Jeudi 01 Juin 2023
TYROSSE
Samedi, 13 Mai 2023
tyr13pk
 
Cartel officiel de la corrida des Fêtes de Tyrosse 2023…
 
L’édition 2023 de la corrida des Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse se déroulera le dimanche 16 juillet  à 18h aux arènes Marcel Dangou.
 
Cette année, la confiance a été donnée à un trio international qui rappellera certainement la réussite qu’avait rencontrée la corrida des Fêtes 2021. France, Mexique, Pérou au cartel de 2021 ; Espagne, France et Mexique pour l’affiche de 2023. Une rencontre au sommet placée sous le signe de la jeunesse, de l’expérience et des toreros émergents.
 
Ainsi, le public tyrossais découvrira deux jeunes matadors qui n’ont à ce jour jamais foulé le sable des arènes Marcel Dangou, mais qui jouissent d’ores et déjà d’une appréciable notoriété dans les Landes. Cette corrida des Fêtes sera celle de la présentation de Juan Leal et d’Isaac Fonseca, deux toreros qui se sont révélés en 2022 dans le panorama des grandes ferias.
 
Pour l’Arlésien Juan Leal, la saison 2022 aura été celle de toutes les confirmations, avec plusieurs triomphes sur ses terres du Sud-Est, à Arles et Nîmes, parfois au prix de son propre sang, mais également des succès marquants dans des arènes espagnoles de 1ère catégorie comme Madrid, Saragosse et Pampelune. Triomphateur à Bayonne et Albacete, Juan Leal s’est emparé du sceptre des matadors de France pour proposer une tauromachie spectaculaire, où l’engagement prend tout son sens.
 
Une implication que ne saurait renier Isaac Fonseca, génie mexicain de 25 ans, dont le parcours novilleril a forcé le respect des deux côtés de l’Atlantique. Sacré matador de toros à Dax, triomphateur à Aignan face aux toros de Pagès-Mailhan lors de la dernière corrida du dimanche de Pâques, Fonseca fait souffler un vent de jeunesse sur les arènes du vieux continent. Révélation de l’édition 2023 de la Copa Chenel, le natif de Morelia s’est également distingué en fin de saison dernière en triomphant à Nîmes, dans un cartel de prestige aux côtés de Juan Leal et du n°1 mondial Andrés Roca Rey, puis en ravissant une oreille dans les arènes de Valencia. Symbole de la nouvelle génération, Isaac Fonseca se présentera à Tyrosse avec la volonté d’écrire un nouveau chapitre dans l’Histoire si particulière qu’ont nouée nos arènes avec les toreros mexicains.
 
Auteur l’an passé de la meilleure faena de la corrida des Fêtes, Morenito de Aranda retrouvera la plaza Marcel Dangou pour son troisième paseo en tant que matador de toros. Chef de lidia au professionnalisme affirmé, Jesús Martínez traverse une grande passe artistique, comme l’illustrent les triomphes acquis l’an passé face à des élevages habituellement réservés aux stars de l’escalafón. Un haut niveau que connaît parfaitement Morenito de Aranda, qui a déjà ouvert la Grande porte de la Monumental de Las Ventas, à Madrid. Un torero natif de la province de Burgos, toujours autant apprécié dans le Sud-Ouest, comme l’ont rappelé les trois oreilles obtenues en septembre 2022 à Aire-sur-l’Adour.
 
Trois toreros aux personnalités affirmées qui feront tout pour ouvrir la Grande porte des arènes Marcel Dangou face à un élevage indissociable des derniers triomphes tyrossais. « Impossible n’est pas français » dit-on, un élevage tricolore essaiera de relever le défi en proposant un nouveau lot de premier choix. Ainsi, le fer de Pagès-Mailhan, triomphateur en 2021 grâce à la qualité des toros « Jurista », « Embriagado », « Fanfarón », « Enmenducido », « Habilidoso » et « Bramador » était revenu à Saint-Vincent-de-Tyrosse l’année suivante. « Hurtador », « Laborista », « Organillero », « Afrigido », « Vejado » et « Jurador » avaient été les artisans d’un après-midi au contenu tout aussi enthousiasmant, malgré un bilan final amoindri du fait de quelques ratés avec l’épée…
 
Ganadería révélée à Saint-Vincent-de-Tyrosse, avec la lidia de sa première corrida de toros intégrale en 2021, Pagès-Mailhan est aujourd’hui devenu une référence française en termes d’élevage. C’est aussi l’un des noms les plus réclamés par les organisateurs des arènes du Sud-Ouest, avec un nouveau triomphe acquis en avril dernier dans les arènes d’Aignan. Aux portes de la Camargue, le sang Fuente Ymbro mâtiné au savoir-faire des familles Pagès et Mailhan donne aujourd’hui des résultats dignes de louanges.
 
Cette journée taurine débutera à 11h avec la traditionnelle novillada sans picadors du Cercle taurin tyrossais.
 
tyr13x
 
La billetterie pour la corrida est ouverte sur le site https://billetterie.festik.net/arenesdetyrosse/ et au numéro de téléphone suivant :
 
05 58 77 12 00 (Office de Tourisme)
 
La vente en présentiel des billets de la corrida des Fêtes débutera aux guichets de l’Office du Tourisme de Saint-Vincent-de-Tyrosse à partir du jeudi 1er juin 2023.
 
 
Une tarification à -50% sera proposée aux moins de 25 ans.
 
Par ailleurs, en partenariat avec l’Union des Villes taurines de France, la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse proposera également 100 places gratuites pour les jeunes de moins de 25 ans, sur candidature à adresser par courrier électronique à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , avec copie de la carte d’identité en pièce jointe.
 
Toute l’actualité de cette corrida des Fêtes est à retrouver sur les pages de nos réseaux sociaux :
 
 
 
 
(Communiqué - Photo : Anthony Maurin)
 
 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

al18aff.jpg

nim10aff.jpg

vic08aff

 

 ist27aff1

 cerj18aff

 mdm06aff

 dax06aff