Lundi 13 Mai 2024
Resistón
Mercredi, 13 Juillet 2011

« On aurait dit qu’il avait un pétard aux fesses ! » a dit l’éleveur Moisés Fraile…

En effet, voir ce toro du Pilar pesant 635 kilos faire la course devant au triple galop tout au long du parcours avait quelque chose d’hallucinant. Avec à la clé un nouveau record de vitesse, 2’11, tout en ne manquant pas d’avoir la lucidité de faire le vide sur son passage… Une sorte de Hussein Bolt du Campo Charro !!!

Le ganadero explique la performance de ses pupilles, car les autres n’étaient pas loin derrière, par le fait qu’ils courent souvent dans la finca, même si, comme il le dit, il ne les prépare pas pour l’encierro, mais bel et bien pour la lidia à pied, concédant toutefois que le fait qu’ils bougent beaucoup au campo doit influer sur leur comportement lors de l’encierro. L’inconnue, c’est évidemment ensuite de voir son comportement dans le ruedo, de vérifier si cette belle mobilité se confirme…

En ce qui concerne Resistón, la vérité oblige à écrire qu’on n’a pas tout à fait trouvé le tempérament espéré car si le toro avait certaines qualités, il a manqué de fond, de puissance et quelque peu d’endurance. Comme quoi… rien n’est jamais sûr, et dans un sens comme dans l’autre, les apparences sont parfois trompeuses. Mais avec son record de vitesse, on gardera tout de même le souvenir d’un excellent « coureur d’encierro » ! Drôle d'expression pour un toro, mais bon…