Mardi 23 Juillet 2024
NINO
Mardi, 04 Avril 2023
nino02tardieu
 
Rencontre avec le novillero Nino Julian lors de la Fiesta campera de sa Peña samedi dernier à la Monumental de Gimeaux…
 
Avec son changement de catégorie le 15 octobre dernier dans les arènes d’Istres, Nino découvre à présent une ambiance différente, après avoir fait ses classes au CFT. En passant en novillada piquée, finie l’école, même si il y a encore de nombreuses attaches. Mais on va voir que le Nîmois a su prendre le toro par les cornes, si l’on peut dire, puisqu’il a aussi fréquenté l’école taurine de Salamanca, ce qui lui a ouvert quelques portes « tras los montes »... 
 
J’ai bien sûr profité de cette Fiesta au cours de laquelle il a lidié un toro des frères Tardieu pour lui tendre le magnéto, afin de faire le point avec lui à l’orée de cette temporada…
 
nino02ig
Isabelle Germain, Présidente de la Peña Nino Julian, a présenté le torero devant ses partisans pour lancer la journée, au demeurant très réussie...
 
nino02band
 
« L’an passé, j’ai fini avec un total de vingt courses pour vingt-huit oreilles et une queue.  Je considère donc que ça a été pour moi une bonne saison et j’ai commencé celle qui arrive en remportant le bolsín de La Carlota, près de Cordoue.
 
nino02a
 
Ensuite, j’ai toréé à Nîmes et Arles, où je garde une très bonne impression, puis tout s’est vite enchainé puisque j’ai pu toréer pas mal dans la région de Salamanca, sous le contrôle et le nom de l’école de Salamanca. Mais il y toujours eu le soutien de Christian Le Sur qui me gardait avec lui.
 
Le 21 août, j’ai remporté le bolsín de Nîmes Métropole à Saint-Gilles où j’ai coupé deux oreilles, avant de poursuivre en Espagne avec des novilladas fortes.
 
nino02f
 
Enfin, j’ai fini ma saison en non piquée à Bouillargues avant de fêter mon passage en piquée à Istres. Au Palio, j’ai coupé les deux oreilles de mon premier adversaire, avant de pincher ma faena suivante, tout en gardant une très bonne impression de ma tarde, que ce soit pour mon premier contact avec des novillos piqués ou avec le public. 
 
J’ajoute que j’ai été très heureux d’être consacré par le prix au meilleur novillero en non piquée pour le Sud-ouest 2022 de la part de l’Union des Clubs Taurins de France ! Je l’ai pris comme une preuve que je suis en forme pour attaquer l’étape suivante dans la catégorie supérieure et que j’ai encore des choses à montrer !
 
mf02k
Mathias Forestier
 
Je précise que par définition, il est clair que je ne suis plus élève de l’école taurine, mais je garde un très bon contact avec Patrick Varin qui pour le moment me soutient beaucoup. En Espagne, c’est un peu pareil, je ne suis plus à l’école, mais j’entretiens de bonnes relations avec tout le monde et je continue à y vivre l’hiver. 
 
Pour l’instant, je n’ai pas trop utilisé ces contacts, mais je m’entraine avec eux, puis grâce à mon amitié envers Rafi, il m’arrive de pouvoir le suivre. Je le remercie de pouvoir m’emmener au campo car je n’ai pas encore la force de participer à beaucoup de tentaderos et évidemment, son soutien m’est très précieux !
 
nino02g
 
Ici, le fait qu’il y ait pas mal de fiestas camperas organisées par des clubs taurins représente un soutien non négligeable, d’ailleurs en mars-avril, j’aurai pas mal d’occasions de m’y produire, avec en plus quelques toros en privé.  
 
Au sujet des engagements, disons que pour ce que je peux citer car déjà annoncés, il y a Mauguio et Istres. Bien entendu, quelques autres sont arrêtés, mais il serait inconvenant, je pense, de les citer alors qu’ils n’ont pas encore été évoquées par les organisateurs ! 
 
nino02c
 
Avec Patrick, on est plutôt sur un projet de ne pas aller trop vite et de consacrer pas mal de temps à la préparation et la consolidation… 
 
Evidemment, c’est plus compliqué, notamment en Espagne, mais je pense qu’il y a des choses positives qui vont arriver et je garde espoir pour les années suivantes afin de retrouver le chiffre de vingt courses par an !
 
nino02d
 
Avant de penser à l’alternative, qu’on a évidemment dans un coin de la tête, on a beaucoup de choses à accomplir, à commencer par se renforcer en maturité pour arriver en fin d’année ou au début de l’année prochaine avec la perspective d’entrer dans des arènes de première catégorie. 
 
Mais chaque chose en son temps, sans trainer, ni brûler les étapes… »
 
nino02h
 
CHRISTIAN LE SUR
 
« Quand il est rentré chez nous en 2012, Nino avait neuf ans. Après avoir débuté en piquée l’an dernier à Istres, je ne peux que me féliciter de son cursus qui selon moi a été exemplaire.  Je pense qu’aujourd’hui, il est fin prêt pour envisager dans le futur une belle carrière de matador ! 
 
nino02cl
 
Nino a une personnalité humaine ! Il vit vraiment pour les toros. Il est franc et dans une arène, il ne triche pas. C’est un exemple pour les autres, je suis ravi qu’il est là où il est déjà arrivé et que Patrick Varin l’aide à franchir cette étape. Je lui souhaite de ne pas y rester trop longtemps car je pense qu’il aura sa place plutôt avec de gros toros ! Les gens disent qu’il est trop petit, mais ce n’est pas vrai. Il y a plein d’exemples dans l’histoire de la tauromachie où des toreros de petite taille ont fait des carrières brillantissimes ! 
 
En ce qui concerne son départ, de fait, du CFT, je tiens à dire que lui comme moi, on ne veut pas se lâcher ! Officiellement, il n’y est plus, mais il y est encore… de cœur !!! »
 
PATRICK VARIN
 
« La principale qualité de Nino, c’est son intelligence et sa capacité de régler le problème en une poignée de secondes ! Chose que j’avais déjà remarquée à Istres. 
 
Il a donc l’intelligence, mais en outre, il a le courage qui va avec ! Quand il les pègue, il les pègue ! Et ça, ça m’a beaucoup plu.
 
nino02pv
 
Après, autant il a trouvé des solutions à la muleta, il se cherche encore à l’épée. Mais le jour où il aura trouvé son geste, son sitio, ça va le faire. C’est en cela que j’ai pas mal confiance en lui parce qu’encore aujourd’hui, il m’a impressionné. Le toro était bon, mais enracé, il ne fallait pas lui faire n’importe quoi et Nino m’a beaucoup plu.
 
Que ce soit pour Rafi ou Nino, je m’engage à fond. Rafi a déjà huit corridas et Nino cinq novilladas, et je suis à fond avec eux à l’entrainement. Tous les jours, on avance… »
 
nino02bm
Patrick Varin, Mathieu Vangelisti et Bernard Marsella...
 
Que peut-on ajouter à tout ça ? Rien d’autre, sinon que Torofiesta se joint à tous ceux qui lui ont manifesté leur soutien et leur sympathie samedi dernier. Suerte, Nino !!!