Lundi 24 Juin 2019
Vergèze, Béziers, Bautista, Saragosse…
Dimanche, 18 Octobre 2015

sv18xw

Les adieux pour Morenito, le succès pour Sánchez Vara et la ténacité pour les organisateurs…

Vergèze, la ville qui fait Pschittt, n’en a pas fini avec les histoires d’eau… Après un premier report dû justement à une première douche printanière, nouvelles prévisions alarmantes qui se sont en partie vérifiées puisqu’il fallut attendre une accalmie au dernier moment pour que finalement la course ait pu avoir lieu. Félicitations à tous ceux qui ont œuvré dans ce sens, organisateurs, municipaux, membres du club et areneros de Fiesta Brava…

ar18t

Avec les adieux de Morenito de Nîmes et le retour des Prieto de la Cal, l’affiche avait de quoi attirer l’aficion torista et à l’heure du paseo, les gradins étaient couverts environ aux deux tiers.

verg18t

A l’issue du paseo, belle ovation envers Morenito qui a tenu à la faire partager à ses deux compagnons de cartel… Six toros de Prieto de la Cal bien présentés pour la catégorie de l’arène, charpentés, inégaux de bravoure et de jeu, crédité de la vuelta le quinto et excellent à la muleta l’ultime.

pdc18t

Morenito de Nîmes (silence et oreille) se distingua sur les premiers capotazos avant que son opposant ne renverse la pièce montée sur le premier assaut suivi de deux autres d’intensité inégale. Brindis au conclave, début par le haut au fil des planches et spectaculaire voltereta, heureusement sans mal. Lionel tira par la suite quelques naturelles valeureuses, sans pouvoir totalement s’imposer. Quasi entière et descabello. Avec le melocotón, bon capoteo par véroniques puis deux rencontres en étant bien pris, bon quite rematé par serpentina et brindis à Camille Martinion, figure emblématique des toros à Vergèze. Entame décidée par derechazos énergiques, la suite s’avérant plus limitée en transmission avant une tentative pinchée a recibir puis entière libérant l’oreille de sa despedida.

mn18t

La der…

Sánchez Vara (oreille et oreille) débuta avec un castaño bizco qui alla trois fois au cheval par belles arrancadas, mais sans s’employer à fond. Bon second tercio avec troisième paire au violon, brindis à l’assemblée  derechazos templés au centre puis passage plus aléatoire sur l’autre rive. Final avec distances raccourcies, desplante, pecho agenouillé puis entière caída. Le quinto allait réserver un des bons moments de cette tarde avec un  tercio de varas donné en quatre épisodes en partant de plus en plus loin et en étalant diverses réactions sous la morsure. Ovation au piquero en musique puis, au second tercio, saut à la garrocha de Raúl Ramírez suivi de trois bonnes paires du maestro qui récolta une nouvelle ovation nourrie. Brindis à Morenito de Nîmes puis début droitier entreprenant, la suite s’avérant rapidement en deçà, le bicho réfléchissant beaucoup et se réservant jusqu’à finir parado, le maestro de Guadalajara ayant fait toutefois un bel effort pour en tirer le maximum qu’il pouvait. Entière.

sv18t

Javier Cortés (silence après trois avis et vuelta) démarra avec un berrendo qui prit une première puya sans style et une seconde rectifiée. Trasteo essentiellement gaucher d’inégal impact puis défaillance totale avec la ferraille jusqu’à entendre le troisième avis fatidique. Avec l’ultime, un autre jabonero, ce fut une tout autre chanson et quelque part, l’inverse du cinquième, du moins son complément, car plus discret sous le fer, il s’employa par la suite nettement mieux à la muleta. Voyant cela, Javier traça des muletazos allurés et templés sur les deux bords, gâchant hélas le crédit de son trasteo par une conclusion défaillante lui faisant perdre l’oreille convoitée.

jc18t

A la fin de la corrida, Bernard Planchon a remis de la part de l'UCTPR un trophée à Morenito de Nîmes, en hommage à sa carrière...

mdn18t

Le matin, Fabrice Torrito avait emmené deux machos d’Albaserrada en tentadero mené par Mathieu Guillon « El Monteño » puis Baptiste Cissé, sous les conseils de Richard Milian, avec Luc Tosello sur le cheval.

ft18t

Une séance très intéressante, d’autant plus qu’elle a permis au mayoral de donner ses impressions sur ses deux novillos provenant de deux rames différentes, le second issu de Tulio Vázquez.

elm18t

Selon lui, le premier était noble, mais un peu fade, bon pour le torero, mais manquant de choses pour le ganadero. Quant au second il était plus puissant, un peu manso mais avec de l’alegría dans ses charges, exigeant à la muleta et demandant de la suavité…

bc18t

En définitive, et malgré avoir été en particulier assez satisfait du comportement du second, Fabrice a finalement indiqué qu’il n’en garderait aucun des deux. Dure loi de la sélection…

BÉZIERS

Avec des novillos d’Alain et Frédérique Tardieu, deux oreilles pour Alejandro Esplá, Thomas Cerqueira et Cayetano Ortiz, oreille pour El Capea et Julio Benítez et applaudissements pour David Galán.

BAUTISTA

Le samedi 17 octobre, le mas de la Bélugue, cher au regretté Hubert Yonnet, a reçu la peña  Juan Bautista.

jb18g

Ce fut l'occasion pour le président Jacques Sourrisseau d'évoquer les 18 ans passés à soutenir celui qui au départ n'était qu'un novillero en devenir et qui s'est avéré un torero de premier plan : Juan Bautista.

jb18f

Autre hommage à Christian Romero et ses trente-deux ans de carrière, ses trois mille corridas au service de Jesulín, Chamaco, Antonio Ferrera et Juan Bautista.

Une tienta d'une excellente vache de Charlotte Yonnet  a permis au maestro accompagné par Dylan Raimbaud de s'échauffer pour ensuite lidier chacun un novillo devant un public attentif et charmé, sous un soleil automnal généreux.

dr18t

L'apéritif offert par l'Uctpr et son délégué Bernard Planchon  a conclu cette matinée d'aficion.

JB18T

(Communiqué - texte et photos  BP)

SARAGOSSE

Dans une arène quasiment pleine, triomphe de Léa Vicens qui après avoir été ovationnée à son premier, a coupé les deux oreilles de son second toro de Fermín Bohórquez.

lv18t

Pour sa despedida, Fermín Bohórquez a salué puis a fait la vuelta, et saluts aux deux pour Pablo Hermoso de Mendoza.

(Photo : toroszaragoza)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff