Samedi 27 Novembre 2021
Orthez, Tyrosse, Valencia, Mont-de-Marsan, El Juli, Bouillargues, Parentis, Monnet, Tendido Sud, Fernay, Villeneuve, Maubourguet, Soustons, Ortiz…
Vendredi, 22 Juillet 2011

a-a-ort20aa

Les toros et les novillos ont été débarqués ce jour sous la pluie mais dans la bonne humeur...

a-ort27a

La commission vous invite à regarder quelques photos des Dolores Aguirre Ybarra sur son blog: http://torosorthez.blogspot.com et vous rappelle que la location est toujours ouverte au 05 59 69 95 17 (05 59 69 01 82 par fax).

Dimanche 24 juillet 2011 à Orthez (64) :

11h - Novillada de Aurelio Hernando pour Cristian Escribano et Raul Rivera

18h - Corrida de Dolores Aguirre Ybarra pour Frascuelo, Raúl Velasco et Alberto Lamelas.

Nous vous attendons très nombreux. Avec aficion, la commission taurine d'Orthez…
(Communiqué)

TYROSSE

a-tyr21a

a-tyr21b

a-tyr21c

VALENCIA

Juan Mora étant insuffisamment rétabli, c’est finalement Víctor Puerto qui sera chef de lidia lors de la corrida de réapparition de José Tomás le samedi 23 juillet à Valencia.

MONT-DE-MARSAN

Avec Feria TV, le résumé de la corrida de clôture de La Quinta… ICI

a-mdm20a 

EL JULI

Le lundi 18 juillet, El Juli a été doublement honoré sur le parvis du Plumaçon… D’abord par une association de rugbymen, Benoit Dauga en tête, qui lui a attribué le prix e la meilleure passe en 2010. Il a reçu un ballon ovale ainsi qu’un maillot du Stade Montois.

a-ej20a

Sur la photo, autour du Juli, de gauche à droite, Pierre Albaladejo, Guillaume Marsan, Christian Darrouy, l’actuel capitaine du Stade Montois, Marie Sara, Mme Geneviève Darrieussecq, Maire de Mt-de-Marsan, Benoit Dauga et Guillaume François, Président de la Commission Taurine.

Ensuite, Dominique Perron, assisté de Guillaume Marsan, a remis un trophée à Julián pour avoir été déclaré par l’UCTPR meilleur matador 2010 dans le Sud-Ouest…

a-ej20b

BOUILLARGUES

L’Association des Fêtes de Bouillargues présente  le samedi 23 juillet sa VIème Grande Fiesta Campera…

Arènes André DUPUIS

10H45 : Encuentro des Prácticos
Tienta de Trois Vaches  (Ganaderia François ANDRE)
Entrée Gratuite

12H00 : Cabestría

12H30 Apéritif à la BODEGA du Parc Municipal suivi d’un  Grand REPAS à La Bodega du Parc Municipal  SUR RESERVATION

Menu :
Salade Tomate Mozzarela
Faux Filet  de Taureau  Braisée et ses accompagnements
Fromage
Salade de Fruit Frais
Vin et café compris : 16 Euros

Réservation : 06 87 36 37 58 ou 06 09 78 12 83 (avant le 19 Juillet)

 
18H : Fiesta Campera - Cinq becerros de François André seront combattu et mis à mort par :

Hugo Cazeneuve « El TOLOSA » (Ecole Taurine de Béziers)
Alejandro RUBIO (Centre de Tauromachie de Nîmes)
Lilian FERRANI  (Ecole Taurine d’Arles)
Bastien ROULIER (Centre Français de Tauromachie)
Alejandro DE BENITO (Ecole Taurine de Barcelone- CFT)

Le trophée EMBESTIDA de la Peña Taurine « La Embestida » sera remis au novillero le plus méritant.
Entrée Générale : 10 Euros

Après la course, GRANDE Soirée BODEGA dans le Parc Municipal (Sevillanas, Tapas y Vino…)
(Communiqué)

PARENTIS

a-par22a

MONNET

Ci-dessous, l’affiche du film « Battues de sangliers en Camargue » avec Marc Monnet. Pour les détails, se reporter aux infos du lundi 18…

a-mon20a

TENDIDO SUD

Émission TENDIDO SUD n°256 du mercredi 20 juillet 2011 sur TV SUD - Reprise d’épée pour une despedida. Invités : Stéphane Fernanadez Méca (matador de toros) et Robert Pilès (empresa des arènes de Saint-Vincent-de-Tyrosse).
Stéphane Fernandez Meca a ouvert par deux fois la fameuse Porte des Consuls des arènes de Nîmes, entre 1999 et 2000 après avoir triomphé avec panache face aux exigeants toros de Victorino Martín. Une performance de taille qui a permis au torero nîmois de devenir l’un des spécialistes de la célèbre ganadería espagnole et de lui ouvrir les portes des grandes ferias européennes. A cette époque, c’était Robert Pilès qui officiait aux commandes de l’amphithéâtre romain nîmois. Deux hommes, deux matadors de toros, tous deux retirés du toreo, et dont les chemins se croisent à l’orée des fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Six ans après avoir mis un terme à sa carrière, Stéphane Fernandez Meca reprendra l’épée pour une journée afin de mettre un point final à son aventure de matador. Un défi personnel afin de retrouver une dernière fois les gris toros de Victorino Martín, qu’il n’avait pu combattre, pour des raisons sanitaires, lors de sa tournée d’adieux, en 2005. Un fer qui a fait la renommée de Fernandez Méca et qui sera à l’affiche de la corrida qu’organise Robert Pilès ce dimanche, dans la cité landaise, avec deux autres toreros qu’il connaît bien : son ancien protégé, le torero murciano Rafaelillo, et son poulain actuel, l’Arlésien Mehdi Savalli. Cartel de compétition et de défis personnels, rencontre de générations entre trois toreros aux personnalités différentes… Parrain de la première émission de Tendido Sud, Stéphane Fernandez Meca se livre en plateau sur les raisons de ce retour d’un jour et de son souhait d’une belle et grande despedida face aux toros qui l’ont révélé. Un lot à découvrir dans l’émission, au même titre que l’actualité du moment avec un retour sur le succès de Thomas Joubert à Saint-Gilles, la novillada triomphale de Palha à Vauvert ou encore un grand format dédié à la récente Feria d’Istres. Au côté de Robert Pilès, doyen des matadors de toros français, Stéphane Fernandez Meca reviendra également sur quelques moments importants de sa carrière, en images, en évoquant les lidias de quelques toros de Victorino Martín, sur le sable des arènes de Nîmes, entre 2001 et 2003…

a-sfm20a 
 
-         LA VIE DES CLUBS TAURINS : fiesta campera à Bouillargues et cartel coup de cœur à Saint-Vincent-de-Tyrosse.
 
-         MÉCA – VICTORINO, CHAPITRE 1 : focus sur la lidia du 4e toro de Victorino Martín par Stéphane Fernandez Méca, le mercredi 4 juin 2003, à Nîmes.
 
-         TOMASITO A LA RELANCE : compte-rendu de la corrida du dimanche 26 juin 2011, à Saint-Gilles, avec Julien Lescarret, Julien Miletto et Thomas Joubert face aux toros du Scamandre (interview de Thomas Joubert).
 
-         LES CHIFFRES DE LA FERIA : bilan détaillé de la Feria d’Istres aux arènes du Palio (interviews d’Antonio Barrera, Bernard Carbuccia et François Bernardini).
 
-         MECA – VICTORINO, CHAPITRE 2 : analyse commentée de la lidia du 3e toro de Victorino Martín par Stéphane Fernandez Meca, le jeudi 31 mai 2001, à Nîmes.
 
-         VICTORINOS LANDAIS : présentation du lot de toros de Victorino Martín retenu pour la corrida du dimanche 24 juillet 2011, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, avec Stéphane Fernandez Meca, Rafaelillo et Mehdi Savalli.
 
-         PALHAZO VAUVERDOIS : synthèse de la novillada de la Feria de Vauvert, le dimanche 3 juillet, avec Damián Castaño, Sergio Flores et Cayetano Ortiz face aux novillos de Palha (interviews de Cayetano Ortiz, João Folque de Mendoça et Didier Cabanis).
 
-         MECA – VICTORINO, CHAPITRE 3 : retour sur la lidia du 4e toro de Victorino Martín par Stéphane Fernandez Meca, le samedi 18 mai 2002, à Nîmes.
 
 
DIFFUSIONS & REDIFFUSIONS :
 
-         Mercredi 20 juillet : 18h30 – 20h45 – 22h45.
 
-         Jeudi 21 juillet : 6h30 – 10h00 – 12h50.
 
-         Samedi 23 juillet : 14h30 – 00h45 (nuit de samedi à dimanche).
 
-         Dimanche 24 juillet : 12h45.
 
-         Lundi 25 juillet : 04h45 – 11h05 – 12h30.
 
- TOUTES LES RÉFÉRENCES ET LES DERNIERES ÉMISSIONS DE TENDIDO SUD SUR LE NET : cliquez sur www.tvsud.fr (section Émissions – Tauromachie).

FERNAY

La Ganadería FERNAY en ligne !

a-fern21a

C'est avec plaisir que Sophie FERNAY vous invite à découvrir http://ganaderiafernay.com avec en toute exclusivité la venue cette semaine au Mas des Jasses du Maestro Javier CONDE pour deux jours de tentaderos mémorables, autant par la qualité des produits FERNAY que par l'art et le talent du Maestro.

a-fern21b

Le" Mas des Jasses " a été enchanté par ce Tendadero que vous pouvez découvrir dans la rubrique « actualidad » de notre site.
(Communiqué)

VILLENEUVE

a-vill21b

MAUBOURGUET

Arènes du BOUSCARRET - Programme de la journée du 20 août :

18h : Concert de musique taurine animé par les ARMAGNACS d’EAUZE.

19H : NOVILLADA sans picadors animée pas les ARMAGNACS - Six novillos de l’élevage Jacques Giraud d’Arles pour David MARTIN ESCUDERO (Espagne), Tiago SANTOS (Portugal) et Cristian VALENCIA (Venezuela).

21h : Remise des prix

Danses flamenco animées par le groupe ALMAS DE FUEGO - Soirée tapas

David Martin Escudero

Né le 22 février 1991 à Attendorn (Allemagne). Il est issu d’une famille taurine : son grand oncle étant le grand ganadero Victorino Martín et son cousin José Tomás.  Novillero à la rigueur toute castillane, son toreo est classique et sobre. Il a déjà combattu en privé non seulement des novillos, mais aussi des toros de 4 ans et plus.

Tiago Santos

Né le 9 juillet 1994. Elève du maestro Victor Mendes à l’école taurine de Vila Franca de Xira. Comme son maestro, Tiago est un novillero avec un large registre, aussi bien à la cape qu’à la muleta. Ses passes sont élégantes et en bon élève, il pose brillamment les banderilles.

Cristian Valencia

Né le 12 décembre 1992 à Valencia (Venezuela). Fils du grand torero vénézuélien Bernardo Valencia. Novillero dans la tradition latino-américaine. Le 25 juin dernier, il a triomphé à Mira, près de Cuenca, en coupant les 2 oreilles et la queue de son novillo. Il a cette folle envie de triompher caractérisant si bien les toreros venus de l’autre côté de l’Atlantique.
(Communiqué)

SOUSTONS

Dimanche 7 août à 18h : six novillos d’Antonio Bañuelos pour Saúl Jiménez Fortes, Mathieu Guillon et Damián Castaño.

a-mg21a

ORTIZ

Cayetano Ortiz grièvement blessé à Lunel…

Le jeune novillero biterrois Cayetano Ortiz a été blessé dimanche dernier en tuant son second novillo. Alors que le novillo de Blohorn donnait un coup de tête lors de la mise à mort, l'épée trancha la face supérieure de la main gauche du novillero, sectionnant deux tendons et partiellement un troisième. Un coup extrêmement dur pour le jeune espoir de Béziers qui devait se présenter dimanche prochain à Madrid. Il se voit donc obligé de renoncer aux nombreuses novilladas qui l'attendaient ces prochaines semaines.

a-co20a

Le chirurgien qui l'a opéré à Nîmes, à la clinique du Grand Sud, a annoncé au jeune homme et à son entourage une récupération d'une quarantaine de jours environ, si aucune complication ne vient la perturber. Il perdra donc les novilladas de Madrid, de Garlin, et très probablement celles qu'il devait toréer au mois d'août.
(Communiqué)
(NDLR : voir chronique titrée « La tuile » du mardi 19 juillet).

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 stm23aff

 ist06aff