Lundi 22 Avril 2019
Andy, Saragosse, Chinchón…
Dimanche, 12 Octobre 2014

ay12xz

Sortie triomphale d’Andy Younes à Fourques…

Par no hay billetes, temps estival et sympathique ambiance, d’autant plus que les antis, qui s’étaient annoncés, ont dû se rendre compte au dernier moment qu’ils étaient en RTT ! Sans leurs habituels piaillements et sous la présidence du maire de Fourques, M. Gilles Dumas, assisté de Juan Bautista et Michel Gallon,  ont défilé des erales de Málaga (Callet), Olivier Fernay y sus Hijas, La Paluna (Fare) et Roland Durand, donnant tous du jeu à divers degrés d’exigence. L’exemplaire de La Paluna a été crédité de la vuelta posthume.

ay11p

Andy Younes (oreille) a reçu le Callet par excellent capoteo puis quite élégant. Brindis à l’assistance puis cite depuis le centre en donnant la distance, derechazos templés sur plusieurs séries, poursuivant à gauche avec moins de liant avant un final aguantando plus rapproché et serré. Atravesada et descabelllo.

ay11q

Avec le Fernay, auquel il coupa aussi une oreille, Andy afficha encore d’excellentes dispositions artistiques au capote puis brinda au Maire un trasteo débuté par trois cambios au centre. La suite par derechazos ajustés, tout comme les naturelles, au son de Nerva, le jeune Arlésien toréant visiblement avec envie, finissant par dosantinas puis manoletinas. Pinchazo puis demie.

ay11r

Après la merienda, Andy allait couper les deux oreilles et la queue à l’exemplaire de La Paluna au terme d’un travail abouti exécuté avec alegría et justesse. Il sut parfaitement profiter des qualités du novillo, accueilli par larga cambiada de rodillas avant de signer lopecinas puis chicuelinas rematées par larga cordobesa.

ay11s

Brindis à Elisa Martinez, présidente de sa peña, puis Andy quitta ses zapatillas pour réaliser une faena de haut niveau artistique, alternant les deux côtés par séries templées d’où ressortirent des naturelles de face, avec un novillo qui répétait inlassablement, le tout étant conclu par estoconazo qui libéra logiquement les « máximos trofeos ». Vuelta chaleureusement applaudie de « Ponciste » puis tour de piste triomphal de l’Arlésien qui fit grimper la température, conclu par le salut de l’éleveur Vincent Fare.

ay11c

Pour conclure son encerrona, Andy reçut le Durand a portgayola suivie de deux largas afaroladas de rodillas. La suite par véroniques lentes avant d’assurer lui-même le second tercio qui lui valut une ovation après la troisième paire au quiebro. Brindis au public, début par le haut, suite allurée mais allant a menos, désarmé lors du final puis conclusion médiocre en quatre envois. Vuelta.

ay11t

En définitive, « todos contentos », Andy ayant démontré qu’il était parti… pour aller loin ! (voir chronique du jour : « Croisée des chemins »).

SARAGOSSE

Devant des gradins quasiment pleins et face à des toros de Juan Pedro Domecq donnant un jeu irrégulier, meilleurs les 2 et 3, et deux sobreros (1 et 4 bis), le second de Torrealta, Alejandro Talavante a signé une reprise très remarquée, sortant par la Puerta Grande après avoir coupé les deux oreilles de son premier, puis être applaudi à l’autre.

at12p

Saluts et oreille pour Ponce et oreille et saluts pour Urdiales.

(Photo Jean-Michel Lamy - Lire sa reseña en cliquant ICI )

CHINCHÓN

Belle entrée, toros de Daniel Ruiz donnant du jeu dans l’ensemble, vuelta al ruedo du quinto. Oreille pour Sergio Galán, deux pour Fernando Robleño, une pour Iván Vicente et Pepe Moral, deux pour Juan del Álamo, López Simón et le novillero Juan Miguel Benito.

ch11p

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff