Samedi 11 Mai 2024
80
Jeudi, 28 Juillet 2011

C’est en pourcentage l’augmentation du nombre d’abonnements dans les arènes de Huelva qui accueilleront José Tomás le 3 août…

Un chiffre qui parle de lui-même et dont la première conséquence est d’avoir fait grimper le nombre d’abonnés dans la plaza de la Merced  à hauteur de 67% de sa contenance !

Prenez la même affiche, effacez le nom de José Tomás… et faites les comptes !!! Ça n’a rien de désobligeant pour les autres, qui ont aussi leurs mérites, mais c’est une réalité. Sauf circonstances et endroits exceptionnels, aucun torero ne remplit sur son seul nom, alors que pour José Tomás, le no hay billetes est à chaque fois assuré… sans compter ceux qui restent dehors !

Ajoutons-y les retombées économiques et venons-en à la question essentielle à laquelle chacun aura ses propres réponses… A quoi est dû cet engouement ? Pour moi, la réponse est à la fois taurine et sociétale et passe par des motivations bien différentes qui dans certains cas dépassent le strict microcosme des aficionados. Recherche d'une certaine vérité et de grandes émotions pour certains, volonté de voir et d'être vu pour d'autres, toujours à la recherche d'événements...

Au fond, peu importe, l’essentiel étant qu’avec le retour de José Tomás, l’aficion a retrouvé la figure emblématique – ce qui est bien différent de médiatique – qui lui faisait défaut en terme d'image.