Samedi 11 Mai 2024
Cambios…
Samedi, 30 Juillet 2011

Deux faits récents sont susceptibles de modifier l’image et le fonctionnement de la tauromachie en Espagne…

D’abord, le passage des toros de l’Intérieur à la Culture. Il faudra bien sûr attendre quelques temps pour en soupeser concrètement les effets, mais on peut d’ores et déjà remarquer que le milieu taurin, si prompt à avoir demandé ce changement, l’a été tout aussi pour critiquer le chef du gouvernement, dont on connait certes son peu d’attirance pour la corrida, mais dont cette mesure a été prise sous son mandat … Ce pour quoi, bien sûr, ils devraient l’en remercier !!!

Deuxième élément, justement, l’annonce par José Luis Miguel Zapatero, chef du gouvernement qui ne se représentera pas, d’élections législatives anticipées le 20 novembre prochain. Bien entendu, en pleine période de crise, des problèmes majeurs cristallisent les efforts et programmes de tous les partis, mais en ce qui nous concerne, qu’a-t-on à attendre de ce prochain scrutin ?

Avec Alfredo Pérez Rubalcaba à gauche, qui n’est pas pour rien dans ce passage à la Culture, et Mariano Rajoy, à droite, nous tenons deux leaders plutôt favorables à la chose taurine. Quel que soit le résultat de cette consultation, ça semble impliquer quelque peu un horizon qui devrait se déboucher. Qui s’en plaindrait ?