Lundi 17 Juin 2019
Tarascon, Pamplona, Dufau, Eauze, Tyrosse, Plaisance…
Lundi, 11 Juillet 2016

tg10zw

Triomphes d’Andy Younes et Tibo Garcia qui ont coupé trois oreilles chacun aux novillos des frères Jalabert...

 Grand soleil avec chant ininterrompu de cigales sous les platanes d’une plaza bien remplie, six novillos des frères Jalabert de présentation correcte et diverse, donnant un jeu varié, plus en retrait le lot d’Adrien. Le quatrième, « Gitano », a eu les honneurs de la vuelta posthume.

nov10t

A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire de Sebastián Martín, picador local, et de Víctor Barrio, tué dimanche à Teruel, puis Lucien Limousin, maire de Tarascon, a remis en piste un souvenir à tous les participants, éleveurs et novilleros.

tar10f

Présidence sans critères qui divisa l’opinion à plusieurs reprises, avec bronca après les 3 et 4.

tar10g

Andy Younes (oreille et deux oreilles) a ouvert la course en se signalant au capote avant une monopique puis un bon quite par tafalleras. Faena brindée au ciel qui vit l’Arlésien manifester une grosse volonté au cours d’un trasteo d’inégale intensité. Désarmé à gauche, Andy se reprit bien avant de placer une entière d’effet rapide. Au quatrième, piqué à quatre reprises avec poussée pour la plupart, Andy brinda au public une faena débutée genoux en terre et poursuivie en raccourcissant rapidement les distances pour un labeur de près certes courageux, mais de portée inégale. Final par manoletinas avant entière et vuelta au novillo.

ay10t

Tibo Garcia (deux oreilles et oreille) se signala au capote sur la réception de son premier qui prit deux piques cuidées. Bon quite d’Adrien puis brindis au maire d’une faena qui allait se révéler la meilleure de la tarde, Tibo pouvant enchainer les séries grâce à un bon poignet et la belle noblesse de son opposant. L’enfant du pays transmit sur les gradins lors de plusieurs séquences ajustées sur les deux rives, toréant de façon classique et relâchée avant de porter une entière tendida. Au cinquième, un superbe castaño oscuro piqué à trois reprises après bon capoteo, bonne competencia aux quites avec Adrien puis faena brindée à Juan Bautista qui s’était illustré la veille à Pamplona face aux Escolar Gil.

jal10f

Tibo, qui entre parenthèses étrennait pour l’occasion un magnifique costume confectionné par El Andaluz, se fendit pour gagner le centre puis avec un peu moins d’aisance qu’au premier tour, mais toujours avec une belle détermination, il signa plusieurs séries méritoires, notamment à tribord. Entière.

tg10t

Adrien Salenc (saluts et vuelta) a été incontestablement le malchanceux de l’étape par rapport à son sorteo. Toutefois, si Dieu n’a pas réparti équitablement la suerte, le plus Madrilène des Nîmois ne s’est jamais départi d’une grosse envie et d’une volonté d’assumer sa partition malgré les embûches. Son premier le mit rapidement à l’épreuve en se freinant dans sa charge avant de décharger sa violence sur deux assauts. A la muleta, Adrien tenta au mieux de lui voler des muletazos, sans grande possibilité de lier. Exercice valeureux rabaissé toutefois par un bajonazo. Adrien ne put par la suite réussir le desquite face à un opposant manquant de race qui limita sa charge. Brindis au ciel puis séquences à l’énergie, Adrien insistant sans grand écho de la part de son opposant auquel il arracha quelques muletazos méritoires avant de clôturer la séance par entière. Otra vez será… 

as10t

Tibo Garcia a été déclaré à l’unanimité du jury de la Commission Taurine meilleur novillero de la course, le maire lui remettant un trophée en piste avant sa sortie a hombros avec Andy.

tg10h

Matinée intéressante avec devant un tiers d’arène et face à des erales des frères Jalabert un mano a mano en non piquée entre El Azabache (Et Arles) et Lucas Miñana (ET Béziers). Pour sa part, le jeune Tristan Espique, qui n’a pas encore l’âge de tuer, toréa un becerro de la même maison, l’ensemble du bétail se révélant intéressant.

az10t

El Azabache : silence aux deux.

lm10t

Lucas Miñana : oreille et silence.

tl10t

Tristan Espigue : deux oreilles symboliques.

PAMPLONA

Toros de Pedraza de Yeltes.

Curro Díaz, silence et silence.

Iván Fandiño, silence et silence après avis.

Juan del Álamo, silence et silence après deux avis.

Les toreros - matadores, banderilleros et picadores - firent le paseillo découverts et sans musique en signe de deuil après la disparition de Víctor Barrio.

Le public debout respecta une minute de silence, une banda, celle de Los Bronce", joua le "Silencio". Un hommage très émouvant.

Une fois encore, après Madrid à deux reprises, la corrida de Pedraza présentée ridiculement avec plusieurs toros de plus de six cents kilos, déçut toutes les attentes au cheval comme à pied où elle n'offrit aucune option pour les toreros. Un spectacle d'un ennui total, pas un toro ne sauvant l'autre. Quand aux toreros, leur âme était restée à Teruel, on le comprend. A noter le bon début de faena de Curro Díaz à son second passage. (Corridasi)

ENCIERRO

Course rapide - 2’29 - et soutenue de la part des Pedraza avec deux blessés par corne, dont un grave par blessure au cou qui a dû être opéré dans l’infirmerie avant d’être évacué vers l’hôpital. Trois traumatismes.

pamp10v

Voir la vidéo de l’encierro en cliquant ICI

DUFAU

Des nouvelles de Thomas Dufau par le président de sa peña, Gérard Ducès : « Thomas va mieux après sa blessure d'Eauze de samedi 9 juillet 2016. Double trajectoire de 10 et 15 cm dans l'aine et l'abdomen. Il devrait rester en observation à l'hôpital de Mont-de-Marsan jusqu'à mardi. Il vous remercie pour tous les messages d'encouragement et vous donne rendez-vous pour son prochain contrat à la Madeleine.  »

td10t

EAUZE

A l’issue de la corrida de samedi dernier, Franck Lanati, président du club taurin, a remis le trophée Pierre Miquel au triomphateur de la corrida à Sébastien Castella…

sc10t

TYROSSE

Rappel…

tyr10t

PLAISANCE

30 places jeunes offertes pour la Novillada du 14 juillet à Plaisance…

Dans le cadre du trophée Occitanie ? 30 places de novillada sont offertes à des jeunes de 16 à 25 ans.

Demandez votre invitation sur le site de la peña www.vivement5heures.fr/

plais03t

Les 30 premiers recevront une confirmation par mail et pourront retirer leur place à la billetterie des arènes sur présentation d’une pièce d’identité.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff

 mdm30aff