Lundi 17 Juin 2019
La Forge, Clergue, Bordeaux...
Samedi, 15 Novembre 2014

pont15xz

Présentation de la deuxième édition du concours « La Forge » organisé par Juan Leal…

Le Concours « La Forge », créé et organisé par le matador de toros français Juan Leal, accueillera en 2015 sa seconde édition. Le Concours se déroulera les 28 février et 1er mars prochain dans les nouvelles arènes rénovées de Pontonx sur l'Adour, à 15 km de Dax, avec un objectif clair: aider les jeunes toreros sur le difficile chemin de la profession de torero. 15 novilleros pourront y participer, âgés de 16 à 21 ans, qui seront sélectionnés par le torero lui-même.

jl15p

Pontonx est un joli village des Landes situé au centre d’un triangle très taurin, Mont de Marsan, Dax et Bayonne. Bien que ce fût un lieu où se sont toujours déroulées des courses landaises, Pontonx cette fois, sous le parrainage de Juan Leal, accueillera au sein de ses toutes modernes arènes couvertes la première manifestation taurine à caractère espagnol de sa nouvelle étape. Le jeune matador de toros annonce que cette deuxième édition (la première fut à Samadet) sera aussi un point de rencontres entre aficionados et professionnels, avec des tables de travail, des conférences, diverses expositions ainsi que de projections de documentaires. Juan considère que nous traversons un moment durant lequel la fiesta nécessite une réaffirmation de notre identité et de notre culture et que toutes les opportunités sont bonnes.

Le Concours débutera le samedi 28 février par deux tentaderos publics en cession matinale et vespérale. Un jury composé de professionnels taurins et de journalistes sélectionnera les quatre finalistes. Ces finalistes devront combattre quatre añojos lors d’une classe pratique la matinée du 1er mars. Le vainqueur recevra le trophée "La Forge", qui lui ouvrira le portes de différentes arènes du Sud-Ouest, comme ce fut le cas cette année pour Léo Valadez et "El Adureño » qui furent les vainqueurs de cette première édition. Le spectacle qui clôturera ce week-end taurin est en cours d’élaboration.

(Communiqué)

Pour télécharger le règlement du concours et le formulaire d'inscrition, cliquez ICI

CLERGUE

Encore une bien triste nouvelle… Le photographe arlésien Lucien Clergue est décédé à l’âge de 80 ans… une semaine à peine après son grand ami Manitas de Plata…

 lc15q

Lui qui avait été à l’initiative des Rencontres Photographiques d’Arles, qui avait côtoyé les plus grands et qui était notamment membre de l’Académie des Beaux Arts, laissera le souvenir d’un des plus importants photographes taurins. Condoléances à sa famille et ses proches. Adieu, l'Artiste, repose en paix, Amigo…

 BORDEAUX

Peña Taurine de l’Oreille d’Or de Bordeaux… 

Soirée hommage à José María Manzanares le jeudi 27 novembre à 19h30 au Restaurant El Asador, 7 quai de la Monnaie à Bordeaux.

Le maestro d’Alicante est parti il y a peu et ceux d’entre nous qui l’avons vu dans les arènes, gardent le souvenir d’un toreo profond et sincère, avec un temple unique, prouvant s’il en était besoin sa domination sur le toro.

Nous vous proposons de voir ou de revoir cette empreinte que "Manzanares Padre" laissera à la tauromachie de notre époque. Le « torero des toreros » titrait le journal « Le Monde ».

manz15q

Nous avons sélectionné les faenas de  Séville 1985, 2 oreilles, Valencia 1996, 2 oreilles, Bilbao face à un toro de Buendía, Grenade 2000, 1 oreille, Murcia avec un toro gracié, Dax 1989 face aux toros de María Luisa (si nous pouvons récupérer la vidéo VHF).

La soirée sera suivie d’un repas « Buffet de tapas à volonté » à 19,50 €, vin en sus. La formule que nous connaissions a changé, mais il est toujours préférable de vous inscrire à l’avance, organisation oblige, à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06.67.69.93.34  

Infos Bordeaux toros

Peña Goya 22/11 à 19h30 Hogar espagnol, 120 rue Dubourdieu: « La transmission de la culture tauromachique », avec les créateurs de Toronotes et Patrick Varin… 

Toro sport 19/12 à 19h30, 12 rue Peyronnet : Présences de Victorino Martín García, Carlos Abella, chargé des affaires taurines de Madrid, Stéphane Fernandez  Meca, Jean-Michel Dussol, journaliste.  

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff

 mdm30aff