Jeudi 20 Juin 2019
Madrid, Séville, Molinos, AFAP…
Lundi, 23 Mai 2016

pu22xz

Paco Ureña encore important à Las Ventas…

Dans des arènes ventées et quasiment pleines, face à des toros de Las Ramblas complétés par un Buenavista (4) et un sobrero de Julio de la Puerta (3bis), donnant du jeu à divers degrés la plupart, le plus en vue  été incontestablement Paco Ureña, décidément très à l’aise face au public venteño et s'affirmant de plus en plus comme un "Torero de Madrid".

Un torero de verdad qui a coupé logiquement une oreille face à un quinto très compliqué et dangereux qui lui infligea deux volteretas.

pu22w

Le maestro, de Lorca a coupé une oreille de poids et aurait pu sortir par la Puerta Grande s’il n’avait pinché sa bonne première faena, se faisant accrocher sans mal en portant l’épée.

pu22x

Passant à l’infirmerie à l’issue de sa prestation, il  été diagnostiqué un puntazo dans la cuisse gauche et au scrotum. Pronostic peu grave.

elt

El Cid : silence aux deux.

jf22t

Fortes : silence aux deux.

(Photos : Ferdinand de Marchi)

SÉVILLE

Devant environ un tiers d’arène et face à des novillos du Cortijo de la Sierra et Rocío de la Cámara, donnant un jeu divers, meilleurs les 4 et 6, Joaquín Galdós a frôlé la Puerta del Príncipe après avoir salué à son premier, puis coupé une oreille et une autre avec le novillo qu’il a lidié à la place de José Ruiz Muñoz qui s’est fait blesser à son premier. Cornada de 15 cm dans la cuisse gauche.

jg22t

Joaquín Galdós a donc été le plus en vue, le Péruvien se montrant très entreprenant tout au long d’une tarde réussie, seule une épée un peu tombée le privant d’une sortie a hombros par la Porte du Prince. Il a donc dû se contenter d’une sortie triomphale par la porte des cuadrillas, ce qui n’était déjà pas si mal… Mais à quelques semaines de son alternative, il est évident que  ce novillero est techniquement et artistiquement prêt à franchir le pas…

Saluts et silence pour Jesús Álvarez.

(Photo : mundotoros.com)

MOLINOS

A Fontvieille, par temps pluvieux, devant une bonne chambrée et avec Marc Allien sur le cheval, le tentadero du Ctpr Los Molinos a permis à Mehdi Savalli et Tibo Garcia, avec pour chacun deux vaches de François André, de parfaire leur entrainement, les vaches donnant toutes du jeu, à divers degrés.

font22t

Mehdi Savalli a tiré en premier lieu la vache la plus complète avec laquelle il a pu se distinguer, tant au capote qu’avec la muleta. Sa deuxième était plus exigeante, mais Mehdi n’a pas rechigné à faire un bel effort pour parvenir à lui dicter sa loi.

ms22t

Tibo Garcia - qui la veille, lors d’un tentadero privé dans cet élevage, avait touché deux excellentes vaches - a débuté avec une vache protestona qui s’avéra compliquée à la muleta, mais avec laquelle il put toutefois exécuter plusieurs séries méritoires. La dernière, malgré une pointe de faiblesse, s’avéra très exploitable pour le bon toreo, ce dont Tibo ne se priva pas…

tg22t

Plusieurs élèves de différentes écoles taurines sont sortis de second. Enhorabuena aux organisateurs de Los Molinos, en particulier à leur président Marcel Delporte qui officiait au micro… et qui fait toujours preuve d’un grand dévouement lorsqu’il s’agit d’aider les jeunes toreros !

md22t

AFAP

Pédagogie Taurine aux Arènes du Palio à Istres.   En amont de sa feria et dans le cadre de ses actions de Promotion - Transmission - Diffusion - de la culture taurine, l'Office de Tourisme d'Istres, en partenariat avec la municipalité et la direction des arènes du Palio, ont organisé ce dimanche 22 mai avec un groupe de trente personnes de Montélimar une journée "découverte patrimoine".

Au programme, en matinée, visite des arènes ; toril, chiqueros, chapelle, etc... ainsi qu'une initiation et découverte du "Toreo de salon". L'après-midi étant consacrée à une visite de la ville.

Cette visite fut conduite sous la houlette de Rémi Vidailhet - responsable accueil - réceptif  à l'office du tourisme d'Istres et de Georges Yvon, aficionado istréen bien connu.

La séquence "Toreo de salon" fut confiée à l'AFAP, spécialisée pour ce genre d'initiation - promotion.

afap22d

De nombreuses questions autour des coulisses de la corrida furent ainsi abordées, démystifiant certaines vérités assénées, l'AFAP jouant son rôle pédagogique.

Les personnes dont la plupart ne sont pas aficionadas ont pu ainsi manier capes et muletas (surprises par leurs poids)

C’était en quelque sorte le "Toreo de 7 à 77 ans " en cette matinée au centre des arènes d'Istres !

(Communiqué - photo AFAP Robert)  

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff