Dimanche 21 Avril 2019
Castella, Dax, Arles, AFAP, Borox, Tibo, Madina, Cuéllar…
Mardi, 30 Août 2016

sc30xw

L’encerrona de Sébastien Castella en soutien de la candidature nîmoise au Patrimoine Mondial de l’UNESCO…

 sc30t

Voir la vidéo en cliquant  ICI

sc16f

Réservations : cliquez ICI

DAX

Corridas de Toros Y Salsa : ultimes confrontations à suivre…

La feria de Dax s'est achevée avec de beaux et forts moments de tauromachie. Dans quelques jours, le festival « Toros y Salsa » battra son plein dans le parc Théodore Denis et les dernières corridas de la saison taurine dacquoise se tiendront dans les arènes centenaires.

Corrida du 10 septembre à 17h30

Au cartel de cette avant dernière corrida de la saison : Diego Urdiales, Ivan Fandiño et Pepe Moral face à des toros de Fuente Ymbro. Diego Urdiales a marqué, cette année, la feria de Bibao en coupant deux oreilles à un toro d'Alcurrucén et en sortant en triomphe des arènes. Diego Urdiales c'est la pureté et la classe, l'esthétique et l'économie de gestes. Sa confrontation avec les toros de Fuente Ymbro sera, à n'en pas douter, un moment très important de Toros Y Salsa.

Corrida du 11 septembre à 17h30

elj30t

Cette ultime corrida de la saison 2016 des arènes de Dax verra l’opposition entre les deux plus grandes figuras du moment : El Juli et José Mari Manzanares face à des Montalvo. Cette confrontation devrait constituer un final attendu de tous de la Temporada.

manz30t

Oppositions de styles, mais aussi volonté d'affirmer que chacun des deux mérite d'occuper la première place dans l'esprit des aficionados. Face à ces deux monstres sacrés, David Galván, qui effectue une remarquable temporada, voudra se faire la place qu'il mérite dans les arènes françaises.

La novillada piqué du 11 septembre à 11h : croire en l'avenir

La novillada est l'avenir de la corrida. Elle mérite d'être fortement soutenue. Les arènes de Dax sont fières de présenter, chaque année, les meilleurs novilleros opposés à des novillos de grande qualité. Cette volonté mérite d'être appuyée par les aficionados. Dans ce sens, la journée du 11 septembre constituera une fête complète de l'aficion.

Corrida de Montalvo avec le cartel que l'on sait, l'après-midi, et la grande novillada à 11h avec Luis David Adame, Juan de Castilla et Adrien Salenc opposés à des novillos de la Quinta (Santa Coloma).

dax30t

Les guichets de la billetterie des arènes sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Retrouvez aussi tous les cartels, les vidéos des toros et les locations en cliquant http://feria.dax.fr/

(Communiqué)

ARLES

arl30t

AFAP

Ce mardi matin, dans le cadre superbement rénové du lavoir du Puits Couchoux à Nîmes, Hervé Galtier, entouré de plusieurs membres de l’Association Française des Aficionados Prácticos, a tenu sa conférence de rentrée à laquelle sont venus se joindre pas mal de personnalités et d’élus, dont Franck Proust, Laurent Burgoa, Daniel Jean Valade, Marc Taulelle et bien entendu Frédéric Pastor, l’adjoint aux festivités et la tauromachie.

Au cours de cette sympathique reprise de contact, plusieurs points de l’action des membres de l’AFAP ont été développés, à commencer par un bilan chiffré, les actions dans les quartiers de Nîmes, les encuentros et la section jeunes…

afap30f

Le mot du Président

"Reconnaissance, fidélité, nouveauté, trois qualificatifs attribués à l'A.F.A.P en préambule du dossier de presse de la saison dernière.

En ce début de saison 2016 / 2017, j'y apporterai la fierté, pour trois raisons :

L'A.F.A.P est fière d'avoir pu contribuer à la formation du 60ème matador de toros français « CLEMENTE ». Durant 3 saisons, celui-ci a bénéficié du système atypique mis en place, alors, par l'A.F.A.P.

- 10ème hommage du mouvement des toréros français au Mont Margarot à la prochaine féria de Pentecôte.

L'A.F.A.P est fière d'avoir ainsi su rendre cet hommage tant mérité pour les « anciens. »

Le film documentaire réalisé cette année sur notre action de « Découverte de la Tauromachie au cœur des quartiers nîmois.

L'A.F.A.P est fière d'avoir pu ainsi accomplir sa mission, en partenariat avec la ville de Nîmes et son délégué à la tauromachie, de détection de jeunes, de transmission et diffusion de la culture taurine."

afap30m

afap30n

Perspectives et nouveautés pour 2016 / 2017

- Création d'un circuit de promotion de l'élevage du toro de combat français dans le cadre des différents encuentros de l' A.F.A.P.

- Réalisation d'un second film sur l'action des quartiers nîmois.

- Développer le nombre des actions quartiers spécifiques à l'A.F.A.P sur Nîmes et la métropole.

- Développer le partenariat A.F.A.P / C.F.T envers les jeunes.

afap30g

Ci-dessous, la programmation à venir, avec dès la semaine prochaine, la participation de l’AFAP à l’Espace Toro d’Arles, pour notamment une tienta le mardi 6 septembre réservée aux aficionados prácticos…

SEPTEMBRE 2016 :

- Du 4 au 8 : stand au salon du toro à Arles

- Mardi 6 : au salon du toro, à 18h,Tienta

- Samedi 10 : actions quartiers, Ilot Fléchier (Gambetta)

OCTOBRE 2016 :

- Samedi 1 & dimanche 2 : automne de l'aficion à Caissargues

- Samedi 8 : au Bosquet à Nîmes, capea actions quartiers

- Du lundi 24 au jeudi 27 : Salamanque

NOVEMBRE 2016 :

- Dimanche 20 : Rion des Landes - Samedi 26 : Assemblée Générale & remise des trophées Prácticos 2016 en présence de ganaderos français

DÉCEMBRE 2016 :

- Samedi 3 : Toreo de Salon à Collorgues

JANVIER 2017 :

- Samedi 21 : actions quartiers au Clos d'Orville

FÉVRIER 2017 :

- Samedi 4 : actions quartiers au Chemin Bas d'Avignon

- Samedi 25 : actions quartiers Route de Beaucaire

MARS 2017 :

- Mercredi 8 : actions quartiers : sorties au campo chez F. André

- Samedi 11 : actions quartiers Route d'Arles

- Dimanche 12 : à Franquevaux, bolsín PRO-AM. Le matin encuentro de prácticos, l'après-midi, bolsín Armand Pellier

- Samedi 25 : actions quartiers à Castanet

AVRIL 2017 :

- Samedi 1er : actions quartiers, sortie au campo chez F. André

- Vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 à Nîmes : Rendez-Vous en Terre d’Aficion

- Dimanche 9 : encuentro au salon du toro - Du 9 au 14 : stand au salon du toro

MAI 2017 :

- Samedi 6 : à 11h, tienta chez F. André et 3ème sortie au campo dans le cadre des actions quartiers (sous réserve)

- Stage P.D.N. : Jeudi 25, Tienta chez M. Niquet

- Vendredi 26 : Tienta chez Pourquier

- Samedi 27 : Tienta chez A. Tardieu

JUIN 2017 :

- Jeudi 1er : 10ème hommage aux pionniers de la tauromachie française à 12h - Encuentro à Boujan (sous réserve) - Encuentro à Rieumes (sous réserve)

AOUT 2017 :

- Vendredi 4 : Encuentro à Riscle

- Samedi 26 : Encuentro à Carcassonne

- Mardi 29 : Conférence de presse

DATES NON FIXEES :

1) Les déplacements NÎMES / DAX / NÎMES

2) Les actions taurines au campo avec Pourquier /Colombeau (à la demande)

3) Échanges avec Ecole Aficionados Prácticos Arganda del Rey (Madrid) Carlos Neila.

afap30h

BOROX

Demi-arène, toros de Fernando Peña et deux de Jaral de la Mira (3 et 5), le cinquième étant crédité de la vuelta posthume. Juan Bautista lui a coupé les deux oreilles, après en avoir déjà coupé une à son premier.

Saluts puis oreille avec pétition pour Eugenio de Mora et oreille puis deux oreilles pour Rubén Pinar.

TIBO

tg30t

MADINA

Il a longtemps été repéré, par son physique et sa façon de courir, comme l’un des meilleurs « Divinos », notamment lors des fameux encierros de la San Fermín à Pamplona. Retiré depuis quelques années, Julen Madina Ayerbe était un exemple d’aficion, de technique et de vaillance.

jm30t

Aujourd’hui, Julen a rendu son dernier soupir à 61 ans. La semaine dernière, à la plage de la Zurriola de San Sebastián, il s’est fait surprendre par de grosses vagues qui l’ont projeté contre des rochers, Julen étant secouru juste à temps pour éviter de peu la noyade, suite à un violent choc à la tête. Mais malgré les secours puis l’action des médecins dans le secteur de soins intensifs de l’hôpital de San Sebastián, ce célèbre coureur d’encierros n’a pu finalement être sauvé. QDEP….

(Photo : navarra.com)

CUÉLLAR

Devant une demi-arène, tarde très accidentée pour cette novillada de la Condessa de Sobral, le premier étant crédité de la vuelta.

José Manuel (oreille et blessé) s’est fait accrocher par ses deux adversaires, devant gagner l’infirmerie après s’être fait prendre par son second sur une paire de banderilles, ce qui a provoqué des contusions thoraciques. Suite à cela, les banderilleros Godoy, et surtout Francisco José Sánchez Martín ont été à leur tour évacués vers l’infirmerie, ce dernier étant victime d’une cornada de 20 cm dans le bas ventre de pronostic grave, mais sans toutefois perforation des intestins, qui a nécessité son évacuation vers l’hôpital de Segovia.

mv30t

Par la suite, Manolo Vanegas (silence, oreille et oreille), chargé d’en finir avec ce novillo, s’est fait prendre à deux reprises en portant l’estocade, devant se faire soigner pour diverses contusions et un puntazo au pénis. Le Vénézuélien a fait preuve d’un grand courage en revenant en piste pour lidier le sixième qui lui a infligé aussi une rouste au moment de tuer…

mv30x

Oreille et oreille pour Ricardo Maldonado.

(Photos : Mundotoro)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 nim20aff

 al23aff

 ist25aff