Mercredi 19 Juin 2019
Bayonne, ONCT, Béziers, La Brède, Miura, Paluna, Lagravère, Flamenco…
Vendredi, 20 Février 2015

bay20xz

Une temporada bayonnaise ouverte sur la ville…

Inscrite dans une dynamique originale et inspirée, la temporada 2015 sera marquée par trois temps forts et une volonté de la lier plus fortement aux événements de l'été.

Quatre corridas seront ainsi organisées pour rythmer l'été de façon qualitative, dont une Corrida Goyesque, une corrida à cheval, une novillada piquée et des novilladas sans picadors.

Le paseo de la corrida équestre, avec un cartel de grande envergure, s’élancera le samedi 1er août sur la piste des arènes. Traditionnelle, elle fait chaque fois l'unanimité. Plus surprenant sera le retour de la corrida du dimanche des Fêtes de Bayonne ! Abandonnée depuis plusieurs années, elle refait surface sous l'impulsion de la Commission taurine extra-municipale qui a souhaité faire passer les Fêtes par la place taurine.

Ainsi, le paseo aura lieu à 18h30, et l'accent mis sur l'ambiance, avec une signalétique et des décorations spécifiques, des stands et des espaces de restauration, installés dans le quartier. Le centre-ville s'animera, lui, de défilé de bandas, alguaciles, areneros, train d'arrastre...

Dans les arènes, un concert et un « zezen plazan kantuz » sont prévus avant le paseo. Enfin, et ce sera une première à Bayonne, une merienda interviendra entre le troisième et le quatrième toro, permettant à chacun d'apprécier le spectacle dans son contexte novateur et de se restaurer.

La corrida du 15 août, événement marquant de la saison, aura sa particularité, en adoptant un style goyesque : expositions, présentations, toreo de salon, repas dans les rues, défilé avec des chevaux et des calèches depuis le centre-ville, avec alguaciles, train d’arrastre et areneros, et enfin arrivée des toreros en calèches dans la Plaza, laquelle sera entièrement décorée par des artistes locaux. Quelques minutes avant le paseo, un prélude musical lyrique sera joué. Après le troisième toro, un toro supplémentaire offrira de découvrir des suertes spectaculaires, aujourd’hui désuètes mais qui animaient les tardes taurines du temps de Goya. Cette corrida sera liée aux animations du programme « Fortius, un été aux remparts », non encore dévoilé.

La Feria de l'Atlantique clôturera la saison les 5 et 6 septembre. A cette occasion, l’exposition «Plaza del Arte» sera rééditée dans les coursives.

bay20d

Le calendrier 2015 :

Feria des Fêtes

• Samedi 1er août : corrida de rejoneo 18h30

• Dimanche 2 août : corrida des fêtes 18h30

Corrida Portugaise

• Jeudi 13 août : 21h

Corrida Goyesque

• Samedi 15 août : corrida à 18h,  novillada sans picadors 11h.

Recortadores

• Samedi 22 août : 20h30

Feria de l'Atlantique

• Samedi 5 septembre : corrida à 17h30,  finale novillada sans picadors à 11h.

• Dimanche 6 septembre : corrida  17h30.  novillada piquée 11h.

Site des corridas de Bayonne : cliquez ICI

(Communiqué)

BÉZIERS

Le Club Taurin l’Aficion de Béziers a enfin retenu une date pour la venue du matador de toros Fernando Robleño… Il sera reçu le vendredi 27 février au Domaine Augé de Boujan (buffet : 10€) et le dimanche 1er mars à partir de 10h, il tientera une vache de la ganadería Turquay et lidiera un toro du même fer « a puerta cerrada ».

Visite des toros, tienta et lidia, apéritif et repas (grillades) : 25 €/personne. Réservations au 0699475493.

(Communiqué)

ONCT

« Afin de garantir la liberté d'expression des aficionados, liberté inscrite dans la Constitution à l'instar de celle de tous les citoyens, l’Union des Villes Taurines de France et l’Observatoire National des Cultures Taurines, ont signé mardi 17 février une convention mettant en place un « Plan de Développement, Transmission et Défense Juridique des Cultures Taurines ».

Ce plan, d'une ampleur inégalée à ce jour, entend répondre aux attaques liberticides dont fait l'objet la Tauromachie, inscrite  au Patrimoine Culturel Immatériel de la France.

Son financement sera assuré par les contributions volontaires et solidaires de toutes les parties prenantes qui s'engagent dans sa réalisation. »

(Communiqué)

LA BRÈDE

jl20d

MIURA

Invité à Madrid dans les locaux du journal ABC, le Roi Juan Carlos a remis aux frères Eduardo et Antonio Miura le trophée taurin de ce journal pour la longue et emblématique trajectoire de cet élevage.

miu20d

Juan Carlos a notamment déclaré que l’aficion pourrait toujours compter sur lui pour la soutenir, se disant aussi très fier d’honorer une ganadería qui compte 173 ans d’histoire…

(Photo : Mundotoro)

PALUNA

pal20d

LAGRAVÈRE

 

lag20d

 

FLAMENCO

flam20d

 

 

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff