Mercredi 21 Août 2019
Saragosse, Vergèze, Minots, Padilla, Pablo Romero, Antis, AFAP…
Dimanche, 11 Octobre 2015

at11xw

Triomphe d’Alejandro Talavante à Saragosse pour l’ouverture de la Feria du Pilar…

Ouverture en fanfare avec un no hay billetes dans le coso de la Misericordia pour un cartelazo avec six toros de Núñez del Cuvillo inégaux de jeu, meilleurs les 3 et 5.

Morante de la Puebla (applaudissements et saluts) n’a pas été le plus chanceux au sorteo, mais il a remué les gradins sur plusieurs passages allurés au capote, avec d’excellents quites, et une première faena hélas gâchée par les aciers.

mo11t

Diego Urdiales (oreille et saluts) a coupé l’oreille de son premier, un toro enracé mais exigeant auquel il servit une faena techniquement relevée conclue par une épée discutable. Son second était faible et malgré un bel effort, le Riojano ne put s’imposer par manque d’allant de son opposant.

du11t

Alejandro Talavante (oreille et applaudissements) a profité des excellentes conditions de son premier pour convaincre l’assemblée, tant au capote qu’à la muleta. Superbe competencia de quites avec Morante puis faenón brindé à l’assemblée qui a constitué le « plato fuerte » de cette course. Le sixième ne sortait pas du même tonneau et malgré sa décision, Alejandro dut s’en défaire à la peine sans avoir pu cuajer un trasteo abouti.

at11v

A noter que sur les tendidos, un groupe d’aficionados a brandi des affichettes au cri de « Libertad ! » pour protester contre l'ostracisme envers la tauromachie en Catalogne et aux Baléares…

sar11t

(Photos : Mundotoro)

VERGÈZE

La corrida de Prieto de la Cal approche…

verg02k

verg02g

Aperçu des toros qui seront combattus le dimanche 28…

pdc11f

pdc11g

pdc11k

A noter que le dimanche matin à 11h, deux machos de la ganadería Albaserrada seront tientés...

MINOTS

Journée chargée que ce samedi pour les élèves du CFT puisque Patrick Varin accompagnait Antoine Madier, Solalito, Rafi et le Niño au Houga, tandis que sous la conduite de Christian Lesur et Juan Villanueva, Geoffrey, Quentin, Kilian, Rafael et Artus participaient en matinée à Bouillargues à la course des « Minots Toreros », avec la participation de Tomas Ubeda dans la lidia.

cl11t

Christian Lesur avec le ganadero Olivier Fernay

jv11t

Juan Villanueva

Devant une centaine d’aficionados, et avec les commentaires au micro de Christian Lesur, Geoffrey et Quentin ont ouvert la séance face à un becerro d’Olivier Fernay qui ne leur laissera que peu d’occasions de se mettre en évidence.

geof11t

Geoffrey

quent11t

Quentin

Par la suite, Quentin aura la possibilité de s’exprimer face à une vache plus toréable, rejoint en cela par Rafael Ponce de Leon qui a manifesté de belles dispositions, séduisant le conclave sur plusieurs gestes allurés, avec en prime la planta torera. Kilian, le fils de Juan Villanueva, fit un passage éclair mais fort sympathique. On le reverra aussi avec plaisir.

rpl11t

Rafael Ponce de Leon

kil11t

Kilian

L’autre vache d’Olivier Fernay, un peu plus compliquée, a échu à Artus qui a étalé beaucoup de décision et qui a été l’auteur de plusieurs séquences rondement menées, sans faire abstraction d’une certaine dose de théâtralité.

art11t

Artus

Bref, une matinée très sympathique qui a bien auguré de cette journée taurine placée sous le signe de la jeunesse. La relève, c’est important et ce n’est pas pour rien que certains veulent scier la branche, non ?

cft11t

PADILLA

A Montoro, devant trois quarts d’arène, Juan José Padilla a fêté de la meilleure des façons sa 300ème participation à une corrida, autant en Europe qu’en Amérique, depuis sa grave blessure de Saragosse, en coupant trois oreilles, deux puis une, aux toros de Fuente Ymbro. Un bel exemple de courage et d’aficion, non ?

jjp11t

Finito de Córdoba a été l’un des autres protagonistes de la course, indultant son second adversaire, « Organillero », après avoir salué à son premier. El Fandi a coupé une oreille à chacun de ses opposants, rejoignant ainsi ses compañeros pour une sortie a hombros…

PABLO ROMERO

coo11t

ANTIS

Hier à Bouillargues, les anti-corridas ont disparu du paysage. Bien sûr, on ne va pas s’en plaindre, surtout que l’an dernier, pas mal de voitures avaient été dégradées par leurs soins. Après dépôt de plaintes restées sans effet, plusieurs victimes de leurs exactions en avaient été pour leurs frais, soit pour la plupart 300 € de franchise chez leur compagnie d’assurance.

Aussi, qu’ils aient été cueillir des champignons ou ramasser les plantes qui leur servent de salades a été un pur bonheur. Pas d’insultes, pas d’invectives, pas de menaces, pas de déprédations, ni horions, bref une journée taurine comme on les aime, entre nous, en totale cordialité et sécurité.

Preuve faite une fois de plus que c’est bien lors qu’il y a présence des antis que ça devient la pagaille, pour ne pas dire plus. Les autorités finiront-elles par le comprendre ?

AFAP

Le samedi 10 octobre, en préambule à l'AG annuelle du CTPR de l'AFAP , Hervé Galtier et son équipe avaient choisi La Chassagne et sa placita de tienta… Deux novillos  et trois vaches ont été lidiés par les «  Prácticos ».

hg11t

Hervé Galtier, Raphael Chaubet, Christophe Devos, Bruno Oble et  Antoine Saroul en présence de Juan Bautista, Luc et Marc Jalabert et Fréderic Pastor, adjoint à la tauromachie à Nîmes.

jb11t

Un apéritif convivial offert par l'UCTPR et une rouille concoctée par l'ami Louis Giovanelli ont conclu cette matinée d'aficion.

afap11t

(Communiqué – texte et photos BP)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff