Lundi 29 Avril 2024
AFAP
Dimanche, 14 Janvier 2024
 afap14pk
 
La section jeune de l'Afap "El Toreo Nîmes" s'intensifie…
 
Créée en 2010 (article16 des statuts de l'Afap) lors de l'inscription de "Clementito", aujourd’hui Clemente, au sein de notre structure pour y parfaire son apprentissage, elle compte à ce jour 11 jeunes élèves inscrits au sein de cette entité. Parmi les élèves trois sont au niveau de la novillada sans picador, quatre au niveau de la becerrada en classe pratique, trois au niveau de la capéa et un élève débutant.
 
Tous les élèves bénéficient d'un encadrement tant au niveau administratif que pédagogique et technique.
 
afap14a
 
Au sein de la section, ils sont tous assurés sous le statut d'école taurine. Les cours se déroulent dans les arènes de Caissargues et de Caveirac. Les entrainements de "Toreo de salon"ont lieu toutes les semaines et sont encadrés par des matadors de toros. Les élèves participent également à une préparation physique ayant lieu les mercredis après-midi sous la houlette de professeurs de sport.
 
afap14b
 
Une préparation mentale ainsi que diététique au sens large est abordé en cours d'année par un médecin nutritionniste.
 
Denis Loré, matador de Toros retiré, intervient pour l'aspect technique auprès des aspirants toreros.
 
afap14e
 
D'autres professionnels interviennent aussi ponctuellement le samedi matin aux entrainements.
 
Un programme spécifique sur le terrain est développé au sein de l'Afap pour cette section jeune qui consiste essentiellement à des entrainements face à du bétail. Le prochain ayant lieu fin janvier face à des erales. Des stages de préparations sont aussi mis en place durant l'année.
 
Les objectifs de cette section sont définis dans le projet associatif de l'Afap au niveau du volet de la Formation des jeunes aspirants.
 
afap14d
 
Un projet pédagogique a été élaboré par l’équipe dirigeante. La démarche de la section El Toreo Nîmes s'appuie sur le professionnalisme à travers l’encadrement des élèves par des matadors de toros, la pédagogie par la gestion du groupe par des intervenants spécialisés et par l’expérience des membres la structure qui a 35 ans de savoir-faire.
 
Le système de vase communicant mis en place entre l'Afap et la section jeune El Toreo Nîmes permet de ne laisser jamais personne sur la touche. Ce système donne aux jeunes la possibilité de se reconvertir en tant qu'aficionados prácticos et ainsi de pouvoir garder intacte leur aficion afin de continuer à transmettre et à diffuser la culture taurine.
 
afap14f
 
Les contacts et renseignements sur la section jeune El Toreo Nîmes se prennent au 06 11 58 50 11.
 
Photos de J.C. Lemelle à l'entrainement un samedi matin. avec : Faustine. S -  Robin. C -  Raphael. P.D.L. - Miltiade . L - Mathieu. D - Andy. M - Antonin. R  - Albin. F - Dorian. G - Aubin. C. -  Antonin. C.
 
A.F.A.P. : Action quartier
 
La mise en place des premières actions quartier de "Découverte des cultures taurines régionales au cœur des quartiers Nîmois" par la ville de Nîmes et l'Afap sera opérationnelle dès la fin du mois de janvier et le début du mois de février.
 
Pour l'édition 2024, dix actions sont prévues, huit au sein des quartiers de Nîmes et deux dans une manade.
 
afap14g
 
Les objectifs sont orientés envers la diffusion et la transmission des cultures taurines ainsi que la détection de jeunes.
 
Trois volets prioritaires concernent le contenu des actions :
 
* Un volet didactique avec les ateliers pratiques de découverte de toreo de salon et course camarguaise.
 
L'atelier de présentation des costumes traditionnels, l'atelier de l'habillage du cheval d'arène.
 
* Un volet social avec deux sorties dans une manade afin de découvrir la faune, la flore et les métiers de manadier et ganadero.
 
* Un volet culturel avec des lectures effectuées par Philippe Béranger, comédien professionnel, ainsi qu'un atelier dessin autour du thème des cultures taurines.
 
afap14c
 
La nouveauté en 2024 sera la réalisation par quartier d'un dessin effectué sur un capote sous le regard avisé de Nicole Bousquet, artiste peintre nîmoise et également marraine de l'édition 2024.
 
L'exposition de ces capotes aura lieu lors de l'hommage aux Pionniers de la Tauromachie à Pentecôte.
 
Ces actions de quartier sont soutenues par la ville de Nîmes qui en est à l'origine, Nîmes-Métropole, l’état à travers le Préfet du Gard - la direction Départementale de l'emploi du travail et des solidarités ont également soutenu les actions au sein des quartiers en 2023.
 
(Communiqué)