Samedi 20 Juillet 2019
Arles, Valencia, Marsella/Loré, Orthez, Mundillo, Journées Taurines, AFAP, Toro Mag, Málaga, Tendido Cero, Grana y Oro, Embiez…
Mardi, 17 Mars 2015

arl17xz

Les rendez-vous de l'Espace Toros de la Feria Pasacale 2015...

 arl17h

VALENCIA

 Dans un contexte et une ambiance très différents par rapport à la veille, et devant une demi-arène, la corrida d’Alcurrucén, manquant le plus souvent de race, a connu des fortunes diverses, Padilla n’ayant guère d’options avec deux adversaires sans fonds, brillant surtout avec les palos à son second, Abellán convainquant davantage le public que le palco à son premier, et Diego Urdiales perdant l’oreille de son premier à cause des aciers, mais se montrant toujours sérieux et profond.

 Juan José Padilla : saluts et silence.

 Miguel Abellán : vuelta et silence.

 Diego Urdiales : ovation aux deux.

MARSELLA/LORÉ

Fourques clôture le circuit promotionnel de la Féria d’Istres…   A l’initiative de Mr le Maire, Gilles Dumas, et du 1er adjoint, Jean Michel Azema, de nombreux aficionados ont pu assister le vendredi 13 mars à l’auditorium de Fourques à une rencontre passionnante entre Denis Loré et Bernard Carbuccia arbitrée par le chroniqueur taurin Paul Hermé.

 dl17u

Les Fourquesiens ont été conquis et ravis par la sincérité des propos tenus, tant sur le retour intime d’un maestro que sur les coulisses de l’organisation de la féria d’Istres.

dl17h

(Communiqué – Photos : Yoan Clément Morcillo)

Ayant enregistré l’intégralité de leur propos, quelques morceaux choisis…

Bernard Marsella

« C’est ma neuvième année en direct et chaque fois, j’essaie de surprendre l’aficion. Istres n’est ni une arène torista, ni une arène torerista, son identité vient de l’effet de surprise quand on dévoile les cartels !

(…) Je crois que l’on ne se trompe pas puisqu’à plus de trois mois de l’échéance, on en est à 2000 abonnés pour une arène de 2700 places ! On a réussi à fidéliser un public et tout ça se reflète aussi sur la composition des cartels car tout est lié aux relations humaines, avec le maire, les membres de la commission taurine, les partenaires, les aficionados.

(…) La corrida du samedi me touche énormément, c’est un symbole fort, c’est la grande fête du toreo français et j’espère que l’aficion va y adhérer. C’est notre patrimoine culturel, professionnel, et je l’ai conçue comme un bel hommage. Ce n’est pas un secret, l’amitié qui me lie à Denis a beaucoup influé sur la confection de ce cartel. Selon moi, il est normal qu’une arène comme Istres tende la perche aux ganaderos et toreros français, toutes catégories confondues, quand on peut le faire, en rapport avec le projet qu’on monte. »

Denis Loré

« Franchement, je n’imaginais pas pendant longtemps retrouver le chemin des ruedos. C’était hors de question après ma despedida nîmoise. Si j’avais pris la décision d’arrêter, c’était avant tout à cause d’une certaine lassitude par rapport au fait de devoir refaire chaque année le même circuit, c’est-à-dire la France, alors que l’Espagne me manquait terriblement.

(…) La première année de mon retrait, en 2008, j’ai fait une impasse totale, je me suis sorti des toros pendant environ dix mois, mais j’ai vite ressenti que c’était impossible. Je me suis alors rendu compte que ma vie tournait autour du toro, c’était la seule chose que je savais vraiment faire, et ce qui m’a un peu rapproché du toreo, c’était l’aide que je pouvais apporter à un autre torero.

(…) Je ne reviens pas pour fêter mes vingt-cinq ans d’alternative, ce serait ridicule après m’être arrêté huit ans ! Pour le moment, il y a une date qui me tient à cœur et pour laquelle je me prépare, c’est celle du samedi 20 juin à Istres ! J’irai pour couper des oreilles et s’il doit y avoir d’autres corridas par la suite, ce que j’espère, c’est que je les aurai gagnées ! »

Vous pourrez retrouver l’intégralité des propos de Bernard Marsella et Denis Loré dans un article qui leur sera consacré dans le prochain numéro de « Planète Corrida » qui sortira pour Pâques….

ORTHEZ

ort17h

MUNDILLO

mund17q

JOURNÉES TAURINES

lf17h

mund17h

AFAP

L'AFAP (Association Française des Aficionados Prácticos) organise le samedi 28 et dimanche 29 mars un week-end "Pro Am" sous le double signe de la Promotion et de la Passion.  

SAMEDI 28 MARS à FRANQUEVAUX à 11h dans le cadre des actions de promotion initiées par L'AFAP envers les jeunes : "Coup de Pouce aux Jeunes Trophée Armand Pellier" pour TIBO GARCIA, RAPHAEL DE LUCAS et HUGO, novillos de Michel Niquet. Participation au "coup de pouce" 10 € - Bar/ Tapas sur place.

DIMANCHE 29 MARS au Salon du Toro (Arles-Gimeaux), dans le cadre des actions de transmission et diffusion de la culture taurine, en partenariat avec les arènes d'Arles :  

11h : Inauguration du Salon du Toro.

12h : "Encuentro de Prácticos",  trois novillos des Frères Jalabert pour Christophe DEVOS, Sébastien DOUTRES et Bruno OBBLE (entrée gratuite).

(Communiqué)

TORO MAG

tm17g

MÁLAGA

mal17h

TENDIDO CERO

 L’émission propose des sujets sur la feria d’Olivenza, le début des ferias de Castellón et Valencia, les figuras dissidentes de Séville, la ganadería de César Cervera et une expo à Saragosse…

 tc17h

 Pour voir cette émission, cliquez ICI

 GRANA Y ORO

 Avec Juan del Álamo pour invité, l’émission revient sur la feria d’Olivenza, le gala taurin de Salamanque, différents colloques, le début de Castellón et les courses au Mexique.

 jda17h

Pour voir cette émission, cliquez ICI

 EMBIEZ

emb17h

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff