Samedi 11 Mai 2024
L’eau du bain
Lundi, 27 Juin 2011

Retour sur Nîmes avec le message d’une lectrice…

"Votre point de vue sur les arènes de Nîmes me réconforte et me rassure. En effet, je suis jeune aficionada, non pas par l'âge (hélas !), mais par la pratique. J'habite Nîmes depuis quatre ans et je suis passionnée de corrida, de toros, de toreros, de toreo, j'ai adhéré à un club taurin et fait la connaissance du "mundillo"… Il faut dire qu'à Nîmes, c'est vite fait !!!

Seulement voilà, à Nîmes, ils aiment la corrida, la vraie, les toros, les vrais, les toreros,  pas tous, moi non plus d'ailleurs, leurs arènes, et pourtant, rien ne va, jamais !!! Parce qu'à Nîmes, il ne faut jamais dire que c'était beau, qu'on s'est régalé, qu'on a eu des frissons, si on ne fait pas partie des purs, des durs, de ceux qui savent, de ceux qui ont connu la belle époque, de ceux qui regardent les cornes à la jumelle, de ceux qui pèsent un toro au coup d'œil, de ceux qui connaissent toutes les passes et savent voir dans le moindre détail… D'ailleurs, ils ne vont aux arènes que pour vérifier si tout est bien fait, eh bien si on ne fait pas partie de ces aficionados, on ne comprend plus rien… et moi je ne comprends plus rien !

En effet, je ne comprends plus rien en ces hommes et femmes qui ne savent pas aller aux arènes pour le plaisir, juste le plaisir de pénétrer dans cet endroit si magique que sont les arènes de Nîmes, le plaisir de la musique, du paséo, de la sortie du toro, le plaisir du soleil qui nous cuit, le plaisir de ce rassemblement humain pour LA corrida.

Alors oui, c'est vrai, on ressort souvent déçu, mais pas seulement à Nîmes !!! Les Nîmois qui sont allés à Vic pour Pentecôte (c'est le dernier geste aficionado nîmois à la mode !) ne se sont pas vantés de n'avoir rien vu de mieux "à Vic" !!! Aussi, les Nîmois qui ont vu Morante disent que tout était orchestré pour faire monter la mayonnaise !!! Eh bien moi, j'aime ça la mayonnaise !!!  Morante accompagné du concerto d'Aranjuez remarquablement choisi, m'a donné des frissons, j'ai demandé deux oreilles sachant que c'était trop !!! Mais n'est ce pas ça aussi la corrida ?

Il me semble qu'à force de vouloir préserver les règles, on oublie de laisser aller ses émotions, je ne dis pas qu'il faille tout accepter et je ne dis pas non plus que la corrida doit virer au spectacle vivant, mais Nîmes n'est pas pire qu'ailleurs et, si oui, les aficionados Nîmois devraient commencer par faire de l'aficion, donner aux nouveaux aficionados l'envie, faire de la formation de façon objective, arrêter de dire que tout est mauvais, que ça ne vaut rien, il y a tout de même des toreros qui jouent leur vie en permanence, et eux, les aficionados, sont là à dire qu'il manque 50kg au toro !!!

Hier, je suis allée à Saint Gilles, j'ai trouvé dommage que les arènes ne soient pas plus remplies, ces messieurs les aficionados qui se battent pour une corrida vraie devraient peut être aussi encourager les adhérents des club taurins qu'ils représentent à venir aux arènes de moindre importance, organiser des voyages à Bilbao, c'est bien, mais faire vivre les corridas dans notre région, ça c'est de l'aficion !!!

Voilà, Mr Hermé, ce qu'a suscité chez moi votre article sur la Coordination, j’espère que je ne suis pas trop confuse mais vous l'aurez compris, j'en ai un peu gros sur le cœur, pour ne pas dire la patate…"

Cette aficionada, Madame Caroline Fatoux, exprime avec ses mots son ressenti après la feria de Nîmes. Visiblement, elle y a pris du plaisir, et ce plaisir, elle ne tient pas à ce qu’on le lui confisque. Je partage en grande partie ses propos, son évidente distanciation par rapport à une intelligentsia qui a bien le droit de penser tout autrement, d’aller même voir ailleurs si l’herbe est plus verte, mais qui a parfois le tort de croire qu’elle possède la science infuse et les clés  du savoir.

La corrida, on la ressent chacun à sa façon, et si tout n’est pas parfait à Nîmes, ça ne l’est guère plus ailleurs ! L’an dernier, j’ai assisté à 115 spectacles taurins, corridas pour la plupart, mais aussi novilladas, rejoneo, non piquées, capeas… dont une vingtaine à Nîmes et les autres, soit environ 80 %, dans d’autres plazas françaises ou espagnoles. Et non des moindres. A de rares exceptions près, j’y ai vu à peu près la même chose, surtout concernant les réactions des publics… et des palcos.

Et j’en suis venu à l’idée que dans tous les domaines touchant à la corrida, il n’y a pas vraiment d’exemplarité, les mêmes comportements se retrouvant à peu près partout, à quelques nuances près. Et Nîmes, là-dedans, n’est pas plus critiquable que d’autres arènes qui reviennent souvent dans la bouche de quelques doctes connaisseurs qui font passer leur défiance envers Casas bien au-devant de la réalité de la programmation dans cette arène. Et de ses résultats. Avec en prime des jugements manichéens beaucoup plus indulgents envers d'autres plazas ou organisateurs...

A Nîmes, il y a cinq ans, dix, quinze, vingt et même plus loin, des hommes sont passés, sont montés au palco, ont cru parfois faire la révolution, mais personne n’a encore jamais fait un trou à la Lune… Aussi, laissons chacun prendre son plaisir où il le trouve avant de toujours vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain…