Vendredi 03 Mai 2024
Eté
Mardi, 21 Juin 2011

Quand le début de l’été rime avec musique…

Aujourd’hui, un peu partout en France, la Fête de la Musique envahira les rues et les places de nos villes et villages. A propos de cette initiative, il est curieux de noter à quel point l’idée de départ a été dévoyée car elle se voulait populaire et spontanée, chacun sortant son instrument de la cave pour des improvisations publiques de plus ou moins bon niveau, mais qui avaient l’avantage de la fraîcheur, de la découverte, de l’improvisation, de l’amateurisme.

Aujourd’hui, chaque commune sort son programme, parfois sur papier glacé, avec une liste de concerts  bien huilés, j’allais dire bien orchestrés. La spontanéité y a perdu, mais la qualité, dans tous les genres,  y a sûrement gagné.

Une belle occasion de tirer un coup de chapeau à tous ceux qui au cours de la temporada animent nos ferias, nos arènes. Sans eux, nos fêtes ne seraient pas ce qu’elles sont et ils finissent tellement par faire partie du paysage, du patrimoine, qu’on finit par ne plus s’en rendre compte ! Raison de plus, pour la circonstance, de leur tirer un grand coup de chapeau…