Dimanche 28 Avril 2024
SEISSAN
Mardi, 05 Septembre 2023
seissan04pk
 
Une novillada mixte en terres gersoises qui a réservé quelques satisfactions…
Les plus anciens se souviennent sans doute des arènes du Soleil d’Or de Toulouse chères à Marcel Dangou qui a vu passer les plus importantes figuras de l’époque… Mais à présent, c’est dans un petit village du Gers qu’on peut trouver une coquette plaza avec la même dénomination.
 
Comparons ce qui est comparable, mais c’était tout de même bien sympathique, et surtout crédible, avec notamment la participation d’un futur matador de toros venu honorer son ultime contrat dans la catégorie inférieure, d’un novillero qui a accompli une bonne temporada… et d’un nouveau ganadero.
 
Solalito : saluts puis vuelta.
Nino Julián : oreille et saluts.
Albin Filhol : silence.
Raphael Ponce de Leon : oreille.
 
Devant une demi-arène, avec du bétail de Jean-Louis Darré, de Camino de Santiago, bien présenté et donnant un jeu inégal, Solalito, pour sa dernière sortie de novillero en France, s’est distingué à son premier, surtout au capote puis avec les palos. Conclusion un peu longuette, mais ce fut un ton au-dessus avec son second, lors d’une faena d’oreille hélas perdue à cause du descabello.
 
Nino s’est montré sous son corte habituel de battant, ce qui lui vaudra un trophée au terme d’un premier combat entretenu, avant de se faire quelque peu malmener par son autre client, pour le moins accrocheur et partisan du béton à outrance. Concernant le Nîmois, on ne pourra pas lui reprocher son entrega et son aguante.
 
En complément de cartel, un eral provenant d’Alain Bonijol pour un début en public, a été proposé à deux aspirants. Albin Filhol, de l’AFAP, s’est fait applaudir au capote avant de connaitre quelques difficultés face à un adversaire qui ne s’en laissait pas conter, l’espada n’arrangeant rien.
 
Raphael Ponce de León, du CFT, ferma la marche en transmettant sur les étagères sa joie de toréer dans tous les tercios, une oreille venant récompenser un trasteo allègre et varié, malgré une conclusion médiocre.
 
Félicitations à l'organisation et à tous ceux qui se sont investis contre vents et marées pour donner vie à ce joli coin d’aficion…