Jeudi 02 Mai 2024
MADRID
Dimanche, 11 Juin 2023
arr11pk
 
La corrida « In Memoriam » a tourné au net avantage d’Andrés Roca Rey, mais…
 
No hay billetes, beau temps. Toros de Victoriano del Río et du second fer de la maison, de Toros de Cortés (1, 3 et 4) donnant un jeu inégal.
 
El Juli : saluts aux deux.
Alejandro Talavante : silence aux deux.
Andrés Roca Rey : oreille et vuelta.
 
Normal pour certains, injuste pour d’autres, toujours est-il que cette corrida donnée à la mémoire du Yiyo n’a pas fini de faire parler. Le débat est ouvert au sujet de l’octroi ou pas d’une oreille à Roca Rey pour un faenón juste terni par son estocade. A mon humble avis, malgré les cris de torero, torero, entendus à un moment précis de sa faena, le président a dû être drôlement ennuyé au moment de céder ou pas devant une pétition franchement majoritaire et le bémol compréhensible en ce lieu d’une conclusion qui n’avait rien de très orthodoxe. Que faire dans ce cas-là ? L’autorité a tranché, avec l’évidence que dans les deux cas, elle se serait attiré une belle bronca.
 
L’histoire, c’est finalement que le règlement dans cette arène devrait être modifié en ce sens que pour éviter des approximations, voire des injustices, le fait d’exiger a minima deux oreilles sur un même toro éviterait de provoquer bien des controverses, comme l’a d’ailleurs souligné un commentateur… 
 
Aujourd’hui, le Péruvien a été celui qui de loin a tiré le mieux son épingle du jeu. Si l’on s’en tient à la stricte application du règlement en vigueur, la logique aurait voulu qu’il puisse prétendre à l’octroi d’un trophée. Mais par ailleurs, ça aurait représenté un beau camouflet pour la réputation de cette arène… Si seulement cette modification était décidée, elle pourrait servir à régler définitivement le problème. Mais c’est peut-être trop simple…
 
(Photo : Mundotoro)