Samedi 11 Mai 2024
Béjar
Jeudi, 11 Août 2011

Cette ville historique se targue d’avoir les arènes les plus anciennes du monde…

Comme elles sont plusieurs à revendiquer ce privilège, je ne saurais vous dire qui a raison, mais là n’est pas le problème. En ce qui concerne Béjar, il faut dire que cette plaza de toros - érigée en 1667 - est vraiment particulière, nichée sur une colline boisée, El Castañar, qui d’ailleurs est devenue l’appellation de la plaza. L’ensemble est en pierre, avec un palco pittoresque en bois, et c’est d’ailleurs dans les blocs de pierre que les tendidos ont été creusés !

a-a-bej11a

Chaque année, la plaza ouvre ses portes en deux ou trois occasions, et si l’on n’y voit pas les corridas les plus importantes, elles ne manquent pas de cachet dans ce lieu historique… Mais si Béjar fait aujourd’hui l’actualité, c’est que fortes de leur patrimoine, les autorités ont tenu à marquer leur appartenance à la tauromachie par un signe fort. Avec les avis favorables des principales tendances politiques, et aussi pour se protéger, Béjar vient de déclarer la Fiesta a los Toros « Patrimoine Immatériel de l’Humanité » !

Puissent la majorité des communes concernées s’inspirer de cet exemple, au-delà de clivages politiques qui parfois plombent inutilement des décisions au nom de principes uniquement basés sur des divergences... de façade !