Dimanche 21 Avril 2019
Vauvert, FSTF, Café Toro, Ruptures, Albaserrada, Flamenco…
Jeudi, 23 Octobre 2014

ms23xz

Préparation active de Marc Serrano, El Boni et Victorino Martín à Constantina, chez Jean-Marie Raymond…

 Le 1er novembre n’est plus très loin et pour affiner leur préparation, les principaux protagonistes du Festival de Vauvert s’étaient donné rendez-vous le mercredi 22 à la finca andalouse de Jean-Marie Raymond à Constantina.

ms23q

Avec du bétail de Virgen María et Santa Ana, les deux fers de la maison, Marc Serrano et ses deux compères, avec aussi la participation de Daniel Ruiz hijo, ont su profiter des bonnes qualités de leurs opposants, vaches comme un novillo que le ganadero a décidé de garder, pour parfaire leur condition.

boni23p

A noter encore que le cartel sera complété par Guillermo Valencia, Manolo Vanegas et Pierre Mailhan.

vm23p

Enhorabuena à tous et rendez-vous le 1er novembre dans les arènes Jean Brunel de Vauvert pour une journée taurine marquée par l’Aficion et aussi la Solidarité…

ms23p

vau03q1

FSTF

La FSTF vient de célébrer son 98ème Congrès à Alès (Gard). Celui-ci, organisé de main de maître par l’Union Taurine Alésienne (Gard), a connu une grande réussite. Il marquait un centenaire qui situe Alès dans une longue histoire de fidélité à la tradition taurine. En effet, cette ville recevait en 1914, le 5ème Congrès de notre Fédération.

Le Congrès a débuté par un important colloque qui avait pour thème : « Accompagnons nos enfants à la Corrida ». Le débat était animé par différentes personnalités qui ont captivé l’assistance : Ferdinand JAOUL, Conseiller Régional du Languedoc-Roussillon, Robert BABEAU, psychiatre, Jacques TESSIER, aumônier des arènes de Nîmes, qui a communiqué un texte de Bernard SALIGNON, Professeur de philosophie à Montpellier, Caroline GRELLIER, médiatrice culturelle du Museon Arlaten et Alain GAIDO, délégué à la présidence de l’UVTF (Ville de St Gilles).

Ce colloque passionnant a renforcé la détermination des aficionados, des élus et des différentes entités taurines à faire vivre et transmettre notre culture taurine.

 fstf23

Son compte-rendu sera publié sur le site de la FSTF : torofstf.com

Parmi les travaux des congressistes, l’analyse de la temporada française (Un bilan complet sera publié sur le site de la FSTF fin novembre) a permis de mettre en exergue :

- Les plus grands souvenirs : La Corrida de « Pedraza de Yeltes » de Dax, la prestation d’Alberto Lamelas à Vic Fezensac, celle de Frascuelo à Céret, la Novillada concours de Saint Perdon.

- Les réussites : les « Guardiola Fantoni » et les « Yonnet » de Parentis, les « Rehuelga » de Saint Martin de Crau, le solo de Bautista à Arles, les « Victorino » et les « Miura » de Mont de Marsan, la bonne temporada de Bayonne…, le plus souvent une bonne présentation des Toros et la possibilité de voir des encastes différents.

- Ce qu’il faudra oublier : la Corrida de « Miura » de Nîmes, les prestations des « La Quinta », la temporada indécente de Béziers, les responsables du triomphalisme ambiant, surtout avec les figuras et les Présidences incompétentes mais complaisantes.

Lors de l’Assemblée Générale, les représentants des aficionados ont pris les décisions suivantes :

* Honorer les médias taurins qui se distinguent par leur qualité : La médaille d’honneur de l’Afición va à la revue « TOROS ». Des mentions sont décernées à la revue « TORO Mag », au site « Torofiesta », à l’hebdomadaire « Semana Grande » et à la revue « Terres Taurines ».

* Le vote de la FSTF au sein du jury du Prix Claude POPELIN (Meilleur lidiador de la temporada française) va au matador français « Juan BAUTISTA ».

Le Prix « EL TIO PEPE » (Celui, celle ou ceux qui ont œuvré dans l’esprit du regretté revistero Jean- Pierre Darracq) va à René CHAVANIEU, aficionado exemplaire, actif, militant, exigeant, pilier de la FSTF depuis plus de 50 ans ! Il vient de fêter ses 90 ans et a assisté à plus de 1300 corridas et novilladas en 69 ans d’afición.

* Le Président Roger MERLIN ayant décidé de se retirer après 15 ans à la tête de la FSTF, le nouveau Bureau fédéral a été élu à l’unanimité pour les trois ans à venir :

Dominique VALMARY, Président (Castres), Antoine CAPDEVILLE (St-Sever), Jean-François COSTE (Céret), Charles CREPIN (Nîmes), Bernard DESVIGNES (Pau), Jean-Jacques DHOMPS (Castres), Joe GABOURDES (Nîmes), Sébastien GIRALDES (Castres), Yannick JAOUL (Arles), Christian JAURIBERRY (Paris), Roger MERLIN (Bayonne), Eric PUJANTE (Nîmes), André ROQUES (Béziers).

Le prochain Congrès sera organisé les 17 et 18 octobre 2015 par le Forum Taurin Marc Roumengou à Montgaillard-Lauragais (Haute Garonne).

(Communiqué)

CAFÉ TORO

 ct23p

RUPTURES

Parmi les dernières ruptures annoncées entre toreros et apoderados, notons sans plus de commentaires celles de Cayetano Ortiz avec Denis Loré et César Pérez, et de Manuel Escribano avec Simon Casas et Robert Pilès…

ALBASERRADA

Pour se rendre compte de la malédiction des toros célèbres à la finca Mirandilla, cliquez ICI

alb23ax

FLAMENCO

 pl23p

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff