Vendredi 19 Avril 2019
Gonzalo Caballero, La Fragua, Arzacq, Rallye, Samadet, Malabat, Málaga, Barcelone, Jerez…
Samedi, 27 Février 2016

gc26xw

Tentadero avec Juan Bautista et Gonzalo Caballero…

Souvenez-vous… l’histoire de l’alternative de Gonzalo Caballero n’est pas banale. En octobre dernier, pour la Feria de Otoño de Madrid, Alberto López Simón a dû renoncer, après avoir subi une cornada, à participer le surlendemain à son second engagement. Dans la foulée, l’empresa a annoncé son remplacement pour le samedi 3 par le novillero Gonzalo Caballero à qui elle donnait ainsi l’opportunité de rejoindre le rang des matadors de toros. Le rêve se réalisait… 

gc25f

Jeudi dernier, à l’invitation de Juan Bautista qui a tienté une vache, Gonzalo Caballero est venu à La Chassagne et outre le tentadero de deux vaches des frères Jalabert, il a lidié un toro assez exigeant de Pagès-Mailhan, étalant beaucoup d’entrega et de vaillance malgré un sérieux accrochage. A l’issue du tentadero, j’ai pu échanger quelques impressions avec lui, avant qu’il ne prenne le chemin de l’aéroport, tandis que Jean Baptiste s’apprêtait à aller poursuivre sa préparation à Salamanque, sa seconde résidence…

jb27t

« Le dimanche, j’allais souvent à Las Ventas avec mon père, puis j’ai vu José Tomás à Linares et il m’a transmis une sensation unique. Il avait été sensationnel, un de ses toros lui a infligé une cornada, le sang coulait sur ses zapatillas mais il est sorti de la plaza par lui-même. J’avais été très impressionné et à partir de là, j’ai décidé de devenir torero. Pour cela, je me suis inscrit à l’école taurine de Madrid.

Quand j’étais novillero, j’ai eu la chance de pouvoir triompher dans des arènes importantes, mais c’était difficile de franchir le pas. Pour cela, j’ai décidé un jour de tuer un novillo à Las Ventas sans l’aide de la muleta pour prouver ma vaillance, dans le but de pouvoir prendre l’alternative dans mon arène de prédilection.

gc27f

En ce qui concerne mon alternative, c’est vrai que ça s’est passé très vite, dans des conditions particulières. J’étais à Las Ventas quand Manuel Martínez Erice m’a demandé si je voulais la prendre pour remplacer López Simón le samedi. Dans le toreo, ta vie peut changer du jour au lendemain. C’était mon rêve, tout est allé très vite, Miguel Abellán m’a prêté un costume et je n’ai pas eu le temps d’avoir la pression…

En définitive, ça s’est plutôt bien passé et si avant on m’avait un peu oublié, cette course m’a redonné l’espoir. Actuellement, je suis apodéré par Eduardo Martínez, j’ai beaucoup d’illusion et très confiance en lui.

gc27g

Ces derniers temps, je me prépare au campo et j’effectue beaucoup de toreo de salon, en faisant aussi une large part à la mentalisation.

Bien sûr que j’aimerais toréer en France. Je garde un grand souvenir d’une tarde à Roquefort où j’avais coupé les oreilles, mais où j’avais subi une cornada au moment de tuer. Mais le plus important, c’était les oreilles !

gc27h

Pour la temporada qui s’annonce, mon principal objectif est clair : ouvrir la puerta grande de Las Ventas !!! C’est vraiment mon rêve, et comme je suis prévu pour toréer à San Isidro, j’espère qu’il va se réaliser… »

gc25g

Evidemment, que lui souhaiter d’autre ? Rien n’est plus beau qu’un rêve qui devient réalité. Suerte…

LA FRAGUA

Certamen de la Fragua, 15 erales de Tierra D’Oc (Domecq par Sánchez Arjona) , braves et donnant beaucoup de jeu, supérieur le numéro 35 pour Alejandro Mora, Escuela taurina de Salamanca, Alfonso Pablo Ortiz, Fundación taurina El Juli, Álvaro Martin Seseña, Madrid, Antonio Medina, Escuela Taurina de Badajoz, Clément Hargous, Adour Afición, Ignacio Olmos, Toledo, Fernando Plaza, Madrid, Juan Molas, France - Escuela taurina del Puerto de Santa María, Jesús Ángel Oliva, Colmenar de Oreja, Rafael de Lucas, Arles Cristóbal Reyes, Cádiz, Sergio Nunes, Academia Toureio do Campo Pequeño (Portugal), Tomas Ubeda, Centre français de Tauromachie, Rodrigo Molina, Sevilla, El Azabache, Ecole taurine d’Arles.

Picador Germún Gonzúlez. Cuadra Bonijol.

Qualifiés : Juan Molas, Alfonso Pablo Ortiz, Ignacio Olmos, Fernando Plaza.

jm27j

Ils étaient nombreux à avoir le sourire à la sortie de cette troisième édition de la Fragua à Pontonx.

Les quatre qualifiés bien sûr, mais aussi l’ensemble des participants qui ont pu se confronter à du bétail de qualité.

Parmi les non qualifiés, je retiendrai la prestation du jeune arlésien El Abazache qui est à revoir.

Le nouveau propriétaire de la ganadería Tierra d’Oc, monsieur Fabre, pour la qualité du bétail qui augure d’un avenir intéressant pour l’élevage qu’il vient d’acheter.

Juan Leal et Maurice Berho les organisateurs de cette très belle journée qui ont pu mesurer combien le niveau technique de cette Fragua augmente d’année en année.

Les spectateurs présents parce qu’ils ont vu des toros qui poussent aux piques et qui embistent à la muleta.

Le maire de Pontonx, heureux que la tauromachie espagnole reprenne sa place dans sa cité.

Demain matin : tienta avec du bétail de Camino de Santiago avec les maestros Ortega Cano et Juan Leal.

L’après-midi, Finale du Certamen avec des erales de Tierra d’Oc pour les quatre qualifiés. Le vainqueur se verra offrir un eral supplémentaire.  

(Corridasi- Photo : Eric Depecker)

ARZACQ

Retour sur la journée taurine d’Arzacq avec la vidéo d’Antonine Gonzalez…

arz27t

Cliquez ICI

RALLYE

Le jeudi 5 mai, la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard vous offre une journée de R.T.T en organisant le

1er Rallye Touristique et Taurin !!!

Venez partager une journée pleine de découverte, de surprises, de partage... en toute convivialité.

Plus de renseignements très prochainement.

(Communiqué)

SAMADET

Rappel…

FERIA DE LA FAIENCE - 12 et 13 MARS 2016

  sam27g

Renseignements et réservations au 06 87 74 77 97 et  06 18 48 60 48 - Tarifs spéciaux pour les groupes à partir de 10.  

Programme complet, vidéo des novillos, renseignements et réservations : cliquez  ICI

MALABAT

mal27t 1

Réservations au 05 58 57 64 01 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

MÁLAGA

Cartel original pour la corrida du « Sábado de Gloria » (Samedi Saint), dans le style « Dites-le avec des fleurs »… en hommage à Antonio Ordóñez, avec des motifs inspirés de son premier capote de paseo...

mal27w

BARCELONE

Une pensée spéciale pour la Monumental de Barcelone inaugurée il y a tout juste un siècle et vouée à l’abandon par la lâcheté et l’ignorance de politicards nationalistes…

barc27f

Souvenons-nous… Le 25 septembre 2011, dans une arène archicomble, Juan Mora, José Tomás et Serafín Marín sont sortis a hombros, portés par l’aficion catalane et tous ceux qui étaient venus la soutenir une dernière fois.

brc27g

Puis les lampions se sont éteints. Désormais, le dimanche, la calle Marina reste sans vie.  Je ne vais plus à Barcelone…

barc27k

JEREZ

jer27w

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 al23aff

 ist25aff