Samedi 24 Février 2024
PATRICE
Mercredi, 08 Novembre 2023
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Sabor del ayer (2)…
 
 
De Dámaso.
J’aimais la vertu.
 
Visage de cep d’aramon.
Et corps d’arlequin.
 
La vertu.
Du vrai.
 
Celle de la terre de la Mancha
Et de ses sillons.
 
Celle du vol d’un faucon.
Au-dessus de Chinchilla de Monte-Aragon. 
 
L’humble humanité.
D’un plat de ajo de mataero.
 
Celle du noir d’une nuit d’hiver à Tomelloso.
Et de certains sentiments humains.  
 
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Et du lumineux.
D’un tableau de Pierre Soulages.
 
La vertu de la disgrâce.
D’un visage.
 
Creusé des rides.
Du sertao de la pauvreté.
 
Celle du corps du « Lechero »
Recousu avec du fil de cordonnier.
 
Sur un coin de table à égorger les cochons.
Recouverte d'un linge sale.
 
Hombre de palabra.
Hombre sabio.
 
Pases de pecho.
Y de corazón.
 
La chaquetilla
Ouverte.
 
Un temple.
Inégalé.
 
Le maillon manquant.
Entre Le Cordobés et Ojeda.
 
Et des centaines de toros.
Qu’il peut regarder.
 
Droit.
Dans les yeux
 
Albacete.
Où il toréa cent trois fois.
 
Madrid.
Et deux Puertas Grandes.
 
Et Séville.
Des trois oreilles.
 
Et de la Porte du Prince.
Refusée.
 
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De Manzanares padre.
J’aimais l’arrogance.
 
Visage et corps.
Al compás.
 
Dans le sublime.
Comme dans l’apathie.
 
Dans l’insolence.
De la passe.
 
Dans la perfection.
Du tout.
 
Une facilité telle.
Qu’elle lui était reprochée.
 
Ce dont son élégance.
N’avait cure.
 
Au facile
Il opposait le simple.
 
A la lourdeur.
L’épure.
 
A la surcharge.
La finesse du trait.
 
Au gras.
La légèreté du vin de Chablis et la rondeur d’un Margaux.
 
Arrogance torera
A la gravité aristocrate.
 
Constitución perfecta.
El cuerpo, los brazos, la expresión, la cara, las muñecas.
 
El empaque, el pulso, la prestancia, la solera.
La colocación, la muleta planchada, el pecho ofrecido, el trazo sublime.
 
Sénèque.
Du capote.
 
Chateaubriand.
De la muleta.
 
Richelieu.
De l’épée.
 
Une légèreté.
Une douceur.
 
Une manière.
Celle donnée à voir.
 
Avec « Clarín » à Madrid.
Et trois Puertas Grandes.
 
Avec ‘Perezoso’ à Séville.
Et seize oreilles.
 
Una fuente en la tauromaquia.
Un manantial.
 
Santiago Martín Sánchez «El Viti» (18 juillet 1938 /Vitigudino).
Francisco Camino Sánchez « Paco Camino » (14 décembre 1940 /Camas).
Dámaso González Carrasco «Dámaso González » (11 septembre 1947/Albacete ; 26 août 2017/Madrid).
José María Dols Abellán « Manzanares » (14 avril 1953/Alicante ; 28 octobre 2014 /Cáceres).
 
Cuatro torerazos.
Cuatro figurones.
 
Con sabor del ayer.
Comme la madeleine de Proust…
 
« … Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblaient avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature.»
 
Extrait du premier tome de «Du côté de chez Swann» - (1913). Marcel Proust.
 
Patrice Quiot