Dimanche 25 Février 2024
PIERRE
Mercredi, 18 Octobre 2023
pcl18px
 
Décès du grand aficionado Pierre Claverie…
 
Nous venons d’apprendre le décès du grand aficionado notre ami Pierre Claverie, figure tutélaire de l’aficion gasconne. Il présida avec tolérance, esprit de responsabilité et intelligence de nombreuses corridas dans les années 80/90 dans toutes les arènes du Sud-ouest. Il a ainsi gagné la confiance de nombreux toreros et ganaderos. Il était toujours resté fidèle à la tauromachie, reprenant avec modestie sa place de simple aficionado. Pierre était ouvert à la jeunesse et il aimait le dialogue avec simplicité. Fin connaisseur des arcanes du spectacle taurin, il a permis à de nombreux néophytes de progresser dans leur compréhension du spectacle taurin. Il participa avec enthousiasme à la création du club « Mexico Aztecas y Toros » et effectua avec cette association de nombreux voyages taurins au Mexique, au Pérou, en Colombie et en Equateur.
 
C’était un type formidable: gai, curieux, généreux, toujours positif. Avec un amour admirable de la vie. Il fut un modèle pour nous. Que sa terre Amalloise soit légère pour lui.
 
Pierre Vidal
 
Voici la réaction de Jean-François Nevière le président de Mexico Aztecas y Toros…
 
Nous venons de perdre un ami.
 
Ce matin 18 octobre, Pierre Claverie nous a quittés. Nous qui le connaissions depuis longtemps savons combien il était sincère, fidèle, drôle et d’un abord facile, avec en plus, une qualité essentielle, c’était un véritable aficionado a los toros.
 
Sans préjugés, sans dogmatisme, il avait partagé avec nous une dizaine de voyages outre- Atlantique, et sa curiosité intellectuelle comme son goût de la « vie bonne » faisaient de lui l’ami que nous pleurons aujourd’hui.
 
Lorsque nous allons nous retrouver d’ici quinze jours dans les Landes, nous ne manquerons pas de parler de lui en évoquant sans pathos les anecdotes qui nous l’ont fait mieux connaitre.
 
Il faudra avoir assez de nerf pour ne pas céder à une émotion trop visible, mais là où il est depuis ce matin, il sait que nous l’aimions beaucoup.
 
Pour ceux qui pourront se rendre à ses obsèques, elles auront lieu vendredi 20 à 15heures à AMOU.
 
Jean François Nevière
 
Corridasi
 
Paul Hermé - Torofiesta : 
 
Je me permets d’ajouter qu’ayant bien connu le Dr Pierre Claverie grâce à mon (son) ami Michel Salvadorini « Palomo », j’ai pu me rendre compte très rapidement combien il était pétri d’aficion, de charisme et de joie de vivre.
 
Nos retrouvailles lors de ferias du Sud-Ouest étaient pour moi un enchantement car Pierre était ce que l’on appelle un « bon vivant », toujours enthousiaste, s’exprimant avec verve.
 
Quand j’ai quitté Mont de Marsan l’été dernier une fois terminée la Madeleine, j’était bien loin de penser que je ne reverrais plus Pierre. C’est désormais, hélas, une dure réalité. 
 
A ses proches, à ses amis, je présente mes sincères condoléances. Repose en paix, Amigo…