SÉNAT |
Jeudi, 01 Juin 2023 | |||
Communiqué de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard à propos d’une rencontre au Sénat…
La coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard a été reçue au Sénat par monsieur le Sénateur du Gard Laurent Burgoa, le mercredi 31 mai 2023.
Autour de la table, nous avons pu échanger avec 5 sénateurs et sénatrices. Outre monsieur Burgoa, étaient présents madame Nathalie Delattre, vice-présidente du Sénat, Max Brisson, Denise Saint-Pé, Jean Pierre Grand.
La délégation de la coordination était composée de 7 présidents de club taurin gardois, du président de la Coordination et de deux professionnels taurins gardois, Madame Céline Jacquet, ganadera de la ganaderia Los Epejos, et Marc Serrano, matador de toros, président de l’association des matadors français. Christian Le Sur, Président du Centre Français de Tauromachie, ainsi que Thierry Allez, dont le club l’Embestida est l’organisateur de la Novillada de Bouillargues, retenus par ailleurs, n’ont pu se joindre à cette délégation.
Après avoir procédé à un tour d’horizon sur la situation des tauromachies suite aux violentes attaques contre la corrida puis contre la bouvine menées depuis l’an dernier, nous avons fait le constat que la mobilisation de tous, professionnels de la tauromachie, aficionados, élus de nos villes taurines, ont conduit à une prise de conscience du danger que puisse disparaitre un pan de nos cultures régionales et de notre patrimoine. La preuve de cette mobilisation en a été apportée par la participation très importante de la population, lors des deux grandes férias du début de la temporada en France, Arles et Nîmes, mais aussi par l’engouement et la participation de nombreux aficionados et aficionadas lors des fiestas camperas organisées par les Clubs taurins ou lors de toutes les manifestations, culturelles ou festives autour du taureau.
Si l’heure n’est plus à la défense immédiate des tauromachies au plan national, nous en avons conclu à la nécessaire vigilance que nous devons tous avoir devant ces risques d’interdiction ponctuelle, comme pour la novillada de Pérols, et à la nécessité de transmette aux générations futures notre passion du taureau, de notre culture, de notre Aficion.
Clubs taurins représentés dans la délégation au Sénat :
-Françoise Pimprenelle, membre du bureau de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard
-Isabel Vigne, présidente de l’Union Taurine de Nîmes, (UTN),
-Patrick Bricongne, président du club taurin de Vauvert, El Campo,
-Roland Cecchi-Tenerini, président de la Coordination,
-Eric Dumond, président du club taurin, Les Amis de Toros,
-Bernard Hyacinthe, président du club taurin de Sommières L’Aficion,
-Eric Porte, président du club taurin de Nîmes (CTN),
-Gérard Quittard, président de la Peña Antonio Ordóñez de Nîmes.
|