Tendido Sud, Pamplona, Mont-de-Marsan, Les Saintes, Fontvieille, Châteaurenard, Mimizan, Méjanes… |
Mercredi, 13 Juillet 2011 | |||
Émission TENDIDO SUD n°255 du mercredi 13 juillet sur TV SUD - Révélation d’un novillero. Invités : Cayetano Ortiz (novillero), Jean-Marie Bourret et Serge Alméras (apoderados)... Gaëtan Vidal a 20 ans. Il est originaire de Béziers mais c’est en Andalousie, sous la conduite du maestro Ruiz Miguel, que Cayetano Ortiz s’est fait un nom en qualité d’apprenti-torero. Entre l’Espagne et la France, Gaëtan effectue sa présentation sur le plateau de « Tendido Sud » pour évoquer son parcours en novillada sans picadors. Désormais à l’échelon supérieur et porté par la dynamique de son beau succès de Tarascon, Cayetano Ortiz évoque ses aspirations et ses références, aux côtés de ses apoderados. Une évocation ponctuée par quelques souvenirs en images de Cayetano Ortiz dans les arènes d’Arles, Nîmes et Vauvert… Le novillero français qui commentera également la riche actualité de ce début d’été avec un retour sur la Romería de Mauguio et le bon lot de Pagès-Mailhan proposé dans le cadre de la novillada des Fêtes de la Tarasque, à Tarascon, et pour laquelle Cayetano Ortiz a été sacré triomphateur.
- Mercredi 13 juillet : 18h30 – 20h45 – 22h45. PAMPLONA Très véloces en matinée lors de l’encierro, les toros du Pilar ont globalement déçu. Relation de cause à effet, malgré avoir affiché pas mal de décision, aucun diestro n’a pu triompher. El Cid a été blessé au pied à son premier et il est revenu de l’infirmerie lidier son deuxième adversaire qui ne lui laissa aucune option. El Fandi fit le boulot devant un premier client passablement compliqué puis affronta le fameux « Resistón » (voir chronique) qui n’eut pas tout à fait le comportement que l’on attendait après son parcours matinal, baissant rapidement de ton. Daniel Luque tomba d’abord sur un adversaire noble, mais dont la sosería a fini par atténuer l’impact de l’affrontement et face à l’ultime, il s’est montré à son avantage sans toutefois pouvoir culminer malgré quelques gestes relevés, son opposant allant a menos… Encierro très rapide avec record de vitesse battu (2'11). Le toro "Resistón" mena le bal sur un rythme effréné tout au long du parcours, suivi par les autres sur le même tempo. Au total, sept blessés, sans grand caractère de gravité. Avec Feria TV, voir ou revoir l'encierro des toros du Pilar en cliquant ICI MONT-DE-MARSAN Suite à la défection d'Andy CARTAGENA pour raisons médicales, le cartel de la corrida de rejón du samedi 16 Juillet à 11h sera le suivant : Six toros de Fermín Bohórquez pour Álvaro Montes, Leonardo Hernández et Manolo Manzanares (photo).
LES SAINTES
FONTVIEILLE VIIème concours international de becerrada à Fontvieille (13)… Le dimanche 24 juillet à 18 heures, le club taurin Los Molinos organise dans les arènes de Fontvieille (13) la VIIème édition de son désormais traditionnel concours international de becerrada, sans mise à mort. Cette année, les quatre jeunes aspirants toreros, en habit de lumière, seront : Toni TOBARUELA, de Barcelone, Bastien ROULIER, du Centre Français de Tauromachie de Nîmes, Fabien SANCHEZ et Yoan Martinez, de l'Ecole Taurine d'Arles, opposés en compétition, pour l'attribution du "Trophée Frédéric MANNONI", à quatre becerros de la ganadería des héritiers de François André (origine Cobaleda). Les prix offerts par le club taurin Los Molinos et l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard seront remis en piste à l'issue de la course.
PAF entrée générale: membres 5 €, non membres 8 €, gratuit au moins de 10 ans accompagnés. CHÂTEAURENARD
Dans les corrales, les invités ont pu voir les toros de l’élevage de Miranda De Pericalvo (Salamanca), d’origine Daniel Ruiz, qui seront lidiés par El Juli, Alejandro Talavante et Roman Perez.
Texte et photos : Bernard Planchon MIMIZAN Le Club Taurin de Mimizan a désormais son site. Pour le consulter, cliquez ICI... MÉJANES
|