Lundi 04 Mars 2024
PICASSO
Mardi, 07 Novembre 2023
am07pk
 
Picasso, Nîmes et les toros, tel est le thème choisi par la Peña Morante de la Puebla pour clôturer la fin de temporada le vendredi 24 novembre au restaurant nîmois « Le 9 » à 19h…
 
Cette conférence sera animée par Annie Maïllis, agrégée de lettres classiques et auteure de nombreux ouvrages. Après avoir livré en 1998 une étude sur Michel Leiris, elle édite en 2002 la correspondance de l'écrivain avec son ami André Castel, avec qui il s'entretient de tauromachie. En parallèle, elle publie un ouvrage sur Picasso et Leiris dans l'arène, où elle relate un « épisode singulier », « resté dans l'obscurité » pendant « un demi-siècle » : la rencontre entre les deux créateurs dans le cadre de la feria de Nîmes, qui se retrouveront souvent chez Castel.
 
Elle s'intéresse ensuite à la critique du mouvement anti-corrida, en dirigeant en 2010 avec Francis Wolff un colloque intitulé « Nous n’irons plus à Barcelone », et dont les actes sont publiés l'année suivante. Elle y propose une communication sur le « rôle intégrateur du toro ».
 
pic07k
 
En 2012, elle dirige au Musée des cultures taurines et du Vieux Nîmes les expositions Picasso sous le soleil de Françoise et Pablo Picasso et Françoise Gilot peintre et muse, qui mettent en lumière les rapports du peintre avec la tauromachie, et la figure de sa muse, Françoise Gilot.
 
Elle revient à Picasso en 2018, en approfondissant la question de ses liens avec Françoise Gilot.
 
Nous espérons vous voir nombreux…
 
(Communiqué de la Peña Morante de la Puebla)