Dimanche 12 Mai 2024
Muletas
Lundi, 13 Juin 2011

On finit par s’y faire avec la tête des « capitalistas »…

Allant pour certains de ferias en ferias, on les voit souvent rôder autour des hôtels des toreros, dans les patios de caballos, et une fois la corrida terminée, en cas de triomphe, ils n’ont pas leur pareil pour se faufiler et atterrir dans le callejón pour mettre leurs épaules au service du héros du jour.

Il faut bien que tout le monde vive et ces « costaleros », au demeurant aficionados, trouvent là le moyen de subsister grâce à la « propina » qui leur sera ensuite versée, un service en valant bien un autre…

Un qui pourtant vient d’agir différemment, c’est Manzanares. Lors de son récent triomphe de Cordoue, des jeunes de l’école taurine l’avaient porté en triomphe et ces jours-ci, ils viennent de recevoir leur récompense. Non pas quelques billets, mais quelque chose de finalement plus utile : vingt muletas !

Sans vouloir lever le pain de la bouche des « capitalistes », cette idée est peut-être à creuser pour que de temps en temps, les écoles taurines, toujours à la recherche de subsides pour boucler leur budget, trouvent là un moyen à la fois simple et rentable. En tout cas, de la part de Manzanares, c’est encore une fois une belle occasion de se signaler dans le bon sens. Si ça pouvait donner des idées à d’autres…