Mardi 25 Juin 2019
Juan Leal, Castellón, Font Granada, Tibo, Istres, Rieumes, Jeudis, Ronda,, Graves…
Lundi, 09 Mars 2015

jl09xz

Rencontre avec Juan Leal pour évoquer sa condition de matador de toros…

Récemment, il y a eu « « La Fragua » à Pontonx, une initiative très bien perçue en vue d’aider les jeunes aspirants parmi les plus méritants, dont je me suis fait largement l’écho ici. Mais profitant de sa venue, j’ai aussi rencontré Juan pour parler de sa temporada 2014 et évoquer celle qui va commencer…

«  En 2014, j’ai fait neuf paseos et je suis sorti sept fois en triomphe ! C’est donc plutôt positif, d’autant plus que ça va me permettre de retourner dans certaines arènes, ce qui m’assure de participer à des ferias importantes.

jl09t

Parmi les grands moments, il y a eu une corrida à Bayonne où les imprésarios m’ont  mis à l’épreuve face à une corrida très sérieuse de Pedrés et quand on m’a appelé pour prendre cette corrida, j’ai décidé de prendre mes responsabilités. Je connaissais bien cette ganadería, j’avais triomphé avec à Samadet, on est allé beaucoup au campo, je savais que la corrida était très sérieuse, mais pour aller de l’avant, il faut accepter ces challenges.

jl09u

Il y a eu aussi la corrida de Dax avec Morante et Manzanares, avec le concept que je recherche dans mon toreo et que je parviens peu à peu à mettre en place…

jl09m

Concernant l’Espagne, il y a bien eu des propositions, mais elles n’ont pas correspondu à nos attentes car en dessous du minimum syndical. Il y en a qui paient pour toréer, mais ça, je m’y refuse, et si je dois toréer en Espagne, ce que je souhaite, ce sera dans de bonnes conditions. Cette année, il devrait y avoir la confirmation d’alternative et quelques autres contrats, et mon but est effectivement d’entrer à Madrid.

jl09n

Comme je l’ai fait l’an dernier pour mon ultime novillada en tuant six novillos à Samadet, je pense qu’il est effectivement important de faire de temps en temps un geste qui marque. Mais il faut le faire au bon moment, ça doit correspondre à quelque chose… Je me prépare à Séville, avec une alternance de physique, de toreo de salon et de campo. Mais chez les toreros, la préparation mentale est aussi très importante. Il faut sans cesse se mentaliser, je pense à Madrid tous les jours, comme à Dax, Nîmes et toutes les autres arènes importantes. Au fil des années, on se rend compte que ça prend beaucoup de place dans la tête, il faut sans cesse être « listo » et être prêt pour toute éventualité…

jl09o

En ce qui concerne l’Amérique, j’ai eu la chance d’aller déjà au Mexique et au Pérou. J’ai adoré l’ambiance du Mexique, mais les circonstances ont fait que je n’ai pas pu y retourner dans l’immédiat. Mais c’est un de mes buts pour les temporadas à venir… »

jl09p

La France, l’Espagne, l’Amérique, avec encore pas mal de challenges à venir pour ce jeune torero à qui on souhaite bien entendu de réaliser un bon parcours 2015. Suerte, Juan ! En attendant, vous pourrez retrouver Juan Leal dès ce dimanche lors de la fiesta campera organisée par sa peña…

jl09z

CASTELLÓN

Demi-arène par temps frais. Face à des toros de Castillejo de la Huebra (2, 5 et 6) et de José Manuel Sánchez, Leonardo Hernández et Manuel Manzanares - victime d’un sérieux accrochage sans conséquences - ont coupé une oreille. Vuelta pour Fermín Bohórquez, saluts pour Rui Fernandes et Sergio Galán, et silence pour Luis Valdenebro hijo.

Avec Feria TV, voir le résumé de la novillada d’ouverture en cliquant ICI

FONT GRANADA

Samedi dernier, sympathique moment de tauromachie au domaine de « Font Granada » de la famille Donzala, avec du bétail de Tierra d’Oc (Donzala-Donnedieu de Vabres).

fg09h

La magnifique placita était pleine pour une fiesta campera qui s’est déroulée sans tenir compte de la hiérarchie puisque c’est l’invité de la dernière heure, Andy Younes, qui ouvrit le bal. Il coupa une oreille après une faena sérieuse face à un adversaire exigeant.

ay09h

Mehdi Savalli se distingua au capote puis fit un bel effort pour couper à son tour une oreille justifiée par sa volonté et son  entrega.

ms09h

Oreille aussi pour Lilian Ferrani qui se battit avec conviction et qui plaça une entière  qui à elle seule valait une récompense.

lf09h

Michelito a fait preuve de pas mal d’entrega et d’alegría, mais la conclusion n’a pas été à la hauteur des mouvements dynamiques qui ont égrené son trasteo. Oreille.

mich09h

Thomas Joubert a affiché une torería allurée face à un sérieux client qu’il toréa templando y mandando. Las, lui aussi ne brilla guère dans la conclusion.

tj09h

TIBO

A l’invitation du CTPR Jean-Marie Bourret de Caveirac, Christian Martin, le président, m’avait demandé d’animer la soirée de présentation de Tibo Garcia et son mentor Serge Alméras, en compagnie de Jean-Marie Bourret.

cav09h

Dans une salle pleine et réceptive, ont été évoqués les premiers pas taurins de Tibo avec le passage par l’école taurine d’Arles puis le CFT, avant de poursuivre sa trajectoire avec Serge Alméras. Tibo est revenu sur son terrible accident de la route qui lui a fait perdre la dernière temporada, mais le moral est à présent au beau fixe avec la perspective d’une saison qui s’annonce fournie en termes de contrats. Le novillero a dit en outre combien il était réconfortant de se sentir soutenu, par sa peña, bien entendu, mais aussi par des clubs taurins qui lui permettent notamment de s’exprimer au campo.

A ce sujet, il a remercié le CTPR Jean-Marie Bourret qui organisera une fiesta campera le 10 mai au mas de Sainte-Cécile, en guise de soutien.

Et dès dimanche prochain, la peña de Tibo organise une fiesta campera chez François André où tous ceux qui veulent le soutenir seront les bienvenus…

tg16d

ISTRES

Ouverture de la billetterie pour la Novillada Mixte des Fêtes d'Istres qui aura lieu le dimanche 2 août 2015 à 18h au Palio… Tarif unique : 15 € !  

ist09h

Nous vous invitons à vous rendre sur le site des arènes : www.arenesistres.fr    

ist09p

(Communiqué)

RIEUMES

Rappel…

ri22d1

JEUDIS

ja09h

RONDA

Pour voir en détails le compte rendu de la II° Biennale Internationale de la Tauromachie qui s’est déroulée à Ronda, avec la participation de Fabrice Torrito, mayoral d’Albaserrada, cliquez ICI

ft09h

GRAVES

La date limite des réservations pour la soirée du 13 mars est repoussée au mercredi 11 mars à midi.

jl09s

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff