Dimanche 12 Mai 2024
Referendum
Mardi, 02 Août 2011

Qui aurait pu imaginer qu’un jour les responsables vicois en viendraient à remettre en cause l’organisation de leur fiesta ?

Franchement, quand j’ai lu cette nouvelle, j’en suis tombé de cul ! Comment peut-on en arriver là ? Bien sûr, j’avais eu quelques échos de ce qui s’était passé à Pentecôte avec quelques performances dans la catégorie sans gêne et autres incivilités. Naïvement, je pensais que le Sud-Ouest était encore préservé de ça, comme une réserve d’Indiens dans laquelle j’aime bien me réfugier dès que je peux… Il faut croire que le mal a gagné du terrain !

Le plus inquiétant dans tout ça, et surtout le plus détestable, c’est que les problèmes viennent toujours des mêmes, ceux qui profitent des fêtes, comme de tous les genres de rassemblements, ne parlons pas des matchs, pour croire que tout leur est permis, qu’ils sont seuls au monde et évidemment, qu’ils sont au-dessus des règles les plus élémentaires de vie en commun, en toute impunité. En un mot, irresponsables…

Il n’en faut pas plus pour qu’une ambiance se dégrade et que les responsables, sous la pression d’autochtones lassés de tous ces méfaits, envisagent de remettre en cause la fête. C’est grave parce que Vic a besoin de sa feria comme l’aficion a besoin de Vic ! Et les aficionados, dans tout ça, les vrais, n’y sont pour rien. Venus des quatre coins de l'Hexagone, ils sont sensibles à l'accueil, à la gastronomie, à la fête. Cette fête qui à présent a du plomb dans l'aile. En elles-mêmes, les corridas ne sont pas menacées, mais si leur "enrobage" le devenaient, les choses ne seraient plus tout à fait les mêmes...

Si les responsables municipaux en sont venus à organiser un referendum sur l’opportunité ou non de continuer, c’est bien qu’il a fallu que les choses aillent plus loin que deux ou trois petits larcins. Tous les festayres ne sont pas en cause, évidemment, mais faute de faire le tri, tout le monde risque de trinquer. Ce serait terriblement injuste, et une fois de plus, les cons auraient gagné ! Dans une région où la convivialité est légendaire, Vic mérite bien mieux que ça ! Pour que les toros et la fiesta continuent à faire bon ménage, dans l'intérêt de tous, souhaitons qu'avec cette consultation, qui ressemble à un cri d’alarme, des solutions voient le jour pour préserver un rendez-vous incontournable qu'il serait bien dommage de voir amputé ou disparaître...