Jeudi 07 Décembre 2023
VÉTO
Lundi, 28 Août 2023
gf28pk
 
Vétérinaire d’Istres : Le Docteur Fermaud et son équipe…
 
Suite à la disparition de Maurice Priaulet en juin 2019, le Dr Guilhem Fermaud lui a succédé.
 
Depuis quelques années déjà, ce dernier secondait son aîné et s'imprégnait de sa philosophie.
 
mp28k
Maurice Priaulet
 
Le bien-être du toro était le cheval de bataille de Maurice et il n'avait de cesse de vouloir et de penser à améliorer son confort précédant la course.
 
Le Dr Fermaud est praticien vétérinaire, installé à Aigues-Mortes, sa spécialité est les petits animaux, toutefois son associée (cavalière de CSO) accueille et prend en charge les chevaux.
 
Natif de Lunel, il a effectué ses études vétérinaires à Liège, en Belgique, et obtenu son diplôme en 2005. Implanté depuis plusieurs générations dans la Région Pescalune : son grand-père fut en son temps vétérinaire à Lunel, ce dernier lui faisant découvrir, très jeune, la culture taurine qui au fil du temps s'est avérée être une véritable passion.
 
Cette passion pour la tauromachie l'a emmené à se rapprocher des arènes, et pour être au plus près du toro encore, c'est tout naturellement qu'il a forcé les portes des coulisses. Le contact avec le toro y est de toute évidence plus étroit.
 
L'intérêt pour la tauromachie a été également aiguisé par l'admiration qu'il a eu très jeune pour Christian Nimeño II. Décidément ! ... « il se souvient volontiers aussi d'une faena de César Rincón en Arles en 90-91. »
 
Et c'est pour se rapprocher des toros qu'il a fait ses études vétérinaires. Tout est dit...
 
Tout naturellement, sa relation avec Maurice Priaulet l'a rapproché des arènes de St Martin de Crau, puis d'Istres dès 2015. Depuis 2019, il intervient à présent en titre.
 
veto27c1
 
Au Palio, il est secondé par Jean Pierre Eyraud, un fidèle de la première heure, homme sûr et d'expérience, de savoir et de passion, totalement dévoué à la cause du toro. Jean-Pierre est responsable du toril et des corrales.
 
veto27b
Alex
 
veto27a
Éric
 
Les torileros Alex et Eric font également partie de cette équipe soudée dans laquelle Roland Durand et ses aides ont aussi un rôle clé, assurant le transport des toros aussi bien depuis la ganaderta qu'entre les corrales et le Toril.
 
veto27d
 
Bien sûr, Guilhem est aussi sollicité par d'autres organisations comme Vauvert, Mauguio, Pérols, Châteaurenard... et ne manque pas de répondre présent chaque fois que sa vie professionnelle ou familiale le lui permet.
 
Le vétérinaire taurin a un rôle majeur. Il doit résoudre et contrôler l'aspect sanitaire et administratif :  documents de transport, médailles auriculaires, vérifier l'état de santé des animaux et leur intégrité physique, etc... Agent de l'Etat, en lien étroit avec la DSV, le Ministère de l'agriculture, l'Empresa, le ganadero...  il a un rôle de conseil et gère également au mieux les difficultés et problèmes qui se présentent (blessures d'un toro en piste ou bien avant dans les corrales, indulto...). Tout cela dans l'intérêt du bon déroulement du spectacle dont il essaie de profiter au maximum car il doit être aussi présent à l'abattoir.
 
Il se plaît à dire qu'ils sont les premiers et les derniers au travail. Dès 8h le matin de la course, il s'active déjà avec son équipe et peut terminer à 22 ou 23h, voire plus, s'il faut pratiquer des soins sur un toro gracié... Les jours précédents, c'est aux corrales qu'il se doit d'être présent.
 
Nous aurons l'occasion de revenir en détails sur le rôle du vétérinaire dans une prochaine parution.
 
A ce sujet, soulignons que le Dr Fermaud est secrétaire de l'association des vétérinaires taurins français qui contrôle entre autres choses les cornes dans les arènes de première catégorie. A ce titre, il lui arrive d'être mandaté afin de saisir les cornes pour vérifier l'afeitado, en Arles notamment. Il doit soumettre, en fin de saison, les résultats d'analyse à l'UVTF. Cette dernière peut selon le cas, prendre des sanctions contre les ganaderías aux agissements frauduleux (deux toros sur six sont tirés au sort pour le prélèvement).
 
C'est un homme simple, courtois et discret qui attire les sympathies. Nous avons cru comprendre qu'il ne détesterait pas vivre, à l'occasion, une expérience de práctico... Nous savons aussi qu'il a dans sa jeunesse eu l'occasion de se mettre en selle et de monter à cheval de manière instinctive. Il a dû y mettre un terme à cause de problèmes de lombalgie.
 
Il nous rappelle volontiers le respect et l'amitié qui le liait à son mentor, nous soulignant l'empreinte de ce dernier dans l'histoire de la Tauromachie. Pour mémoire, les trophées Maurice Priaulet récompensent le meilleur picador, prix accordés tant à St Martin qu'à Istres.
 
Freddy PORTE
 
Photos : celle du haut, Dr. Fermaud : Eric Hermet - Maurice Priaulet : Y. Morcillo - les autres : Michel Naval.