Samedi 27 Novembre 2021
Tendido Sud, Pamplona, Mont-de-Marsan, Les Saintes, Fontvieille, Châteaurenard, Mimizan, Méjanes…
Mercredi, 13 Juillet 2011

a-co13aa

Émission TENDIDO SUD n°255 du mercredi 13 juillet sur TV SUD - Révélation d’un novillero. Invités : Cayetano Ortiz (novillero), Jean-Marie Bourret et Serge Alméras (apoderados)...

Gaëtan Vidal a 20 ans. Il est originaire de Béziers mais c’est en Andalousie, sous la conduite du maestro Ruiz Miguel, que Cayetano Ortiz s’est fait un nom en qualité d’apprenti-torero. Entre l’Espagne et la France, Gaëtan effectue sa présentation sur le plateau de « Tendido Sud » pour évoquer son parcours en novillada sans picadors. Désormais à l’échelon supérieur et porté par la dynamique de son beau succès de Tarascon, Cayetano Ortiz évoque ses aspirations et ses références, aux côtés de ses apoderados.

Une évocation ponctuée par quelques souvenirs en images de Cayetano Ortiz dans les arènes d’Arles, Nîmes et Vauvert… Le novillero français qui commentera également la riche actualité de ce début d’été avec un retour sur la Romería de Mauguio et le bon lot de Pagès-Mailhan proposé dans le cadre de la novillada des Fêtes de la Tarasque, à Tarascon, et pour laquelle Cayetano Ortiz a été sacré triomphateur.

a-co13a
« Tendido Sud » revient également cette semaine sur la corrida du Rejón d’or à Méjanes, avec une interview exclusive de Gines Cartagena II, fils du regretté rejoneador homonymique, qui effectuera ce samedi ses débuts en public aux côtés de vedettes de la tauromachie à cheval. Autre focus également sur les Fêtes de Lunel avec la présentation du lot de novillos de Bruno Blohorn que Cayetano Ortiz affrontera ce dimanche aux arènes San Juan, aux côtés d’Alberto López Simón et Juan Leal, mais également sur la grande corrida dominicale proposée à Châteaurenard, avec la présentation d’El Juli et Alejandro Talavante dans la cité maraîchère, au côté de Román Pérez et face aux toros de Miranda de Pericalvo.
 
-         L’AGENDA DE LA SEMAINE : cartel coup de cœur à Mont-de-Marsan.
 
-         EL TOREO EN CHÂTO : présentation du cartel de la corrida du dimanche 17 juillet 2011, à Châteaurenard (interview de Christian Rossi).
 
-         CARTAGENA, DE PERE EN FILS : rencontre avec Gines Cartagena II, apprenti-rejoneador, avant ses débuts en public à Méjanes, le samedi 16 juillet 2011.
 
-         LA ROMERÍA DE TOMASITO : compte-rendu de la corrida du dimanche 19 juin 2011, à Mauguio (interview de Thomas Joubert).
 
-         MORCEAUX CHOISIS : le parcours de Cayetano Ortiz en novillada sans picadors ; le dimanche 17 juin 2007, à Vauvert, face au 3e eral d’Alain Tardieu ; le dimanche 24 février 2008, à Nîmes, face au 4e eral d’Alain Tardieu ; le vendredi 21 mars 2008, à Arles, face au 4e eral de Luc et Marc Jalabert.
 
-         PASSIONNANTE TARASQUE : synthèse de la novillada des Fêtes de la Tarasque, à Tarascon, le dimanche 26 juin 2011 (interviews de Cayetano Ortiz et Pascal Mailhan).
 
-         TRIOMPHE TARASCONAIS : focus sur la prestation de Cayetano Ortiz face aux novillos de Pagès-Mailhan, le dimanche 26 juin 2011, à Tarascon.
 
-         TORO + : présentation du lot de novillos de Bruno Blohorn pour la novillada des Fêtes de Lunel, le dimanche 17 juillet 2011.

a-co13b 
 
DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :

-         Mercredi 13 juillet : 18h30 – 20h45 – 22h45.
 
-         Jeudi 14 juillet : 6h30 – 10h00 – 12h50.
 
-         Samedi 16 juillet : 14h30 – 00h45 (nuit de samedi à dimanche).
 
-         Dimanche 17 juillet : 12h45.
 
-         Lundi 18 juillet : 04h45 – 11h05 – 12h30.
 
- TOUTES LES RÉFÉRENCES ET LES DERNIERES ÉMISSIONS DE TENDIDO SUD SUR LE NET : cliquez sur www.tvsud.fr (section Émissions – Tauromachie).

PAMPLONA

Très véloces en matinée lors de l’encierro, les toros du Pilar ont globalement déçu. Relation de cause à effet, malgré avoir affiché pas mal de décision, aucun diestro n’a pu triompher.

El Cid a été blessé au pied à son premier et il est revenu de l’infirmerie lidier son deuxième adversaire qui ne lui laissa aucune option.

El Fandi fit le boulot devant un premier client passablement compliqué puis affronta le fameux « Resistón » (voir chronique) qui n’eut pas tout à fait le comportement que l’on attendait après son parcours matinal, baissant rapidement de ton.

Daniel Luque tomba d’abord sur un adversaire noble, mais dont la sosería a fini par atténuer l’impact de l’affrontement et face à l’ultime, il s’est montré à son avantage sans toutefois pouvoir culminer malgré quelques gestes relevés, son opposant allant a menos…

Encierro très rapide avec record de vitesse battu (2'11). Le toro "Resistón" mena le bal sur un rythme effréné tout au long du parcours, suivi par les autres sur le même tempo. Au total, sept blessés, sans grand caractère de gravité.

Avec Feria TV, voir ou revoir l'encierro des toros du Pilar en cliquant ICI 

MONT-DE-MARSAN

Suite à la défection d'Andy CARTAGENA pour raisons médicales, le cartel de la corrida de rejón du samedi 16 Juillet  à 11h sera le suivant : Six toros de Fermín Bohórquez pour Álvaro Montes, Leonardo Hernández et Manolo Manzanares (photo).

a-mm12a
(Communiqué)

LES SAINTES

a-stes05a

FONTVIEILLE

VIIème concours international de becerrada à Fontvieille (13)…

Le dimanche 24 juillet à 18 heures, le club taurin Los Molinos organise dans les arènes de Fontvieille (13) la VIIème édition de son désormais traditionnel concours international de becerrada, sans mise à mort.

Cette année, les quatre jeunes aspirants toreros, en habit de lumière, seront : Toni TOBARUELA, de Barcelone, Bastien ROULIER,  du Centre Français de Tauromachie de Nîmes, Fabien SANCHEZ et Yoan Martinez, de l'Ecole Taurine d'Arles, opposés en compétition, pour l'attribution du "Trophée Frédéric MANNONI", à quatre becerros de la ganadería des héritiers de François André (origine Cobaleda).

Les prix offerts par le club taurin Los Molinos et l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard seront remis en piste à l'issue de la course.

a-mol13

PAF entrée générale: membres 5 €, non membres 8 €, gratuit au moins de 10 ans accompagnés.
contact/renseignement: 04 90 54 66 37 6 - 06 23 06 02 70

CHÂTEAURENARD


Dans le cadre de " Fiesta y Toros " à Châteaurenard et de sa grande corrida du dimanche 17/07, le C.A.T et son président Christian Rossi ont réuni tous les partenaires de la feria dans une soirée conviviale.

a-mp13a

Dans les corrales, les invités ont pu voir les toros de l’élevage de  Miranda De Pericalvo (Salamanca), d’origine Daniel Ruiz, qui seront lidiés par El Juli, Alejandro Talavante et Roman Perez.

a-mp13b
 Un apéritif convivial offert par l’UCTPR et son délégué Bernard Planchon a conclu cette soirée d’aficion.

a-cha13a

Texte et photos : Bernard Planchon

MIMIZAN

Le Club Taurin de Mimizan a désormais son site. Pour le consulter, cliquez ICI... 

MÉJANES

a-mej20b

a-mej20a

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff