Samedi 11 Mai 2024
Flammes
Mardi, 26 Juillet 2011

Réaction à la tentative de meurtre dont ont été l’objet André Viard et les siens…

Evidemment, on ne peut que condamner cette inqualifiable atteinte aux personnes. A une époque où parfois les simples d’esprit frappent dans le tas sans vergogne, on ne s’étonne plus de rien, mais quand-même, venir allumer un incendie dans une maison occupée par une famille, moi j’appelle ça une tentative délibérée de meurtre. Et bien sûr, c’est très grave.

Pour faire court, au cas où vous l'ignoreriez, André Viard, réveillé par une de ses filles à trois heures du matin dans la nuit de lundi à mardi, a constaté un début d'incendie qui heureusement, a été assez rapidement maîtrisé. Mais sans ce réveil en sursaut de sa fille, on imagine ce qui aurait pu se passer... 

Maintenant, reste à trouver les coupables, et sans plus d’éléments, je ne m’avancerai pas davantage sur ce terrain. Plusieurs questions se posent, est-ce l’homme ou le président de l’OCT qui était visé ? Est-ce que la motivation des incendiaires est directement liée à la tauromachie ou non ? Qu’est-ce qui a pu motiver chez ces criminels un geste aussi grave compte tenu des sinistres conséquences qu’il aurait pu avoir ?

En tout état de cause, rien pour l’instant ne vient étayer une thèse ou une autre, du moins de façon offcielle, et bien sûr, on ne peut qu’espérer que les coupables soient retrouvés pour faire tomber le doute. En attendant, on peut penser ce qu’on veut de la personne, de ses actions, de ses prises de position, mais je tiens à lui exprimer publiquement ma solidarité face à ce geste lâche qui n’honore pas ses auteurs, quels qu’ils soient et quelles que soient leurs convictions.

Rien ne justifie le crime... Car là, il n’est plus question de philosophie liée à la chose taurine, mais bel et bien, je le répète, d’une tentative d'homicide. Abjecte…