Dimanche 21 Avril 2019
Morenito de Aranda, Fiesta Campera, Cartagena, AFAP, Visite, Torrito Aficion, Camargue…
Dimanche, 01 Novembre 2015

ma01wz

Rencontre à Béziers avec Morenito de Aranda…

Venu ce week-end à Béziers pour participer au vingtième anniversaire du CT l’Aficion, comme relaté hier, Morenito de Aranda a réalisé une temporada 2015 fort prometteuse, avec en particulier une sortie par la Puerta Grande de las Ventas et un autre succès dans cette arène mythique. Un torero en devenir qui mériterait un peu plus de considération au vu des résultats obtenus, qui avant son retour m’a confié ses impressions et ses espoirs pour la future saison…

ma01f

« Je suis satisfait de ma temporada dans la mesure où j’ai obtenu pas mal de succès significatifs, comme à Saint-Martin-de-Crau, Aire et Bayonne chez vous, et bien entendu Madrid, où j’ai coupé deux oreilles sur le même toro, ce qui est assez rare, voire exceptionnel.

ma01g

A Saint-Martin, je suis sorti a hombros et à Aire, j’ai vécu une tarde importante, tout comme à Bayonne. J’ai toujours essayé de bien faire les choses et dans l’ensemble, ça s’est plutôt bien passé.

ma01h

Mes deux succès à Las Ventas, dont celui de la grande porte et l’autre à San Isidro, ont eu de la répercussion au niveau des aficionados et de la presse, mais à mon avis, les empresas ne l’ont pas vraiment valorisé. Je pensais pouvoir bénéficier d’un appui plus important des gens qui ont de l’influence et le pouvoir, mais ça n’a pas été le cas !

ma01i

Parmi les moments forts de ma temporada, il y a eu aussi la corrida d’Iniesta avec l’indulto d’un toro de Gallon. C’est une ganadería qui me réussit bien puisqu’à Saint-Martin, j’avais pris beaucoup de plaisir avec leur toro de vuelta al ruedo et à Iniesta, celui de l’indulto était exceptionnel, avec une classe et une bravoure hors du commun. La corrida est sortie bonne, mais ce toro était vraiment en dessus. Iniesta a un ruedo de dimension réduite, mais dès que ce toro est sorti, j’ai pu lui péguer une douzaine de capotazos, le Gallon faisant preuve d’emblée d’une bonne embestida. A la muleta, il est allé a más, ce qui m’a permis d’exécuter des séries templées lors d’une faena dont je me souviendrai longtemps…

ma01j

Quand j’étais novillero, je venais souvent en France mais peut-être que j’avais du mal à comprendre les caractéristiques de l’aficion. Avec plus d’expérience, ma façon de concevoir le toreo et la lidia s’accorde bien au goût de l’aficion de ce pays.

ma01k

L’an prochain, j’aimerais bien venir en France pour toréer dans toutes les arènes importantes, je pense que je me les suis gagné, notamment dans toutes celles où je ne suis pas encore allé. Et en Espagne, c’est un peu pareil, j’espère entrer dans les principales ferias.

ma01l

C’est pour ça que cet hiver, je vais me mentaliser et m’entrainer à fond dans ma finquita en essayant encore de m’améliorer pour être fin prêt pour les futures échéances… »

ma01m

A l’évidence, Jesús Martínez « Morenito de Aranda » fait partie de ces toreros émergents qui devraient davantage occuper le devant de la scène. Par ce qu’il a déjà prouvé, par ses propres mérites et pour les triomphes significatifs qui mériteraint d’être valorisés comme il convient. Enhorabuena et Suerte, en souhaitant à Morenito de trouver la bonne personne dans le domaine de l’apoderamiento qui puisse encore le faire aller de l’avant…

FIESTA CAMPERA

Le dimanche 1er novembre, la peña Roman Perez recevait ses membres dans une journée consacrée à la tauromachie à la finca de Michel Mejias, au mas de Sainte-Cécile où 80 personnes étaient inscrites.

rp01t

Apéritif au grand air et paella dans la grande salle avant le festival de l'après-midi où Morenito d'Arles, Roman Perez, Andy Younes et Adrien Salenc ont combattu de bons et nobles novillos de Roland et Rafi Durand. Gabin Rehabi était à la pique. Oreilles et vuelta pour les participants avec un temps automnal radieux et un public ravi.

mor01t

Morenito d'Arles : deux oreilles.

rp01z

Roman Perez : deux oreilles.

ay01t

Andy Younes : deux oreilles.

 as01w

Adrien Salenc : deux oreilles et rabo.

(Communiqué, texte BP – photos : Lagartica Chica et BP)

CARTAGENA

Après avoir rompu son apoderamiento par Marie Sara la semaine dernière, le rejoneador Andy Cartagena a confié la gestion de sa carrière à Julio Fontecha et Alejandro Da Silva.

ac01t

AFAP

CAISSARGUES: AUTOMNE DE L'AFICION - JOURNÉE PÉDAGOGIQUE NÎMES-MÉTROPOLE…

L'ultime journée pédagogique organisée par Nîmes Métropole samedi 31 octobre  avec le concours de la municipalité de Caissargues s'est soldée par un succès notable.

afap01g

Parfaitement orchestrée par l'AFAP, en prélude se sont déroulés les ateliers pédagogiques ou de nombreux enfants, notamment des familles du Chemin Bas d'Avignon, se sont initiés au rudiment du "toreo de salon" et à l'habillage du cheval de pique.

afap01f

C'est sous un soleil radieux que l'AFAP présentait ensuite au moment du paseo une dizaine de jeunes de la "section détection formation".

afap01i

Raphael de Lucas et Antoine Saroul en mano a mano, chacun put toréer une vache et un "eral" de l'élevage de François André représenté par Sébastien Lautier, fils du ganadero. Devant un premier novillo très compliqué Raphael fit étalage de son "poder" et de sa technique, puis face à la vache, très noble, il exécuta une faena variée et très artiste.

afap01k

Antoine toucha un  novillo très noble, surtout à gauche, le jeune torero de la section AFAP montrant encore une fois beaucoup d'envie et de réels progrès. Face à la vache, Antoine, certainement déconcentré après l'effort fourni face à son novillo, fut moins à l'aise, la vache étant encore très noble des deux cotés.

afap01j

Ensuite, de "second", l'AFAP présentait tour à tour les jeunes Folco, Numa, Romain, Fabien, Maxime, ainsi que Joseph qui nous vient tout droit du Sud Ouest, sorti de "second" face au novillo d'Antoine.

Tous ces jeunes ont été conseillés par le maestro Denis Loré, en présence d'une centaine de spectateurs et de M. Soulas, délégué à la tauromachie au sein de Nîmes Métropole.

C'est Jean Loup Allier, de la cavalerie Bonijol, qui joua le rôle du picador pour la tienta des deux vaches.

BOLSIN AFICONADOS PRACTICOS

Après un convivial et copieux pique-nique dans les arènes caissarguaises, l'AFAP organisait l'après-midi un bolsín d'aficionados prácticos avec du bétail provenant de Cyril Colombeau.

Quatre prácticos de l'AFAP inscrits pour ce petit concours se sont produits tour à tour dans cet ordre de sortie : Philippe Catelin, Bruno Oble, Hugo Sauvinet et Nicolas Simonin, le trophée étant remporté par Philippe Catelin qui se distingua par une faena variée et artistique.

En résumé, une journée réussie dans ces arènes portant le nom de Christian Montcouquiol: Nimeño II où l'essentiel pour l'AFAP est de redonner une "vie taurine" à Caissargues qui durant de très nombreuses années a été le berceau des entrainements des toreros professionnels.

L'AFAP organisera durant l'hiver et le début du printemps une série d'évènements du type "portes ouvertes à l'aficion."

(Communiqué – Photos : Jean-Luc Jouet)

VISITE

coo01t

TORRITO AFICION

Programme détaillé des Journées Torrito Afición à Mirandilla…

alb01t

Cliquez ICI

CAMARGUE

col01k

col01f

col01t

col01w

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff