Jeudi 20 Juin 2019
Madrid, Bautista, Vanegas, Bouillargues, Brindis, Planète, Toro Mag, Observatoire, Tendido Sud, Marguerittes, Rafael, Espagne, DVD Béziers, Expo…
Mercredi, 07 Septembre 2016

mad07zw

Un âpre mano a mano s’annonce à Las Ventas pour la future gestion des arènes madrilènes…

Le jeudi 15 septembre à midi, les enveloppes des différents postulants seront ouvertes. Mais depuis une semaine, soit ce mercredi 7 septembre, à moins d’un envoi postal, le délai d’acte de candidature a été clos. Et le 15 puis 23 septembre, d’autres enveloppes de chaque candidat, portant sur des aspects particuliers, seront à leur tour ouvertes, jusqu’à la décision finale qui devrait intervenir à la fin du mois.   D’ores et déjà, la première certitude est la candidature de deux listes d’union qui font figure de favoris, d’autant plus qu’à ma connaissance, ce serait les deux seules, sauf envoi postal pour lequel un léger délai est accepté. On se dirige donc vers un bras de fer, un mano a mano, entre deux coalitions d’intérêt, l’une avec l’actuel empresa, José Antonio Martínez Uranga (Choperitas) qui pour la circonstance s’est allié avec Alberto Bailleres, un entrepreneur mexicain « polifacético », deuxième fortune du Mexique, à la fois directeur d’arènes, ganadero et apoderado. Et pas des moindres, dans tous ces domaines. C’est Manuel Martínez Erice, fils de José Antonio Martínez Uranga, qui serait directeur de cette UTE (Unión Temporal de Empresas).

sc07t

A première vue, vouloir boxer contre ces deux poids lourds parait pour le moins aléatoire, sinon impossible. Pourtant, un homme a relevé le gant. Simon Casas… On sait depuis pas mal de temps l’intérêt que le Nîmois porte à la « Cátedra », qu’il a approchée un temps dans un rôle bien précis, ce qui a dû probablement lui servir pour prendre ses marques et peaufiner son plan. Et comme pour l’autre camp, pas question d’avancer seul. C’est donc avec Rafael García Garrido, un important voyagiste à la tête de « Nautalia Viajes », que Simon Casas s’est associé, avec aussi Curro Vázquez pour le secteur artistique et tauromachique et Nacho Lloret pour la gestion de la société.

Cette UTE a fait paraître un communiqué retranscrit ci-dessous :

« L’union de Simon Casas et Nautalia Viajes est née de la nature même du cahier des charges pour la concession de Las Ventas  qui demande une grande expérience technique comme dans d’autres secteurs complémentaires, en particulier la nécessité de combler les actuelles pertes de public de la plaza madrilène par des stratégies de marché très pointues et créatives ; par conséquent, l’UTE appuiera la Comunidad de Madrid dans sa politique de développement du secteur touristique en créant d’importantes campagnes d’images et de communication, et en développant à Las Ventas des spectacles complémentaires à ceux de caractère taurin.

L’union de Simon Casas et Nautalia Viajes apporte donc un maximum de sérieux, de solidité professionnelle et économique à Las Ventas au moment où la tauromachie a besoin pour son futur de moyens importants  et des équipes de travail très spécialisées. Cela suppose aussi un renouveau en termes de modernité, professionnalisme et créativité qui implique une revitalisation dans la programmation et donc un rajeunissement de l’aficion grâce aussi à l’expérience de Nautalia Viajes dans le secteur du tourisme et des loisirs.

Dans le respect du déroulement du concours, les dirigeants de cette UTE, Simon Casas et Nautalia Viajes s’obligent à un devoir de réserve et ne feront pas plus de déclarations que leurs communiqués de presse au moyen de l’application Simon Casas Productions et les canaux habituels.

Notre passion commune pour l’Art du Toreo et la Première Plaza du Monde sera l’emblème de nos initiatives lors des prochaines semaines… »

On reviendra bien entendu sur cette competencia entre ces deux équipes de choc, en espérant qu’elles feront tout ce qui est en leur pouvoir afin de donner, à un moment délicat pour la tauromachie, le meilleur pour Las Ventas, sa plus belle vitrine…

BAUTISTA

A Sotillo de la Adrada (Ávila), devant trois quarts d’arène et face à des toros de Fernando Peña de jeu varié, Juan Bautista a coupé une oreille de son second après silence à son premier.

Applaudissements puis deux oreilles pour El Cid et oreille et oreille pour Octavio Chacón.

VANEGAS

Pour la première novillada de l’Alfarero de Oro de Villaseca de la Sagra  (Tolède), devant une demi-arène et des novillos de Flor de Jara donnant un jeu varié, Manolo Vanegas a salué à son premier puis a fait la vuelta à son second qui a tardé à tomber, ce qui priva d’oreille le Vénézuélien.

Saluts et silence pour Ángel Sánchez et silence puis applaudissements pour Rafael González, victime d’une cornada dans la cuisse droite à son second.

BOUILLARGUES

« C’est lors de notre Fiesta Campera annuelle que nous avons fait la connaissance de l’artiste peintre Tom Garcia.

Même si certaines de ses œuvres, notamment taurines, ne nous étaient pas inconnues, nous n’avions jamais rencontré cet artiste.

Cet homme de grand talent, Beaucairois de naissance, a été très intéressé par le concept de notre novillada sin caballos que nous organisons depuis maintenant quatre ans dans nos arènes de Bouillargues.

tg07w

Voulant contribuer à ce projet, cet artiste nous a proposé de peindre les deux panneaux en bois qui orneront les deux burladeros de notre plaza de toros le samedi 8 octobre.

Les deux œuvres originales et signées par Tom Garcia, qui seront marquées par les novillos français, font l’objet d’une tombola dont la recette aidera à financer ce spectacle.

Les billets seront à la vente par les membres de « La Embestida » lors des grandes manifestations taurines qui restent à venir.

Le tirage au sort de la tombola s’effectuera le dimanche 4 décembre à Bouillargues lors du traditionnel loto de l’association.

Les membres de la peña taurine « La Embestida » remercient chaleureusement le peintre Tom Garcia pour le geste qu’il a effectué pour que vivent nos traditions. »

bou07t

(Communiqué)

BRINDIS

Le Brindis de la Ville de Nîmes, prononcé cette année par Simon Casas aura lieu le vendredi 16 septembre à 12 heures au Carré d’Art Jean Bousquet (et non au Musée des Cultures Taurines, qui dispose d'une capacité d'accueil trop limitée).

sc07m

Attention : pour des raisons de sécurité et d'ERP, le nombre de places reste limité à 220 invités.

Réservation obligatoire par mail svp : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Organisation : Les Avocats du Diable & La Ville de Nîmes

Partenaires du BRINDIS : L'UCTPR, SCP et le Prix Hemingway.

brind07t

PLANÈTE

 plc07g 001

plc07k 001

TORO MAG

tm07t

tm07w

OBSERVATOIRE

Colloque organisé au Sénat par l’Observatoire National des Cultures Taurines…

av07f

av07g

TENDIDO SUD

Emission consacrée à la corrida hommage à Víctor Barrio de Valladolid, à la prochaine goyesque d’Arles avec les entrevistas de Luis Francisco Esplá, puis de son fils Alejandro, lui aussi matador de toros…

lfe07x

Voir la compil du 8 septembre en cliquant ICI

MARGUERITTES

marg07t

RAFAEL

Rafael de Lucas, fils de Fermín González, fera sa présentation en Espagne dimanche prochain lors d’un festival à Valdeolivas (Cuenca).

rdl01h

Il sera dorénavant suivi par Alexandre Clauzel, mentor du matador Fortes.

ESPAGNE

A Cabra, triomphe de la terna. Devant une demi-arène et face à des toros de Núñez de Tarifa, donnant la plupart du jeu, le troisième étant honoré d la vuelta, oreille et oreille poour Finito de Córdoba, deux oreilles et oreille pour El Fandi et deux oreilles et oreille pour Alejandro Talavante.

A Arganda del Rey, face à des novillos de Fernando Peña, saluts et silence pour Alejandro Marcos, vuelta et oreille pour Luis David Adame et vuelta et oreille pour Carlos Ochoa.

lda07t

Luis David Adame

co07t

Carlos Ochoa

(Photos : Joël Buravand)

A Calasparra, devant une demi-arène, et face à des novillos de Partido de Resina, saluts et oreille pour Gerardo Rivera, silence et saluts pour Rafael Serna et saluts puis silence pour Joselete.

DVD BÉZIERS

Voici la jaquette du DVD “ Feria de Béziers 2016”

Après un petit hommage aux élèves de l’école taurine de Béziers, vous pourrez

voir les meilleurs moments de la féria avec les faenas de Sébastien Castella (deux oreilles) et de Rafaelillo (2 oreilles) mais aussi celles de Talavante, Roca Rey, Lopez Simon, David Mora, Juan Bautista, Medhi Savalli et bien d’autres...

bez07t

Vous pouvez vous le procurer à l’Auberge Espagnole à Arles pour la Féria ou le commander en téléphonant au 06 78 67 81 27.

Prix du DVD: 15 euros (les bénéfices sont reversés à l’école taurine de Béziers).

(Communiqué)

EXPO

cf07g

cn07f

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff