Vendredi 14 Juin 2024
CAFÉ-TORO
Mercredi, 20 Septembre 2023
ct08pk
 
Bilan de la Feria des Vendanges le samedi 23 septembre et Journée taurine mixte le 1er octobre…
 
Ce samedi à partir de 9h30, venez échanger vos impressions, partager vos ressentis ou simplement nourrir votre afición après cet intense et dernier cycle taurin dans la capitale gardoise !
 
Et avant-goût de cette grande tertulia, le mot du président :
 
Si nous devions ne retenir qu’un moment exceptionnel de cette féria, ne serait-ce pas la corrida du vendredi après-midi :  la magie d’un Daniel Luque et le punch d’Emilio de Justo, tous les deux sortis a hombros par la porte des Consuls devant des toros de la Quinta, bien présentés et qui ont servi tout au long de l’après-midi.
 
Mais ne passons pas sous silence, pour notre plaisir et notre émotion, les prestations accomplies des toreros français, présents chaque jour dans nos arènes :
Le jeudi avec El Rafi et Adriano devant six beaux toros de Margé ;
Les jeunes novilleros français Valentin et Ponce de Léon pour la novillada sans picador, trophée Nimeño II, le vendredi matin ; 
La despedida émouvante le samedi, devant un public conquis de Thomas Dufau, 12 ans après son alternative à Mont de Marsan, sa ville natale ; 
La matinée du dimanche avec la présentation à Nîmes, en novillada piquée, de Nino Julian aux côtés de Lalo de María.
 
Enfin en point d’orgue de cette féria, deux évènements majeurs le dimanche : la despedida à Nîmes de El Juli ; l’émouvant hommage unanime de tous les aficionados nîmois pour cette grande figure de la tauromachie et l’alternative de Solal, Solalito, que les clubs taurins de notre ville et la Coordination ont soutenu et accompagné tout au long de sa jeune carrière. Après-midi particulière où Tomás Rufo a conquis le public par la construction, la détermination et l’extrême douceur de sa lidia.  
 
Un public présent, venu en nombre, avec un No hay billetes pour la corrida de clôture !
 
Belles activités taurines saluées par les aficionados et bel accompagnement festif et culturel des clubs taurins de la Coordination.
 
Pour la première année, la tenue de deux bodegas éphémères dans nos locaux au foyer Albaric où se sont retrouvés de nombreux aficionados autour de Nino Jullian avec Col y Toros à la découverte de ce jeune torero nîmois, une matinée où certains découvrirent ce jeune et talentueux torero. Des échanges directs et d’une grande simplicité pour l’accompagner dans ce parcours si difficile qui le mènera rapidement, n’en doutons pas, à l’alternative.
Autour du Nîmois, Fabrice Torrito, mayoral de la ganadería du Marquis d’Albaserrada, à Mirandilla. Là encore, discussions, échanges et amitiés ont ponctué l’entre deux des corridas dans un grand moment de convivialité.
Saluons ces deux belles initiatives et leur président qui ont ouvert leur porte aux aficionados de nombreux clubs taurins.
 
Chez les Amis de Pablo Romero, où la féria est présente jusqu’au bout de la nuit, le vernissage de l’exposition « Dix ans de carrière de Léa Vicens » en présence de Léa Vicens et de Simon Casas aux côtés du président et du vice-président du club. 
 
Grande activité aussi du côté des Amis de Toros : avec pour volonté, la transmission de notre passion commune et la pédagogie présente à tous les instants pour accompagner parents et enfants à la connaissance du taureau et de la tauromachie. 
L’animation de l’espace taurin aux côtés du Centre Français de Tauromachie et de l’Association Française des Aficionados Prácticos ; 
Le vernissage de l’exposition photographique TORONAT de Jean-Pierre Trouillas, socio des Amis de Toros, à la Maison de la Région ;
Sans oublier les tertulias après chaque corrida, au siège de la Coordination, sous la belle autorité du président du club avec pour invités les revisteros de la revue Toros.  
 
Enfin, lieu incontournable de cette féria pour les aficionados nîmois, la toujours très attachante bodega du club taurin, Pepe de Montijo.
 
La féria des Vendanges 2023 est terminée, que vivent les férias nîmoises 2024 !
 
Roland Cecchi-Tenerini
 
Président de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard.
 
ct20k
 
Journée mixte espagnole & camarguaise
 
Les tauromachies ne font qu'une. Elles nous unissent autour du taureau, ibérique et camarguais. Pour à nouveau en faire la démonstration, la Coordination s'est jointe à la Manade du Mazet pour organiser une journée mixte espagnole et camarguaise, le dimanche 1er octobre. 
 
Au programme :
 
10h30 : Capea avec deux erales de la Ganadería La Pampa pour les élèves de l'Ecole Taurine du Pays d'Arles.
12h00 : Apéro musical
13h30 : Repas (16€)
15h00 : Vachettes dans le plan
12h00 : Apéro musical
 
Le prix d'entrée est de 2€.
 
coord20k
 
Informations et réservations au 06 13 07 55 10.