deux silences pour Sergio Serrano. Deux tiers d’arène.

Avec Feria TV, voir la vidéo sur la corrida de Valdellán en cliquant ICI

CONDE

Alors que le maestro Javier Conde était de passage il y a quelques jours dans le campo français pour préparer les contrats qui l'attendent, les jeunes aficionados de Saint-Gilles sont allés à sa rencontre.

stg01m

En effet, c'est au cours d'une tienta au Domaine de Malaga, qu'ils ont pu passer un formidable moment d'aficion avec le maestro andalou qui leur a assuré de  sa grande motivation pour revenir dans les arènes de Saint-Gilles le 23 août prochain, arènes dans lesquelles il avait obtenu  en 1995 son premier grand triomphe majeur en France au cours d'un festival.

stg01n

Rappelons que la location des places débute par téléphone à partir d’aujourd'hui vendredi 1er août  au 07 78 81 32 47. (Communiqué)

AGUADO

Dans une Maestranza de Séville pratiquement pleine, fait rarissime en ce lieu pour une non piquée, Pablo Aguado a remporté la finale des novilladas de promotion après avoir coupé  une oreille de son premier novillo d’El Parralejo puis salué au second.

sev01m

Il a été talonné par Juan Carlos Carballo, vuelta et saluts, et par Rafael Serna, vuelta et oreille.

TERRES TAURINES

OPUS 52 DE TERRES TAURINES : LE MODÈLE SYMBOLIQUE

En inscrivant le 22 juin dernier la grotte Chauvet au Patrimoine de l’Humanité, l’UNESCO vient d’offrir à la culture taurine sa datation définitive. Après avoir mis à jour la genèse du geste taurin et sa dimension religieuse dans l’opus 50, grâce aux œuvres de Villars, Roc de Sers et Lascaux (entre -22 000 et -17 000 ans), c’est aux origines que Chauvet nous invite à remonter : voici 36000 ans, un artiste anonyme y inventa le mythe du Minotaure et l’associa à celui de la fertilité.

Mais il y a plus troublant encore : si l’on trace une ligne qui relie ces grottes entre elles et qu’on la prolonge jusqu’à celle de Cosquer, on s’aperçoit qu’elle délimite presque exactement au nord la France taurine actuelle, et dessine les contours de ce Sud profond dont aujourd’hui la voix s’élève pour exiger le respect de sa culture et de ses traditions. L'occasion de raconter, comme jamais auparavant, la genèse de la tauromachie en France.

tt01m

Dans cet opus également, un voyage dans la "bande gallega" au cœur de l'Extremadure, où l'on trouve quelques-unes des arènes les plus anciennes du pays, une visite dans la ganadería de Manolo González dont l'horizon s'obscurcit, une promenade sur le chemin du Rebollar au travers de trois ganaderías atypiques, et un retour sur le destin de ce "Taxi Driver" moderne qu'est Alberto Lamelas. En kiosques et dans les boîtes aux lettres.  Pour feuilleter l'opus cliquez ici. http://www.terrestaurines.com/flip/P0052/

(Communiqué)

SIGNES

st01m

AIRE

aire01m

COLLECTIF

col01m

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff