Lundi 05 Décembre 2022
Santander, ONCT, Toros, Saint-Rémy, Aire, Boucau, Bayonne, Week-end...
Jeudi, 28 Juillet 2011

a-a-rp27j

Lors de la corrida de Beneficencia, Rubén Pinar est sorti a hombros pour avoir coupé une oreille de chacun de ses adversaires de Torrestrella...

ONCT

"Alors que dans la nuit du 26 juillet un incendie de nature criminelle a été provoqué au domicile d’André Viard, président de l’Observatoire national des cultures taurines, mettant en péril toute sa famille, plus de 48 heures après, la quasi totalité des associations anti-taurines n’a pas jugé utile de condamner cette violence meurtrière, alors que la seule piste suivie par les enquêteurs est celle des extrémistes radicaux de la cause animale.

L’ONCT dénonce avec la plus grande fermeté cette agression contre son président, dont la symbolique même rappelle ces temps où certains pensaient pouvoir châtier par le feu des écarts d’opinion, de croyance ou de sensibilité.

Il observe que certains mouvements anti-taurins, au lieu de s’employer à débattre avec des arguments de raison en respectant les points de vue de l’autre, ont eu recours à des anathèmes, des mensonges et des caricatures de la culture taurine. Ils ont du même coup entretenu un climat de violence qui a pu entraîner, chez des esprits fanatisés pour lesquels l’homme n’est rien à côté de l’animal, les voies de fait que l’on déplore aujourd’hui.

Il engage fermement les organisations anti-taurines, ainsi que toutes celles et ceux qui les soutiennent, à condamner sans ambiguïté ces dérives afin de ne pas alourdir leur responsabilité morale évidente face à de tels actes.

Par ailleurs, l’Observatoire national des cultures taurines appelle aussi les personnalités politiques et médiatiques qui auraient pu se laisser abuser en ne prenant pas la mesure de la véritable nature de ce mouvement qui vient de montrer son vrai visage au travers de cet acte criminel, à cesser de le cautionner par leurs déclarations ou leurs initiatives.

Enfin, l’Observatoire revendique hautement le droit des aficionados de vivre librement leur culture, et dénonce encore une fois, comme l’ont déjà fait des personnalités culturelles prestigieuses de notre pays, toute tentative pour les en priver comme un signe d’intolérance et d’obscurantisme".

Communiqué du Bureau de l’Observatoire National des Cultures Taurines.

TOROS

Le numéro double 1907/1908 de la revue TOROS est en Kiosque...

a-a-tor28a

Au sommaire ; L'éditorial Il y a 100 La crise déjà, des articles sur le Codilleo et le Desmayo et une divagations sur la durée des faenas. Deux planétaires sur Max Tastavy et Jean René Laval, une invitation à une balade dans le nord de l'Espagne et les comptes rendus de Pamplona, Céret, Mont de Marsan, Châteaurenard, Lunel. Des hommages sont rendus à Pierrette le Bourdic, Jorge Semprun et Jules Faigt récemment disparus...

SAINT-RÉMY

Dimanche 14 août 2011, 22 heures, Corrida Portugaise. 5 novillos de la ganadería Malaga pour les rejoneadores Sergio Dominguez et Antonio D'Almeida. Les Forcados de Monsaraz arrêteront les toros à mains nues.

a-a-str28a

Entrée générale 28 euros, numérotée 38 euros, gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans.

(Communiqué)

 

AIRE

Novillada sans picador organisée par la Junta des Peñas Aturines le samedi 27 août à 18h30 aux arènes d’Aire sur l’Adour : novillos de Jean-Louis Darré pour Juan Cortés (Cádiz), Tomás Campos (Badajoz) et Dorian Dejean (Béziers).

 a-a-air3aa
A l’issue de la novillada, repas champêtre aux allées de l’Adour... « Toro à la broche ».
(Communiqué)

GARLIN

COMMUNIQUE du 28 Juillet 2011
 
 
Malgré la volonté des toreros Sergio FLORES et Saul JIMENEZ FORTES d'effectuer leur retour dans les ruedos à GARLIN après leurs graves blessures, les derniers avis médicaux en date du Jeudi 28 Juillet au soir, les contraignent à déclarer forfait pour la Novillada Garlinoise du Samedi 30 Juillet.
 
Le comité organisateur a choisi David GALVAN et Alberto LOPEZ SIMON pour leur substitution.
 
Le cartel de la 26ème Novillada des Fêtes de GARLIN est donc le suivant:
 
6 Toros-Novillos de PIEDRA ESCRITA 6 pour:
 
Mathieu GUILLON (France)
 
David GALVAN (Espagne)
 
Alberto LOPEZ SIMON (Espagne)
 
 RESERVATION sans frais ouverte sur place 14 cours de la République, ou par téléphone au 05 59 04 74 23
 
 Rappel du programme complet de la journée:
 
 11h00: "Tremplin des Jeunes Toreros" - Entrée GRATUITE
            Démonstration tauromachie landaise par l'Ecole Taurine de Course Landaise
            Capea de 2 vaches neuves par Louis HUSSON et YANIS (Elèves Ecole Adour Aficion de Richard Milian)
 
13h00: Apéritif taurin et "Jambon à la broche" (menu 8 euros)
 
15h00: Concert en plein air de la Pena Musicale "AL VIOLIN" - GRATUIT
 
18h00: 26ème Novillada des Fêtes

Vous pourrez également découvrir les dernières images des taureaux de PIEDRA ESCRITA dans les corrales, en cliquant sur le lien suivant:

http://www.feria.tv/video-1886_garlin--les-novillos-de-piedra-escrita.html

BOUCAU

Communiqué de la Peña LA MARIPOSA de VIEUX-BOUCAU                           

Il va sans dire que la Peña, qui avait relayé dans sa brochure de 2009 (annonce de la temporada) les efforts de l'Observatoire des cultures taurines, assure le matador Boucalais André VIARD de son total soutien face à l'acte odieux qui a été perpétré à son domicile.

Le lundi 25 juillet à 16h30, nous avons dû nous résigner, en raison des conditions climatologiques (précipitations très abondantes et piste inondée malgré bâchage par les services municipaux depuis le vendredi précédent), avec l'accord de la compagnie d'assurance, à l'annulation du spectacle '"LE TORO DEFI, La Nuit du Recorte" programmé dans les arènes de VIEUX-BOUCAU le soir même à 21h30 par la Peña La Mariposa.

L'attente des spectateurs était telle, que lors des opérations de remboursement, nous avons vu la déception des locaux mais aussi des vacanciers : beaucoup ont manifesté le désir de voir à nouveau organisé ce spectacle, en fonction de la météo.

Cette dernière étant favorable pour les jours à venir, le bureau de la Peña LA MARIPOSA réuni hier, a décidé de répondre à l'attente du public, de relever lui même le défi, malgré toutes les conditions hostiles qui ont entourées ces derniers jours et de réorganiser ainsi un nouveau spectacle : ce sera le vendredi 29 juillet à 21h30.
Grâce à la réactivité de tous et la solidarité des acteurs? nous avons pu réunir un nouveau plateau de recortadores.

Nous avons même pu obtenir entre autres la participation :
1. du tout nouveau Champion d'Espagne (originaire de Arganda del Rey, province de Madrid), sacré le 23 juillet dernier (et ce pour la deuxième fois consécutive) lors du concours qui s'est donné à MADRID dans les arènes de la Monumental de LAS VENTAS: il s'appelle RUBEN FERNANDEZ " CUATIO " (photo) et il a gagné le 9 juillet 2011 le concours de PAMPLONA, première étape du RECORTADORES PRO TOUR. En 2010, il a fini premier des classements dans 68 concours différents organisés dans toute l'Espagne.
a-a-rec28a

2. et du tout récent triomphateur du concours de SANTANDER le 23 juillet également : c'était la deuxième étape du RECORTADOR PRO TOUR : JONATHAN ESTEVEZ d'Arganda Del Rey.
3. mais aussi de Francisco MARTINEZ "PANCHITO" Champion 2010 du concours de la Feria de Logroño (il est de VALENCE et est spécialiste des sauts) et Oscar MORALES de ARNEDO (LA RIOJA), champion 2010 de BILBAO.

La troisième étape du RECORTADORES PRO TOUR sera donc bien aux Arènes de  VIEUX-BOUCAU ce vendredi 29 juillet à 21h30.

Quelques informations complémentaires essentielles : le spectacle se fera avec des TOROS aux cornes nues, sans pique, ni mise à mort ; c'est un spectacle familial; entrée générale adultes : 12 € ; pour les enfants accompagnés : gratuit pour les moins de 6 ans et 4€ pour les 6 à 12 ans.

La Vente de places s’effectue déjà aux points suivants :
Guichet des arènes de VIEUX-BOUCAU : de 10h à 13h et de 18h à 20h - Tél. : 05 58 48 11 90 (vendredi dès 10h et toute la journée)
Office de Tourisme de VIEUX-BOUCAU : 9h à 18h - Tél. 05.58.48.13.47

La PEÑA LA MARIPOSA organisera aussi une novillada sans picador Le lundi 1er août à 21h30 avec les triomphateurs de la temporada et des novillos de SANTAFE MARTON.

BAYONNE

A cause d'un imprévu, un aficionado vend un abonnement pour BAYONNE en sol y sombra, file 4, escalier 12, pour les 4, 5, 6, 7 août, prix réel 180 euros cédé à 150 euros. Tél 04 66 67 39 01

WEEK-END

Pour rappel, toutes les affiches du week-end taurin en France...

a-a-bay24wx1

a-a-beauc26a1

a-a-garl26b1

a-a-hag26b1

a-a-hag26c1

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels