Jeudi 28 Mars 2024
MADRID
Dimanche, 14 Mai 2023
gdp14pk
 
L’unique oreille pour Gómez del Pilar dans une tarde qui ne manqua pas d’intérêt…
 
4/5, soleil et vent. Six toros de José Escolar Gil donnant un jeu divers, mais le plus souvent intéressant, meilleurs les 2 et 3, ce dernier étant crédité  de la vuelta al ruedo.
 
Domingo López-Chaves (saluts et palmitas) a effectué son ultime paseo en ce lieu tête découverte. Il reçut dans la foulée une sympathique ovation avec de s’envoyer un sérieux client qui ne lui rendit pas la partie facile. Brindis à l’auditoire après applaudissements pour le piquero Ángel Rivas puis les banderilleros, et entame par doblones soignés. La suite en mode avertissement de la part d’un adversaire optant pour la défense… avant de se faire propulser dans les airs puis d’être repris au sol, sans dégâts apparents. Reprise courageuse des affaires, sans possibilité de lui changer le caractère. Grosse entrega, aguante de valiente pour un labeur méritoire conclu en trois tentatives. Le cuarto s’avéra compliqué dès sa sortie. Brindis familial puis fâcheuse impression que l’on ne se dirigeait pas vers une entente cordiale. Avec ce toro de peu d’option, le Salmantino insista sans grand écho chez son adversaire. Un mármol. Demie puis descabello. Avec, pour un baisser de rideau, le masque de la déception. Chez un maestro qui aurait mérité mieux au tirage au sort, surtout dans son cas, pour sa corrida d’adieu. Avec toutefois une belle ovation en quittant l’arène !
 
Fernando Robleño (saluts aux deux) se fit remarquer d’emblée sur la réception de son premier opposant. Tercio de piques sans histoire, banderilles éparses puis échanges à force de volonté, à l’énergie sur un premier passage droitier suivi d’un autre aussi vibrant. Sur l’autre rive, Fernando finit par remuer le bicho, avant une série de derechazos provoquant les olés descendus des tendidos. Faena courte mais avec l’essentiel, rematée hélas par un cuisant échec avec la ferraille. Le quinto s’endormit dans le matelas au premier contact avant un second en mode homéopathique et un troisième tout aussi anecdotique. Rien ne s’arrangea avec les palitroques, d’ailleurs il y en avait plus au sol que sur le dos du toro ! A la muleta, Fernando s’efforça d’arranger les choses, traçant plusieurs derechazos valeureux ainsi qu’une poignée de naturelles, bien qu’un poil électriques. Quasi entière tombée au second envoi. Participation digne du Madrilène, pour sûr, mais pour les oreilles…
 
Gómez del Pilar (oreille et silence) se fit remarquer au capote avant un tercio de piques contestable dans sa réalisation, puis un brindis à López Chaves, on devine aisément pourquoi. Entame arrodillada puis séries bien liées avec un Escolar qui humiliait, ce qui fit grimper la température de quelques degrés. Gómez se fit cueillir violemment sur la série suivante, se faisant fort heureusement soulever entre les cornes, sans conséquences. Bonne reprise gauchère, le Madrilène concluant par estocade entière qui libéra un trophée et un mouchoir bleu pour « Cartelero », toro encasté, même si à la pique... L’ultime a été protesté avant brindis au respectable d’une faena démarrée avec un bicho donnant des signes de faiblesse et de sosería sous les lazzis, l’affaire se diluant irrémédiablement, la conclusion finissant de provoquer l’ire des témoins…